Fondation
du verseau pour la paix

Culture - Droit - Ecologie - Education - Information - Pareto - Politique - Productivité - Raison - Santé

                   Plan    Guide    Accueil    Journal    Menu 

                           Conforter  le   tissu industriel  et  social

 

Force des quatre grâces

 

Espérance - Noblesse - Fidélité - Sérénité - Conscience Un chant nouveau - Approche du changement

Approche universelle
de l’intelligence

Compléments relatifs à
 l’Etat de droit

Bicamérisme - Conservation du droitChemin critique du droitEpreuves du droitFondement de l’Etat de droitFondement de la jurisprudenceModélisations du droit Recherche du droitTrilogie de l’Etat de droit

Journaliste généraliste  et conseil industriel, je porte une expertise touchant le secteur automobile, la politique générale des transports, la politique éducative et l’économie européenne.
 

Savoirs suspects

Violence ou démagogie – double-contrainte vaine et dangereuse – aggravent la soif d’intelligence : un verre d’eau pure suppose la confusion définie et remplacée par des repères durables, à l’école, dans l’industrie, et dans le monde.

Ce sont ces repères qu’entretiennent les institutions, avant perversion des savoirs par la résistance au droit.

Recherche

Clés d’accès à l’intelligence

Bataille de l’intelligence (21 février 2012)

Conformité de nos actions à nos pensées

Saga européenne du « Zéro Stock »

Point d’orgue de la saga historique de la qualité

§  Approche du milieu de la production

1978 - Après des études difficiles, pour moi commepour une certaine psychologue, je rentre dans l’industrie sans demander mon reste : là, je dévore tout ce que je peux trouver d’intéressant pendant 18  mois : « - Je vous vois dans une voiture de course à 300 à l’heure ! » me dit Monsieur  CIAUDANO, fin lettré. Quinze mois plus tard, effectivement, je suis le plus jeune chef de service de l’usine Iveco de Bourbon-Lancy.

§  Comptabilité analytique chez Iveco

Avant d’intégrer la PME, où j’espère trouver plus de bon sens, en 1982, je vais vivre l’aventure industrielle et humaine la plus passionnante du 20° siècle, avec la mise en place du Zéro Stock dans les usines du Groupe Fiat, et réaliser la fusion passionnante des systèmes de comptabilité analytique des moteurs français et italiens. Rentré de Turin pour un rapport extraordinaire, j’explique mes vues entre quatre yeux à M. PETIT, Directeur de l’usine de Bourbon-Lancy, qui me répond : «  - Si je comprends bien, la prochaine fois, vous allez voir directement AGNELLI ? »

Etablissement progressif
de la trilogie de l’état de droit

L’état de droit est garanti par un équilibre à entretenir tout le long de notre vie.

Analyse et pédagogie du monde du travail
Introduction à l’intelligence

Approche générale de l’intelligence, et de la qualité

§  Analyse de la valeur de l’intelligence

§  L’intelligence en France

Intelligence économique - Information administrative des Chambres de Commerce et d’Industrie (Internet 2008) relative à la veille technologique - Equivalent français réputé de l’anglais « competitive intelligence. »

§  L’intelligence britannique

Approche lexicale – Un  pléonasme relatif à la notion de civilisation

Approche intellectuelle - Deux fonctions également importantes

Approche morale - Un trésor culturel

§  Intelligence et Zen

Théorème du Zen

Un dénominateur commun au Kaizen et à la QPPO ©

Intelligence familiale

Mes critères d’intelligence

CCI  (Chemin critique de l’Intelligence)

1986 – En PME, les jeux d’influence se révèlent être encore plus grands que dans un groupe, pour le pire et pour le meilleur : c’est là que je trouve, dans les comportements d’un ingénieur Arts et Métiers certes brillant mais posé, les bases morales de mon futur modèle de gestion : la QPPO ©.

1990 - Je m’efforce de commercialiser ma méthode pendant 3 ans, mais en vain. Chez Peugeot, où je forme plusieurs centaines d’ingénieurs et cadres et employés, j’ai finalement cerné les limites de la FRH à la française, et c’est cela qui m’importe, afin de faire évoluer les choses. « - Vous croyez que tout le monde pense aussi vite que vous, m’y déclare un juen ingénieur projet, mais vous vous trompez ! ». Plus de pédagogie s’impose : j’intègre l’éducation nationale en janvier 1993.

1997 - Après 5 ans de bons et loyaux services, je suis confronté aux syndicats, comme à mes débuts dans l’industrie, et fais les frais d’un affrontement musclé entre un physicien d’exception et les syndicats d‘enseignants. On en voit la fumée jusqu’au ministre : mon Conseil, encore hypothétique la veille, est lancé à l’échelle nationale …

 

Document créé ou modifié le jeudi 26 octobre 2017 à 11:27  -  retour á EN HAUT du document