Fondation
du verseau pour la paix

Culture - Droit - Ecologie - Education - Information - Pareto - Politique - Productivité - Raison - Santé

                   Plan    Guide    Accueil    Journal    Menu 

                           Ergonomie   et   organisation  du  travail

Quelle règle utile à la survie du groupe ?

Tradition et modernité : pistes éducatives attendues en termes d’efficacité, de pertinence et de souplesse, à valider pour l’école de demain

Démystification de la foi

L’éducation religieuse est caractérisée par l’invitation à la foi, et l’éducation laïque est caractérisée par l’invitation au droit ! Or l’état de droit est fondé par un équilibre

Recherche

L’expérience est vie,

La vie est accoutumance,

 L’accoutumance est oubli de soi,

 L’oubli de soi est vision,

La vision est paix.

2rh
l’alliance méritoire

Le concept 2rh, invention du Conseil 2rh relations humaines, prolonge divers courants majeurs dont il synthétise l’originalité par un conseil original.

§  Yin-yang

Pilier central de la philosophie des steppes chère à Dorje Samten Naljorpa, au centre de la culture familiale reçue d’une mère célibataire maître-artisan et franc-maçon, à la fois concrète, et ouverte à la spiritualité.

§  Suum cuique

En Occident, la promotion du mérite est au centre d’une longue tradition ; de l’Antiquité, chez les Grecs ; au Moyen Age ; et au deuxième millénaire Chrétien.

Un porte-à-faux obligé

Considération du mérite

L’expression latine « suum cuique » (à chacun selon son mérite), constitue l’indicateur le plus révélateur d’une carte du monde caractérisée par la courbe du mérite : vu les retranchements de l’arrogance, vu les lois du rendement, cette approche de morale scientifique équivaut à l’invitation amiable, à défaut de légalisation de ce principe de justice, à faire le bon choix.

 

Sur le terrain de la prospective industrielle et humaine depuis 1988, c’est cette option que je désigne conventionnellement par  « 2rh », comme vecteur représentatif de l’ensemble des contraintes - initiative conforme,  expérience,  intérêt du travail, mérite, efficience, … -  de cette «  autre philosophie »,   négligées en France mais éminemment nécessaires au non-gaspillage de l’intelligence, et qui n’ont « pas encore leur place en entreprise », en France, comme le synthétise sans complaisance Martine Suard-Rocher (Propos recueilli au CETAP, 1992)

Motivation du besoin

Après 9 ans d’une carrière industrielle-éclair, je crée le concept « 2rh » pour traduire la position originale par laquelle j’attire l’attention, en 1988, sur un droit fondamental - ultérieurement défini en termes rationnels par mes soins, au centre de l’édifice- à s’intéresser à ce que l’on fait.

§  Modernité  et  vision du travail

Concept et logo 2rh forment un tout indissociable, et constituent l’expression laïque d’une vision spirituelle du travail volontairement dépouillée de toute connotation à l’Orient, attribut spécifique du Conseil 2rh désigné comme le Conseil  2rh  relations humaines  pour plus de clarté sur les finalités.

 

 

Document créé ou modifié le mercredi 6 juillet 2016 à 07:58  -  retour á EN HAUT du document