Cause               Pavillon  de  la culture    en   berne

Conflit de l’autorité du droit

« Austérité », « engagement nazi », tout est bon pour discréditer la qualité allemande, malgré le succès « insolent » de l’Allemagne dans tous les domaines.

Vu
 l’exigence

18922509.jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx

Inspecteur Derrick :

« Dans cette affaire,
j’ai l’impression qu’il manque encore l’essentiel … et
l’essentiel,
c’est important, non ? »

Sans amalgame avec l’acteur Horst TAPPERT (1923-2008)

Mythe de Sisyphe

« Hommage polémique »

contre CAMUS —  sans grande surprise

(article du Huffington Post, et commentaires du 7 novembre 2013)

.

Grandir
le sens de l’honneur

En interdisant « Mein Kampf », l’Allemagne avait tôt fait preuve de l’engagement le plus vif contre les théories racistes dont la gauche a réussi à faire peser le soupçon sur l’acteur Horst TAPPERT.

§  Profil bas mais vigueur économique

Les autorités allemandes, qui ont interdit la série le 2 mai 2013 (Colonne 3), se tiennent au seul parti apparemment possible, qui est de faire profil bas au plan politique — même si la qualité allemande dément à elle seule la fiction contre le droit.  (04 nov. 2013)

Renier la qualité de la série « Derrick », c’est un peu comme si l’on prétendait ignorer le succès mondial de TINTIN !

Derrick, l’héritage mitigé

« A un moment donné, il faut arrêter de claquer des talons et oser faire quelque chose : on ne peut pas toujours vivre comme une carpette » - . Pour autant, face aux attaques de la culture allemande par la gauche, le fascisme est vain.

§  Vu la turbulence

Du côté allemand, vu l’attaque1 du journal Frankfurter Allgemeine, on a donc préféré faire profil bas. (4 nov. 2013)

§  « Que sa volonté soit faite »2

Jusqu’où la soumission à l’intimidation ira-telle, avant de dénoncer l’ivresse contre le droit ? (8 nov. 2013)

1Avant DERRICK — Derricks Vorgeschichte, Andreas PLATTHAUS, Frankfurter Allgemeine, 24.04.2013

2 « Que sa volonté soit faite », New-York section criminelle, saison 8, épisode 9

Le plus dérangeant est-il le passé de l’acteur Horst TAPPERT ou
le succès mondial de la série « Inspecteur DERRICK » ?

En acceptant de sacrifier une série culte, la télévision bavaroise a confirmé le sens de l’honneur des autorités allemandes. Les motivations de la France sont moins glorieuses.

§  La polémique

Accusé le 25 avril 2013 « d’engagement nazi », l’acteur allemand, décédé en 2008, avait été enrôlé dans l’armée allemande à 19 ans : cela suffit-il à mépriser Derrick ? Il est facile, aujourd’hui, de prétendre qu’à sa place, tous auraient refusé, à l’époque, d’être incorporés dans les SS, à l’époque, et difficile de croire que n’importe qui aurait pu faire la même carrière que l’Inspecteur Derrick (7 novembre 2013)

§  Interdire l’ivresse

Une chose est sûre — que l’acteur Horst TAPPERT ait ou non « adhéré » à la politique nazie, et qu’il ait ou non été  respectable — c’est qu’il était Allemand ! Et qu’il a été mobilisé dès ses 18 ans révolus, comme tel. Quant au procès des crimes de l’Allemagne nazie, rien ne dit que ce procès ait permis de faire progresser le monde —que ce soit en termes de culture, comme en termes de politique.

§  Soulagement suspect de l’ordre moral, à gauche

Dans cette affaire, ce qui dérange le plus n’est donc pas l’acteur Horst TAPPERT, disparu depuis 2008, mais c’est bien l’action engagée de l’InspecteurDERRICK contre la mouvance des infracteurs : toujours est-il que la télévision française ne s’est pas fait prier bien longtemps pour supprimer Derrick à son tour.

§  Incertitudes sur le modèle européen

En avril 2013, face aux Pays-Bas, leader d’opinion incontesté de la promotion et du respect de politiques humanistes d’avant-garde, la gauche, déjà, avait révélé en France, des motivations pour le moins ambiguës dans son engagement bec et ongles pour le prosélytisme homosexuel.

Page créée le 4 novembre 2013 et modifiée le samedi 23 juin 2018 à 09:43  -  retour á EN HAUT du document