Fondation
du verseau pour la paix

T6. Joyeuse attestation d’un « Dieu secourable 

                            Acculturation   trans-  méditerranéenne

 

Acculturation autour de la Méditerranée

Belle cicatrice, de la référence culturelle, à l’acculturation
transméditerranéenne effective (Ci-dessous, en fenêtre culturelle) entre France et Algérie.

Hommage aux Touaregs

« Le substrat le plus solide et le plus profond reste le Berbère, encore vivace dans les coutumes et le mœurs, au cœur d’un mode de transmission (encadré)  matrilinéaire. »

Dr Thanh H.VUONG, Tunis, 1968

Recherche

 

Enjeux sociétaux
de la tradition

L’ambition légitime de mettre fin à l’obscurantisme ne peut faire l’économie de considérer la difficulté d’inviter à l’amour de manière suffisamment respectueuse mais convenablement structurée. (2005)

Effet motivant
de la sanction positive

L’autorité parentale, en effet, ne peut pallier à elle seule la faiblesse d’un projet éducatif caractérisé par l’absentéisme scolaire. tout autre est la démarche du projet éducatif 2rh : « - Monsieur, savez-vous que c’est passionnant, ce que vous nous dites-là ?! » (Fayçaal LAAOUISSI)

Voilà la sanction positive — possibilité d’inviter la jeunesse à des perspectives inattendues, au sommet d’un enseignement technique ambitieux, de sorte que la privation d’étude prospective devient un levier de remise dans le droit chemin — sanction positive.

« Belle, belle, belle » :

Musique et culture berbères

Substrat culturel commun (Colonne 1) au monde musulman, partagé entre tous autour du mariage.

§  Hommage à Claude François

« Plus j’y pense et moins j’oublie …  cette année-là »

§  Au cœur du mariage musulman

« - L’avantage de votre culture, c’est que vous aimez tous la même musique : lorsque vous êtes heureux, vous pouvez partager le bonheur avec tous, et tous peuvent le partager avec vous aussi »

(Extrait de mon courrier du 16 juin 2009 à K. Tabet Aoul) — d’où la tradition de l’accueil de personnes « extérieures » aux familles mais capables de partager la joie.

Cette faculté, que l’on peut morceler en composantes intellectuelle, repose en vérité sur l’amour et le partage des épreuves, perpétués par la tradition musicale et culturelle - d’où l’importance et le sens du mot arabe « maqam », qui veut dire à la fois « lieu » et « mode ».

 (21 juin 2009 — jour de la fête de la musique en France)

§  Education familiale

L’éducation familiale résulte de la pédagogie familiale, lorsqu’elle existe : tous les parents ne démissionnent pas, mais certains parents, comme certains établissements scolaires, ne remplissent plus la mission éducative.

Lorsqu’elle elle existe, toutefois, l’éducation familiale, au cœur du contentieux  éducatif, est qualifiée de bonne éducation.

C’est cette source de conflits que la résolution du contentieux entre chrétiens  (RCC) permet de résoudre sans produire le gaspillage programmé de l’éducation familiale caractéristique de la lente dérive en question.

 

Document créé ou modifié le jeudi 28 septembre 2017 à 14:52  -  retour á EN HAUT du document