Fondation
du verseau pour la paix

Culture - Droit - Ecologie - Education - Information - Pareto - Politique - Productivité - Raison - Santé

                   Plan    Guide    Accueil    Journal    Menu 

                           Galerie 2rh  droit et  peinture

Approche des ressources de l’art, face aux préjugés de la médiocrité

Redresser avec douceur ne suffit pas toujours à ramener dans le droit chemin, ce pourquoi la considération subtile des conditions de ce rappel ne dispense pas d’effectuer un distinguo majeur entre médiocrité et « gauche » : les préjugés, qui trahissent toujours l’ignorance, peuvent en effet  dériver vers des délits plus graves, et c’est cette dérive que nous invite à considérer la psychologie des infracteurs. (3 août 2013)  

1509-2009

500° anniversaire de la naissance de Calvin

 


 

Expo 2006

B.D.

TABLEAUX

DESSIN

PHOTOS

 

Salle des huiles
Maurice Utrillo et

Robert Germain

Crocy

Gélis

Dai Funian

Ecrou levé

Nous vivons dans une société perverse. Tel est le constat d’un général de d’armée, qui analyse le processus de la perversité, en France —

« Tout ce qui ne faut pas dire », Bertrand SOUBELET, Plon, 2016, page 222.

§  Faire sa part

Par son analyse, cet ancien « directeur des opérations et de l’emploi de la gendarmerie » a produit…

Le sursaut intellectuel et moral à partir duquel la considération de nombreux sujets sensibles mais créatifs devient enfin possible.  (3 août 2016)

Hommage à GELIS

Lien externe vers l’œuvre de GELIS.

§  « Grand secret »

La dialectique de la créativité, aux confins de l’art et de l’industrie, procède de la rencontre entre la technique et la sensibilité.

§  Rôle du vide

« La peinture de GELIS permet l’échange, assurant une perception créative de l’espace. » (Alain Alexandre FEDORKOW)

Positionnement de la Fondation du Verseau par rapport au Nouveau Monde

Hommage à Calvin

Les Témoins de Jéhovah ont longtemps bénéficié d’un préjugé favorable de ma part, au point que j’attribuais une limite regrettable aux seuls Témoins de Jéhovah français, nonobstant  la  capacité  impressionnante  qu’ils  mettent en œuvre  sans compter, et qui leur vaut aussi  mon  respect le plus inconditionnel.

Aimablement convié en l’Assemblée Internationale du 30 janvier 2009 par l’un des leurs, en signe probable de reconnaissance de ce que nous chérissons en commun - l’éveil – j’ai constaté que cette faiblesse concerne également les Témoins de Jéhovah Américains. Mais en fait, elle concerne presque toute la Société.

Qu’importe cette limite ! Par leur volonté et leur capacité rare à discuter de choses importantes qui me tiennent à cœur, ces gens m’ont apporté la satisfaction la plus grande, et je continue à aimer les Américains, n’en déplaise à la gauche.

De plus, cette congrégation m’a aidé à surmonter l’une des épreuves les plus grandes de ma vie, épreuve que je tairai par égard à celle qui me l’a infligée, car elle est aussi celle qui m’a permis d’approfondir ma rencontre avec l’Islam.

Quant à la limite constatée, c’est le travers d’une surdité mentale et spirituelle assez grande pour ne pas entendre les aboiements des « chiens de garde » du milieu protestant qui ne manquent pourtant pas de voix – à commencer par celles de Calvin, de Descartes, et de Newton ! (31 juill. 2009)

 

Document créé ou modifié le mercredi 3 août 2016 à 18:30  -  retour á EN HAUT du document