Fondation
du verseau pour la paix

Lever le sortilège par la prière et le rituel

                           Réhabilitation  millénaire   de  l’autorité du droit 

Premières et dernières raisons

N’importe qui peut-il dire n’importe quoi ? Oui, au titre de la liberté d’expression ! Pour autant, on n’est pas obligé d’y croire : toujours vérifier la source avant de boire ! (15 juillet  2012)

Mes critères d’intelligence

Notion de système intelligent et ses indicateurs humains — ouverture d’esprit, prosélytisme, pertinence.

(Argumentaire développé,  ci‑dessous colonne 2)

Recherche

Vu l’importance de la convivialité dans la culture musulmane, la considération de l’identité allemande, au centre des lumières protestantes, constitue un tremplin pour la paix, et peut nous aider à souscrire au droit et sortir de la confusion

(20 janv. 2015)

 

La technique du moulin à prière est fondée

Elle est fondée par le

(16 août 208)

§  Prière pour lever le sortilège

Nous qui sommes en visite sur cette terre,

Apprenons que tous nos malheurs viennent d’un sortilège jeté sur sa descendance

Et prions pour que ce sortilège soit levé, sachant qu’à défaut, tout s’aggraverait sans fin

Mais gardons un cœur serein grâce à la connaissance du ratio 5-50

Un bon mot de notre part, et l’équilibre est rétabli ! 

(5 mars 2017)

Considération de l’art, et comme vecteurs d’accès au miracle des relations humaines

Génie mondial de PICASSO

Si le génie créatif de Picasso prend une dimension mondiale de son vivant, au 20° siècle, c’est parce qu’il révèle sans ambiguïté que les critères de l’art retenus jusque-là par le milieu académique français étaient sans rapport avec la réalité.

Le fait de désorganiser la vision conventionnelle du monde pour la réorganiser selon un processus visuel nouveau prouve bien le génie de Picasso, mais sa puissance tient à la capacité fondamentale de l’artiste à vivre et créer en harmonie avec le monde par le biais d’un rituel propre.

L’importance de ce rituel était si grande pour le Maître qu’il eût été impensable pour ses proches de le déranger pendant qu’il créait, comme l’observe Jacqueline Crocy, invitée par sa femme dans leur maison de Mougins, au début des années 70. (2005)

Approche du changement

Dénoncer l’autorité dévoyée du milieu généraliste et comprendre l’autorité légitime de l’enseignement technique sont les deux aspects (Cahier des Charges) d’une même médaille : le changement

§  Conséquences

Par définition, tout objectif de progrès se réfère à l’existant. A partir de ce constat : deux optiques toujours possibles (énergie, transports, éducation, recherche, santé, …)

§  Trois critères d’intelligence (argumentaire développé)

1.    L’approche intelligente du dilemme de l’action, qui tend vers plus de spiritualité, est susceptible d’apporter une aide précieuse aux esprits en recherche. Pour autant, elle ne saurait être le prétexte à un prosélytisme fermé : « pas besoin de changer de religions ! » (DESHIMARU).

2.    Né en 1954, j’ai déjà eu pas mal d’occasions d’étudier et réfléchir. A cet égard, CONFUCIUS dit : « étudier sans réfléchir est vain mais réfléchir sans étudier est dangereux. » Et ma conclusion est qu’un enseignement tiède, qui ne fait ni prosélytisme cartésien ni prosélytisme religieux, ne peut pas transmettre la flamme et susciter de nouvelles vocations.

3.    « Si je vous emmenais voir un film et que je vous fasse manquer les 5 première minutes, vous penseriez ce type est fou, je n’irai plus jamais voir aucun film avec lui, eh bien dans la vie c’est pareil : vous avez raté les 5 premières minutes et vous ne verrez pas non plus les 5 dernières » (Claude LELOUCH)

4.    Comme ces maîtres qui m’ont inspiré, je vous invite aujourd’hui, comme attaché de presse, à découvrir ce que j’ai trouvé de mieux en moi et autour de moi. Deux formules s’offrent à vous ; travailler en autonomie sur mon site, la « Fondation du Verseau », qui vous garantit un apport théorique conforme aux trois exigences ci-avant (1, 2, 3) justifiées - ouverture d’esprit, prosélytisme, pertinence ; ou bien lire « Evasion du Vide du Silence », roman historique de Maria COZMA, dont la version francophone est disponible sur amazon.fr)  

5.    La jeunesse doit s’inspirer de ce que l’âge lui offre de plus réfléchi, et l’utiliser comme un tremplin pour projeter sa propre sagesse vers le haut. C’est à cette condition que l’indignation et l’engagement, si nécessaires, cèdent effectivement le pas à la méditation et la coopération en lien avec les autres dans la durée.  (17 février 2011)

 

Document créé ou modifié le jeudi 16 août 2018 à 10:11  -  retour á EN HAUT du document