Fondation
du verseau pour la paix

Culture - Droit - Ecologie - Education - Information - Pareto - Politique - Productivité - Raison - Santé

                   Plan    Guide    Accueil    Journal    Menu 

                            Point   névralgique   de  l’école  des  Lumières

Lutte récurrente du mal contre le bien

Plus de foi dans l’esprit de raison nous aiderait à  mieux vivre  le passage obligé d’un ancien système de choses à un nouveau système de choses

En droit

Ce que redoute la gauche est l’autorité légitime qu’elle s’emploie à battre en brèche autant que faire se peut, par de pseudo-procès contre le droit, au moyen de démonstrations de logique inflexible contre la logique, et contre la peine capitale, au moyen de son emploi incertain. (2 mai  2013)

Recherche

Discussion de de la

par Olivier BEAUD

En politique

Le pari de maintenir la France dans le club des démocraties respectables,  soucieuse de faire valoir la primauté des intérêts du droit sur ceux de la collusion, paraît chaque année plus incertain.
C’est du moins ce qu’il ressort de l’affaire des « Lumières », dont …
L’instruction par-dessus les siècles pourrait apporter le moyen de remédier à la source à des dérapages sans fin : au cœur de l’université.

§  Suite de l’article initial

Révélé à partir du 17° siècle avec l’affaire Descartes-Newton, le chantier des Lumières plonge ses racines jusqu’au 11° siècle, avec le Grand Schisme d’Orient.

Mille ans plus tard, au 21° siècle, le résultat d’une investigation élargie prouve que la raréfaction de l’emploi et la crise du savoir ont les mêmes causes : la mauvaise foi.

Pour remédier à cette situation, Pierre-Richard Crocy établit en 2002, « en marge de la recherche » — comme Hermann Grassmann, ce professeur de Lycée qui invente les vecteurs, en 1847 - la méthode fondamentale d’une science nouvelle dont la construction mécanique et le Kaizen sont des cas particuliers : la science de la construction.

(<27 avr. 2006. Première partie rectifiée le 4 mai 2017)

Vers une école universelle technologique et citoyenne

Hommage à J.Logre et H.Coutis

Pour former à nouveau des techniciens et citoyens de qualité, il faut simultanément ; supprimer les heures gaspillées ; et ouvrir le public à la continuité de la pensée des savants les plus marquant des 25 siècles écoulés.

A cette fin, chacun apporte une pierre décisive et la grandit de son mieux, mais le bien, insuffisamment clarifié, est ignoré par la gauche, qui ignore l’avertissement des Cassandre pour mieux les évincer : un travers qu’il faut interdire en montrant que le message est indissociable de la structure.

Cette bonne manière, dite « suffisamment ouverte mais convenablement structurée », permet de valoriser la formation technique fondamentale - supprimée par la réforme de 1992, avec l’alibi qu’on n’a pas le temps de tout faire – par la grâce d’un apport théorique inédit.

A défaut, n’étant pas techniciens, l’un et l’autre se résignent à l’ironie. Même I.Newton ironise. Tous ont raison, mais insuffisamment. Pourtant, leur apport est respectable, au rebours de ces réformateurs absurdes qui se croient fondés à couper la branche principale.

« Couper la branche » consiste à remplacer l’essentiel par l’accessoire, au motif qu’on avait perdu la voie droite, au lieu de fournir un vrai travail, permettant de rendre compte du tout par une pensée structurée non linéaire, et enrichie des faits nouveaux.

Ainsi, lorsque j’ai découvert les ambitions de la TSA, j’ai moi aussi trouvé tout cela un peu ridicule, et Mr Coutis ne manque pas, comme Newton à propos de ceux qui « veulent remplacer la vérité par la fiction », d’ironiser sur les « 100 ans de la TSA, en 2086. »

Avec l’actigramme, la réforme de 1992 consolide la méthode par-dessus les siècles : il est seulement regrettable que par ailleurs ; elle supprime l’essentiel de la formation au dessin technique ; elle valide le travers général par l’hérésie formelle de la valeur ajoutée de déplacement. (7 août 2009)

Présentation du point-clé

Au 17° siècle, Descartes et Newton cherchent le moyen de renverser la mauvaise « foi » retranchée derrière l’autorité du moment, tandis qu’au 19° siècle, l’idée de méthode a perdu tout son sens de « recherche ».

Cette grave ambiguïté passe d’autant plus facilement inaperçue que :

§  La pratique des métiers de l’industrie reste étroitement liée à la recherche de l’innovation en conception de produits industriels ;

§  La mauvaise « foi » entretient soigneusement les préjugés contre l’esprit de méthode, tant pour  éviter la contrainte d’avoir à se former à une école de pensée rigoureuse, que pour se livrer au commerce de la fiction.  

 

 

Document créé ou modifié le mercredi 14 mars 2018 à 11:35  -  retour á EN HAUT du document