Fondation
du verseau pour la paix

Culture - Droit - Ecologie - Education - Information - Pareto - Politique - Productivité - Raison - Santé

                   Plan    Guide    Accueil    Journal    Menu 

                            La  solidarité  est  aussi   l’esprit  d’équipe

 

Approche initiale de la considération du droit

La solidarité bien comprise ne peut se réduire à l’ignorance de la loi de l’économie et au droit de grève, mais combien d’entre nous ont-ils cure d’éviter les sentiers battus de la fiction ? 

Droit du travail

 

Certains de l’impunité

que leur confère

leur position, ils

imposent leur diktat

Recherche

RFF, méga-supercherie

Airbus, super-tromperie
Faire mieux que
l’Allemagne, leader de la qualité industrielle, n’est pas à la portée du premier venu : mais pour occulter ce modèle industriel, les syndicats et journalistes français osent clamer d’une même voix  « chacun sa solution ! » : il faut vraiment ne pas avoir peur du ridicule ! Le mobile de l’agitation perverse de la gauche française est d’occulter l’efficience allemande. (06.03.2007)

Illustration du travail d’équipe

 Modélisation du processus participatif de la vie sociale

§  Ce qu’il n’est pas

Grève de complaisance  des enseignants, le 24 décembre 2008, pour grappiller encore un jour de congé ;

Grève de sabotage  des agents du Pôle Emploi, suite au rapprochement de l’Anpe et des Assedic ;

Le fait (médiocre) de se reposer sur les autres (trahison)

Le fait (dramatique) de vouloir se démarquer (ego) coûte que coûte (démagogie)

Le fait (absurde) d’occulter une erreur par une erreur plus grave, si légitime paraisse la notion ambiguë d’erreur manifeste, selon l’idéal socialiste, et l’intégration par la droite1 de ce droit de grève à la constitution européenne

Note 1 - Traité établissant une constitution pour l’Europe, partie II, titre IV, II-88, solidarité.

L’ingénierie allemande au centre du droit universel

Sécurité sociale et vie sociale

N’oublions pas qu’en France, ce sont les artisans qui ont rendu possible la création de la sécurité sociale, dont les droits ont été ouverts aux étrangers par défi d’une élite qui, d’ailleurs, ne se souciait guère du processus qui en avait créé les actifs : avec Valéry Giscard d’Estaing, qui inscrit certes dans l’histoire de ce pays, son dernier budget équilibré, cette hérésie atteint son paroxysme avec l’extension de la TVA industrielle aux artisans, dont Mitterrand généralise le mépris en imposant au pays toujours plus de fonctionnaires pour toujours plus de déficit. Aujourd’hui, c’est cette hérésie qu’il faut commencer par faire cesser en remplaçant la fiction des préjugés en faveur de l’artifice par la vérité de la vie sociale allemande plébiscitée par les migrants. (25 oct. 2015)

§  Approche de la vie sociale

La solidarité sans l’intelligence n’est pas un facteur de créativité mais d’uniformité ; emploi et créativité obligent à faire preuve d’intelligence.

Ce qu’il est vraiment

« Qu’il y en ait deux ou trois à parler, et que les autres jugent. Si un autre qui est assis a une révélation, que le premier se taise» (les Charismes, règles pratiques, la Bible de Jérusalem page 1990, Editions Desclée de Brouwer, 1996)

Note 2 – Appliquant en cela la politesse déjà mise en application par ceux qui l’ont préalablement écouté. si la politesse n’est pas respectée, alors, il faut deux assemblées distinctes.

§  Initiative concertée

La solidarité humaine bien comprise consiste donc à prendre l’initiative la plus pertinente pour le groupe, et que l’on est le mieux placé pour voir, et cette attitude responsable s’appelle l’attention.

Pour autant qu’une organisation cohérente suppose que les responsabilités doivent être de partout définies, le champ de l’initiative ne saurait être défini sans supprimer le degré de liberté nécessaire au bon fonctionnement de l’entreprise industrielle et humaine.

Au total, la solidarité consiste développer la coopération entre classes socioprofessionnelles au service du développement durable de la société industrielle et humaine.

 

 

Document créé ou modifié le mercredi 5 juillet 2017 à 12:53  -  retour á EN HAUT du document