Fondation
du verseau pour la paix

 Culture - Droit - Ecologie - Education - Information - Pareto - Politique - Productivité - Raison - Santé

                   Plan    Guide    Accueil    Journal    Menu 

                           Prospective  et  conservation  du  droit

Evolution du
système du droit, de
l’histoire des Empires à l’histoire de l’Europel’impulsion napoléonienne et les traités de substitution aux Empires

Histoire du droit

Avènement du droit - Emergence du droit - Victoire du droit - Triomphe du droit

Notion d’équité

Contrat équitable - Dialogue équitable - Droit équitable - Droit de voteHistoire équitableIntention équitableSatisfaction équitableSociologie équitableSystème équitable

Droit civil

Coutume - Garantie de démocratie - Première définition scientifique du droit

Droit pénal
 — l’objet

Violation manifeste - Violation moins manifeste - Vocation de la justice
Retour au droit -
Retour à l’ordre public

Gendarmes et magistrats — Etat
des lieux en France

Trahison et raccourcis — de l’infraction continue à la paralysie de l’Etat de droit
- La corruption en France et l’initiative libératoire
- La corruption en Roumanie et la consolidation de l’histoire du droit

Un postulat de justice : l’Etat de droit ne se mesure pas à l’épaisseur béton armé abritant des fonctionnaires-félons mais à la mission éducative, et à la promptitude juridictionnelle à prendre leurs responsabilités ou faire remonter l’information. (10 déc. 2015, rectifié)

 

 

 

Prospective

Le monde est si vaste que même le soleil ne pourrait l’éclairer tout entier à la fois —
raison pour laquelle une
stratégie de communication
est nécessaire.

(21  août 2014)

Recherche

Intégrité du rituel sans intégrisme,

Prospective du Continent européen,

Travail de mémoire progressif, …

 

 

Brexit, comment renouer avec le droit ?

Cécité continue de la presse internationale sur le crime organisé en Roumanie, avec extension aux pays de l’UE.  (30 juin 2016, rectifié)

Quatrième postulat de justice

On ne peut remplacer un phénomène que par un phénomène : c’est ce que montre la substitution de l’autorité légitime par le cheval de Troie de l’enseignement, et c’est ce …

Depuis 2012, notre engagement pour la justice commence à porter des fruits en Roumanie, mais la progression est d’autant plus lente que la Cour Pénale Internationale de la Haye a décliné ses responsabilités face au Parquet général roumain, et pourrait faire corps avec les malfaiteurs. Pour le moins, nous nous interrogeons sur l’évolution du système juridique dans l’Union européenne — et au niveau international. (20 juin 2016. En italique, rectifié le 24)

§  Consolidation de l’histoire du droit

Le site met en évidence, par rapprochement entre la chronologie des Empires et les chronogrammes du Verseau,  comment le communisme se substitue depuis 1844, aux Empires allemand, français, et austro-hongrois — lequel incluait rappelons-le, le Royaume de Roumanie, carrément disloqué par le communisme, de 1940 à nos jours. (12 oct. 2014)

§  D’une date du passé à nos jours

La prospective du droit est illustrée sur le site par diverses approches de l’histoire, d’une date D à nos jours, au profit d’une prise de conscience du droit toujours plus large :

 

Promotion du droit

Aux trois âges

Archive 2008

§  Des turpitudes

Toutes les entreprises souffrent du manque de coopération de certaines personnes, et cette situation est d’autant plus grave qu’elle est le plus souvent masquée par la bonne volonté de collègues plus sérieux, et parfois, la complicité malveillante de dirigeants indélicats toujours prêts à demander toujours encore plus à ceux qui sont déjà engagés le plus sérieusement dans un travail honnête, pour éviter d’avoir à se coltiner avec la mauvaise foi.

§  A la sociologie rationnelle

Comme si la fatigue du travail ne suffisait pas, certaines personnes semblent prendre un plaisir certain à feindre de ne pas comprendre ce qu’on leur demande.

Bien souvent, le mobile de cet étrange comportement s’explique simplement par la volonté de la mauvaise foi de se soustraire aux contraintes de son emploi.

Bien qu’une telle attitude soit injuste — d’autant plus qu’elle passe le plus souvent inaperçue, il y a plus grave encore : l’arrogance de la dictature des retranchements.  (26.06.2008)

 

 

 

 

Document créé ou modifié le dimanche 14 mai 2017 à 12:09  -  retour á EN HAUT du document