FONDATION du Verseau    ACCUEIL    MENU    PLAN    Guide   E-mail    Eveil Spirituel Laïc

Travers   et   commerce  vaniteux    de   l’approximation

En hommage à  Claude Augé.

Commerce injuste et coûteux

de

l’approximation

Tout autre est la tâche qui consiste à

établir le chemin critique de la morale

Autour de  la  loi de l’économie

L’année 1870 superpose la fin de l’Inquisition et l’émergence de la science de la construction de machines de manière si frappante que la Première Internationale semble justifier l’amalgame illégitime entre Révolution Copernicienne et Marxisme.

La révolution industrielle du XIX° siècle doit tout à August Wöhler et rien à Karl Marx : ce dernier n’a fait que révéler et aggraver la double-contrainte de l’investissement.

Collusion

Le travers de l’approximation

« Rien n’est plus aisé que de (…) faire un développement plus ou moins dans le sujet.

Tout autre est la tâche de celui qui (…) s’efforce  (…) de donner (…) la substance des explications nécessaires. »

Mémento de poche page 2, Claude Augé, Larousse, 1913.

Les 3 conditions d’une autorité acceptée

1.      Une formation suffisamment ouverte mais convenablement structurée doit tendre à développer et mettre en oeuvre un bon niveau [1] d’abstraction, ni insuffisant [2] ni excessif [3]. Cette première condition d’une autorité acceptée, définit l’axe central de formations initiale [4] et continue [5] revues et corrigées en fonction du bon sens.

2.      La définition du bon sens, deuxième condition nécessaire au redressement de l’école, est que la première force de l’ordre n’est pas la police mais l’université. Ce qu’il faut en conséquence pour remettre la France sur ses rails est d’inviter à l’étude, nonobstant la nécessité d’éviter l’impunité systématique [6] des assassins, même mineurs  [7].

3.      La troisième condition nécessaire au redressement moral et intellectuel de la France est en conséquence de redresser les enseignants avant les jeunes, conformément au projet désabusé de Jérôme Logre.

Redressement des milieux de la formation

Le redressement moral et intellectuel des milieux de la formation initiale et continue, nécessaire pour rétablir l’ordre et le bon sens, en France, étant défini par ses conditions générales (points 1 à 3), il convient de préciser les conditions de détail suivantes

4.      En premier lieu, éviter l’amalgame fait par le milieu généraliste [8] entre contrainte et fascisme.

5.      En deuxième lieu, établir une histoire européenne [9] centrée sur la  révolution copernicienne et la publication de l’héliocentrisme en substitution d’une part à la dérive de l’Inquisition, et d’autre part, à la promotion du marxisme.

6.      En troisième lieu, stopper le Cheval de Troie de la pédagogie, dont les conséquences [10] en chaîne affaiblissent la France depuis 1968.

Conclusion stratégique

Toutes choses étant bien considérées, il y a lieu de redéfinir l’école par les actions correctives nécessaires au redressement  moral de la société.

Document créé ou modifié le lundi 27 avril 2009 à 12:19  -  retour á EN HAUT du document

[1] Fondée en toute transparence par la théorie des ensembles, la méthode d’éveil citoyen 2rh permet à cet égard de solliciter l’esprit d’abstraction au bon niveau.

[2] Un niveau d’abstraction insuffisant interdit la modélisation de tout ou partie des phénomènes de société, notamment dans le domaine de la sociologie.

[3] Un niveau d’abstraction excessif interdit l’accès au savoir, notamment à l’école : un support est toujours nécessaire à l’acquisition d’un bon niveau d’abstraction.

[4] En formation initiale, l’abstraction excessive du milieu enseignant est caractérisée par le dossier du gaspillage programmé de l’éducation familiale.

[5] En formation continue, l’abstraction excessive du milieu enseignant est caractérisée par l’exclusion de dirigeants d’entreprise du  dispositif de la formation continue.

[6] L’ambition légitime de supprimer le risque d’erreur judiciaire, dictée par l’humanisme le plus noble dont la gauche n’a pas le monopole, doit éviter de produire l’impunité systématique des assassins en interdisant tout recours à la peine capitale, travers généré par l’omission du problème sous-jacent à la réflexion sur la justice, à savoir que le bénéfice du doute doit profiter à la démocratie et pas aux assassins.

[7] L’apparition de la criminalité chez les mineurs d’un âge encore impensable en 1945 ne doit pas occulter l’esprit général de l’ordonnance du 2 février, qui est la priorité de l’éducation sur la contrainte.

[8] Le milieu généraliste se définit par opposition au milieu professionnel, précisément caractérisé depuis 1886 par la considération de la notion de contrainte indissociable de l’ambition de construction. Cette considération étant restée implicite avec les travaux de Newton, il convenait d’établir un principe nouveau permettant de la rendre explicite, et pour le moins, de rendre compte en un seule principe ; de telle révolution, caractérisée par la publication de l’héliocentrisme en 1687 ; et du progrès des sciences et techniques introduit par l’Allemand Wöhler en 1842 ; avec le PFC (principe fondamental de la construction), c’est ce principe exhaustif que j’ai défini en 2002.

[9] Seul un point de vue européen permet en effet de rendre compte de la révolution copernicienne de manière cohérente, par-dessus la diversité des contributions nationales à la modernité.

[10] Alourdissement de la facture éducative et diminution de son efficacité ; incitation à la haine aux lieux et places de l’incitation à l’étude ; vieilles vertus d'économie et d'assiduité au travail tournée en dérision