Fondation du Verseau

Culture - Droit - Ecologie - Education - Information - Pareto - Politique - Productivité - Raison - Santé

                Plan    Guide    Accueil    Journal    Menu 

                            Pétition    Avaaz.org     N° 1   

Toujours plus de disciplines générales ?

Le fait de savoir enseigner ne permet d’assumer la mission d’éducation nationale que si cette séance est définie au plus haut. (30 septembre 2012)

Recherche

Accéder à la  Fondation du Verseau â

Face à la nouveauté

Il y a toujours 2 manières d’aborder les choses, et de cette option découlent tous les contentieux et gaspillages (Chapelon, …), mais aussi tous les succès des grandes sagas (Kanban, …).

L’ornière des clichés

En France comme en Belgique, toute tentative d’améliorer l’école se traduit au final par les même soclutions éculées ; d’heures de soutien aux matières générales, en mathématiques et en français : en 2005, pendant que Segolen Royal promet la répression en milieu scolaire[1], la ministre belge de l’éducation, Marie Arena[2] réduit le tronc commun au renforcement des matières générales (« 28 heures lire, écrire, compter ») en reléguant la cohérence « à l’initiative des équipes pédagogiques » ! (20 février 2007)

Soutenez l’initiative d’une école digne et

Protégez la paix dans le monde


Page de liens vers des articles de la Fondation du Verseau définissant les
contenus des termes  du  texte officiel de la pétition Avaaz


§                     Le changement  proposé

Une école digne, caractérisée par un bon niveau d’abstraction, ni insuffisant dans les Lettres, ni excessif dans les Sciences

§                                 Qui peut rendre ce changement possible ?

Le public Avaaz, en soutenant l’initiative de Pierre-Richard Crocy, professeur de construction mécanique, versé depuis vingt ans dans la recherche pédagogique, et depuis trois ans dans la protection du droit.

§                                 Pourquoi cette pétition est-elle importante ?

L’arrogance des religieux, ça suffit, l’Occident a déjà donné pendant huit siècles, mais les laïcs doivent également balayer devant leur porte : la Renaissance comporte deux faits majeurs dont la collusion, CGT en tête, entretient jalousement l’amalgame.

Afin de remédier à cette collusion, je propose de rectifier le commerce du savoir par une école digne, dont je rappelle la définition, et dont j’ai établi la spécification.

Face à l’escalade des incompréhensions, en effet, un minimum de rigueur intellectuelle est plus que jamais nécessaire. C’est cette école digne, dont je porte la définition et la spécification. En souscrivant à cette initiative, le public va me permettre d’attirer l’attention de responsables et sponsors locaux pour développer cette école de paix dans le monde.

§                                 Pétition à Pierre-Richard Crocy

Je soutiens l’école dont vous portez la définition et la spécification. J’estime en effet que plus de rigueur intellectuelle est nécessaire, et que l’escalade des incompréhensions provient de la collusion des obscurantismes entre milieu laïc contre la spiritualité et milieu religieu contre le droit, également éloignés de l’identité de l’ingénierie sur laquelle je vous demande d’attirer l’attention des responsables en Europe et dans le monde.

 

(30 septembre 2012)

 

Nécessité d’une meilleure cohérence entre rendement et qualité pédagogique

Par son aspect ergonomique, la mise en œuvre d’une bivalence réfléchie permet de tirer vers le haut le niveau d’une classe tout en améliorant le climat de travail ; de tous temps, les expérience positives ont existé, mais elles sont perçues de manière très diverses selon les cultures. (19 octobre 2012)

 

 

Document créé ou modifié le vendredi 19 octobre 2012 à 11:28  -  retour á EN HAUT du document

 

 



[1] lundi 19 février 2007, TF1, 22 heures

[2] lundi 19 février 2007, RTBF1, 22 heures