Fondation
du verseau pour la paix

Culture - Droit - Ecologie - Education - Information - Pareto - Politique - Productivité - Raison - Santé

                   Plan    Guide    Accueil    Journal    Menu 

                           Lettre ouverte 2rh     17- 2004

 

Page 1

Entraves à l’état de droit dans l’Académie de Versailles en 1997 et 2003 …… pages 1 et 4

 
Lettre ouverte 2rh

Issn 1165-1407

Année 2003

 

n° 17 - à Claudie Haigneré, ministre déléguée à la recherche et aux nouvelles technologies - Ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche - France.

Text Box: -- Sommaire du supplément littéraire -- 

Critique Cinéphile 
   “ Good Bye Lénine ”          page 5

International  - Culture  - Organisation
   Russie – Un écho à la pédagogie 2rh
Irak – L’analyse 
Monde - Concevoir le 21° siècle 
A la suite du n° 16, qui inscrivait le point de vue japonais : un communiqué exclusif. 
 
Note 1 – La dictature des syndicats, Bernard Zimmern,  Albin Michel, 2003.
Note 2 – Arabesques andalouses (le soleil d’Allah …), Sigrid Hunke, Albin Michel, 1987

Initialement destinée aux responsables techniques et humains de l’industrie, la Lettre ouverte 2rh constitue le fil conducteur d’un projet toujours plus élaboré, de la réflexion initiale de 1988, à l’établissement, en 2002, d’une vocation nouvelle :

rappeler à l’autorité de la logique

partout où se retranchent la dictature des préjugés et la tyrannie du gaspillage.


Edito  A l’heure où l’université française cherche dans l’agitation de nouveaux repères, une réflexion sérieuse sur l’école devrait peut-être commencer par lever le malentendu du concept de « non-violence », qui a ceci d’absurde de vouloir jeter le bébé avec l’eau du bain : absence de violence ne signifie pas absence d’énergie, mais recherche intelligente et motivée de l’harmonie (suite page 2).

 

 

  

   Pages 2 et 3 (en-tête)

 

Prendre en compte et justifier la position historique des syndicats sans rien perdre des prérogatives de l’état de droit sur l’autorité  de la logique


 

 

   Page 2

 

Publication annuelle – Lettre ouverte 2rh, Conseil et méthode 2rh – Direction générale et Information – PR Crocy


Edito (suite de la page 1) – Après le simulacre de l’éveil, qui consistait déjà, en Yoga, à feindre la sérénité, et consiste encore, en Aïkido, à servir la violence (code 2rh 03322), l’ignorance Text Box: Le mauvais enchantement
On a vu parfois des savants ajouter aux lettres, mais on n’a jamais vu d’écrivain ajouter aux sciences et techniques …
Un mal sournois – Il a le visage inhibé de celui qui ne sait comment se soustraire à l’invitation d’aggraver les choses, avec l’alibi qu’il est difficile de les améliorer, et le mobile pervers d’inviter à profiter de cette détérioration – mais à court terme.  
Bons mots - Il se mesure aux dialectiques  approximatives avec l’alibi qu’un bon mot peut sembler à la fois fondé, pour qui regarde peu, en raison de la part d’intelligence qui s’y loge quand même ; et novateur, à la mesure de notre éloignement du français, dont l’enseignement, aux lieux et places de la lexicologie élémentaire et de ses ressources pédagogiques certaines, est bientôt réduit au simulacre de l’esprit de méthode des techniciens, sans en ajouter le centième. 
de la culture attendue – pourtant définissable de manière très intelligible (n° 15, en-tête intérieur) – est un mal très français : ce qu’il faut, pour chasser les borgnes devenus rois au pays des aveugles, c’est mettre en lumière les retranchements par lesquels les sciences et les lettres ne contribuent plus, avec le mobile de servir la laïcité et l’alibi de rejeter l’esprit sectaire, qu’à rejeter la sagesse de l’Extrême-Orient à laquelle avait enfin ouvert 1968. Alors s’il faut évoquer Gandhi, commençons par évoquer Satyagraha, recherche de la vérité (code 2rh 03334) ; s’il faut dénoncer la violence dans le monde,  commençons par rappeler à l’intelligence dans nos écoles ; et disons que l’intelligence n’interdit pas la spiritualité

Vanité    Au lieu de cela, le milieu intellectuel lui-même est partagé par la double-contrainte caractéristique de l’ignorance à laquelle il est sensé remédier : les uns, malgré leur mérite, ne réfléchissent pas assez

 

  

 

Page 3

sérieusement, tandis que les autres emploient leur aisance à éloigner de l’esprit de méthode, tant pour reculer l’instant où l’on comprendra qu’ils manquent d’avoir compris et les sciences et les humanités, que pour se maintenir tristement alors qu’il y a tant à dire, et déjà qu’à vouloir éloigner des cultures anglo-saxonnes et orientales, l’agitation nous éloigne même de l’esprit italien, caractérisé par l’unité de la pensée (encadré  page 5) entre sciences et humanités - qui est l’esprit des lumières, et de la Renaissance.

Analyse de la Valeur – Ainsi, est-il sage de demander aux plus jeunes, élèves ou parents, de définir l’essence de ce que l’on peut certes comprendre par soi-même, mais après une vie d’étude ; et s’ils trouvaient, encore faudrait-il négocier cette lumière avec les syndicats d’enseignants ! Alors autant commencer par là – et ce concept d’opération chirurgicale est précisément au cœur du S.P.T. (Système de Production Toyota), dont l’ignorance crasse, en France, hypothèque gravement la légitimité et la volonté, certes encore balbutiante et quelque peu confuse (page 8, Irak 2003), de produire un arbitrage éclairé à propos des problèmes du monde.

Exiger la cohérence - Lorsque les syndicats reprochent à Luc Ferry son manque d’intérêt pour les technologies, ils tendent pourtant eux aussi à dénoncer le gaspillage par lequel la tyrannie du rendement occulte l’autorité de la logique, socle fondateur de la civilisation (n° 16  page 4, pierre philosophale), d’Euclide à Descartes, et à Ferdinand Buisson, au lieu du mauvais enchantement (ci-contre) par lequel la philosophie est devenue synonyme d’inconsistance, alors que dans l’esprit de Newton, elle est indissociable de la mécanique : c’est cette cohérence intellectuelle qu’apporte l’E.S.L.(Éveil Spirituel Laïc), de l’accueil pédagogique 2rh aux nouveaux outils universitaires 2rh, au P.F.C., et au-delà (page 4).

Oser l’honnêteté – Des sciences aux humanités, le chemin de la pensée honnête est unique : la descente aux enfers vers la dictature en question (page 5 Rubrique Cinéphile) relève toujours de la confusion (encadré page 5) et s’aggrave avec celui qui, au-dessous d’un minimum de respect mutuel et de coopération, caractérisé par la méthode 2rh, se refuse déjà au jeu de relations humaines d’intelligence et se permet encore de l’interdire aux autres (page 4). Loin de ces pratiques détestables, le patrimoine culturel oriental et ses joyaux de pédagogie : signalétique « duelle » (n° 16 page 6), logistique « sen-no-sen » (page 7), etc.  

 

  

Page 4

Lettre ouverte à Claudie Haigneré (suite de la page 1)

Ces similitudes tendraient donc à prouver une dictature de fait que certains attribuent aux syndicats (note 1  page 1). Pour ma part, je l’attribue aux mensonge et faux-témoignage – à l’origine du contentieux de 1997, un certain « Pape du Scientifique » avait rapporté par écrit diverses calomnies gravement proférées par ses collègues, « délégués syndicaux en tête » ; divers courriers recommandés, alors sollicités par le Rectorat, ne lui étaient jamais parvenus non plus –  nuance qui suggère la légitimité historique des syndicats sans occulter la nécessité de remédier au problème des positions retranchées, dans la société en général, et dans les syndicats en particulier.

Ainsi, la loi de 1905 dénonce le « trop d’église » lorsqu’il faudrait souligner sa démission, vérifiée hier comme aujourd’hui à chaque fois que l’on se réfère à la parole de Jésus sans tirer de conclusion favorable à l’intelligence ni à charge des travers de l’esprit droit pourtant spécifiés par les commandements et pêchés capitaux : pour rétablir l’autorité éducative par les nobles moyens de l’intelligence et du cœur, la nécessité d’avertir doit cependant servir le projet d’inviter à l’étude par l’enthousiasme, non par la punition. D’aucuns parlent d’adhésion : moi je parle de sanction positive (Chantier Ferdinand Buisson, Ermont 1997).

Avec l’E.S.L. (Éveil Spirituel Laïc), mes courriers récents vous présentaient en conséquence le service nouveau par lequel je souhaite contribuer à rétablir la paix à l’école, en proie à la violence par ignorance d’une vérité certaine (encadré) ; et dans la cité, en proie à la tyrannie du gaspillage par ignorance simultanée des mécanismes fondamentaux de la productivité et de ceux de l’entreprise intelligente.

Vu les entraves à l’état de droit, je tenais à vous faire savoir publiquement que le Conseil 2rh est à votre disposition pour vous permettre, dans le cadre de votre délégation, de valider, le cas échéant, tout ou partie de ses contributions au bon gouvernement de la cité.

Text Box: L’E.S.L. est vérifiable en toute clarté aux divers stades de l’esprit de méthode occidental (souligné page 3) et japonais (page 3 § 2) ; au-delà, il ouvre au joyau suprême du patrimoine culturel arabe (note 2   
 page 1) – loin de préjugés et approximations (page 2) qui ne font qu’ajouter à un obscurantisme nouveau, dont les limites et mobiles sont connus, mais dont l’alibi inhibe la bonne foi (souligné page 5).

  

Page 5

Supplément Littéraire de la lettre ouverte 2rh – n° 17 – 2004

Un lien entre les milieux de la connaissance et du quotidien

 

 
 



Critique Cinéphile

 

Text Box: Communiqué 2RH
q	Contribution Morale à l’Autorité
La morale garantit l’usage de nobles moyens ; l’autorité tend à l’ordre ; l’ordre diminue les quatre confusions, qui sont de produire ou d’entretenir la confusion ambiante de manière intentionnelle ou fortuite ; diminuer la confusion fortuite relève de la science ; diminuer la confusion intentionnelle relève de la justice ; en conséquence de quoi le présent communiqué appartient au système des gouvernements. 


Limite de l’œuvre et grandeur  Dans « Good bye Lénine », la langue noble, vassale de la médiocrité, « s’efforce, par ses critiques constructives, d’améliorer les rapports sociaux ». Conformément à la noblesse de sa propre ligne de conduite, l’auteur semble vouloir offrir à la médiocrité – qu’il s’interdit de désigner comme telle, avec humour mais sans mépris, une véritable occasion de changer ; sa démarche comporte un côté dérisoire si l’on considère la facilité par laquelle les parasites se procurent toujours dans les idéaux du moment (code 2rh 03302), les alibis nécessaires à leur retranchement et à leur survie ; mais elle comporte certainement l’intérêt majeur d’attirer notre attention par-dessus les siècles, au-delà des mécanismes de la langue de bois, sur le pouvoir constructif d’une pensée ordonnée (encadré), qui est un langage universel.

Text Box: École, Société France

Quatre siècles de recherche – La laïcité française, qu’on se propose aujourd’hui de revisiter, ne doit faire abstraction ni des points de vues de gauche ou de droite, ni des millénaires chrétiens

Projet éducatif – Pour endiguer la vague sectaire et mettre fin aux tâtonnements, il faut donc rappeler qu’en France, l’école de la république reposait déjà, indépendamment des religions et cultures, sur deux principes ; le principe public, défini par la gratuité ; et le principe de laïcité, défini par l’esprit des lumières (suite : collège pour tous 2rh).

 

 

   Pages 6 et 7 (bandeau)

La langue dont la grammaire est le vide  est  la vie

 

  

Page 6

Lettres et Physique 

Lever le lièvre – L’enthousiasme n’est pas une pilule qu’il faudrait avaler pour commencer à se réjouir, et l’honnêteté n’est pas une formalité administrative mais un état d’esprit. Hélas, rien n’est plus controversé que l’ordre (code 2rh 03281) auquel l’école devrait ramener celui qui s’en est éloigné ou détourné par mégarde : pour le moins, en France, l’enseignement des lois de la mécanique, caractéristiques de l’esprit des lumières, relève tantôt de la mécanique et tantôt de la physique, selon les stades et les filières, avec l’alibi que les lois de la gravitation établies par Newton pour faire reculer la métaphysique sont dites « physiques » ; et le mobile de détourner de l’esprit de méthode et de l’autorité de la logique afin de se soustraire à toute règle (code 2rh : CCS8) ou contrainte caractéristiques des métiers de la construction, de l’artisanat, et de l’art - dont les critères nous ramènent à la nécessité d’une réflexion sérieuse (édito). C’est la bonne nouvelle d’une telle réflexion, à la veille de Noël,  qu’apporte la présente lettre à tous ceux qui en prendront connaissance.

 Un deuxième lièvre – Longtemps préservé du piège spéculatif, que les maçons ont commencé à dénoncer au 17° siècle, le milieu des bureaux d’études, indissociable des lois de la mécanique, et donc, de l’esprit des lumières, n’est plus exempt de retranchements intellectuels rendus possibles par la mathématisation de la mécanique, cautionnée par l’informatique industrielle (optimisation de la conception, CFAO, …). Conscient de la menace que la limpidité fait peser sur son commerce, la dictature des mathématiques, pourtant dénoncée régulièrement, s’emploie cependant à ménager au BOEN (Bulletin Officiel de l’Éducation Nationale), les issues susceptibles de lui permettre, le cas échéant, de se sortir d’affaire. Aux pièces à conviction de 1976 s’ajoutent tranquillement, en 2002, les alibis que la direction générale 2rh entend ne pas préciser : il ne s’agit ni de juger, ni de condamner, mais d’établir une route pour le 21° siècle (suite page 8).

Conclusion locale - Nul philosophe de formation ne peut relever par lui-même le manquement à l’honnêteté lorsque celui-ci relève des sciences et techniques : en revanche, un ministre de l’éducation nationale, philosophe de surcroît,  peut certainement améliorer les choses dans le monde, en imposant en France, aux syndicats d’enseignants, à leur tour, le respect de l’exigence de cohérence (code 2rh 03303).

 

 

   Page 7

Organisation - International

Plus que la laïcité, ce qu’il faut redéfinir est  l’esprit démocratique commun aux monarchies et républiques respectables  (code 2rh 55.2).

Pédagogie 2rh

Comme la pédagogie de la mécanique, la pédagogie 2rh comporte une approche statique et une approche dynamique des relations humaines ; une telle pédagogie est cependant toujours à replacer dans le cadre spirituel de l’E.S.L (Éveil Spirituel Laïc) déjà défini (encadré page 4).

Progression pédagogique La dynamique de relations humaines d’intelligence, caractérisée par l’expression japonaise « sen-no-sen » passée sous silence pendant 10 ans afin d’établir plus clairement, avec 2rh, un point de départ (japonais « sengo ») sinon largement reconnu, du moins plus facilement accessible – la racine « sen » mériterait à elle seule déjà tout un chapitre – fit l’objet d’une parution spécifique pendant 3 ans.

Text Box: q	Preamble to B.C.P. 
(Basical Principle of Constructions)
a moral contribution to authority

Morals insures the use of noble means ; authority aims at ordering ; ordering lowens the four disorders, that are to produce or to maintain disorder on purpose, or casually ; lowening casual disorders is a matter of science,  whereas lowening  purposal disorders is a matter of justice ; henceforth, this publishment belongs to the systems of governments.

Écho international – C’est au titre de cette autre parution que la méthode 2rh a déjà connu un écho international inattendu, reçu de Moscou, en provenance de la Bibliothèque scientifique et technique de Russie, en 1994.

Publication internationale  Afin de faciliter toute autre initiative susceptible de contribuer à la promotion d’une méthode éminemment tournée vers « l’amitié entre points de vues » (Chantier Baggio, Lille 2000),  la direction générale 2rh publie cette année, en deux langues (encadrés page 5 et 7),  conformément à l’esprit académique, un  préambule relatif au P.F.C. (Principe Fondamental de la Construction).

 

  

 

Page 8

International - Sciences et Techniques 

Ce qui manque le plus est l’esprit de méthode

Irak 2003 – Par la confusion de ses priorités éducative et politique – le moins que l’on puisse dire est que la France n’a pas fait preuve d’un enthousiasme excessif pour soutenir l’effort américain - le « non » historique du Président français, certes justifiable par l’attachement à l’esprit des lumières, a provoqué la nécessité de redéfinir la laïcité dans son pays sans contribuer à rétablir les droits de l’homme en Irak.

Text Box: Après Christophe Colomb et Newton …
Université 
Nous sommes actuellement confrontés à une multitude de problèmes, d’ordre écologique, médical, et social ; à faute d’une idée directrice suffisamment claire et puissante, nous nous perdons en luttes qui aggravent les choses : cette agitation intellectuelle polémique constante représente aujourd’hui l’océan à traverser.
Le bateau et le gouvernail proposés par 2RH pour la traversée sont ceux d’une mécanique revue et corrigée selon le gouvernement d’un principe nouveau, qui est le P.F.C.
Pour le moins, il faut dire que les détracteurs de l’esprit de méthode, qui osent s’en prendre à Monsieur Descartes, ignorent tout de la mécanique de Newton, qui est d’abord une méthode – certes synthétisée par Plücker : la méthode des premières et dernières raisons.



Concevoir le 21° siècle (suite du n° 16) – C’est la partie réparable de cette erreur – la surenchère anti-occidentale (Usa, Onu, …) peut seulement être déplorée – qu’il convient désormais de corriger, France en tête aussi, le cas échéant, par une réflexion sérieuse (Edito) et un projet éducatif (page 5) réfléchi : ce qui manque n’est ni l’intelligence ni le cœur mais l’esprit de méthode. Un grand projet est donc nécessaire pour changer les choses en France et dans le monde.

Une idée simple mais aboutie De  même que l’idée de Christophe Colomb était très simple, et que cette simplicité était fondée par la réflexion scientifique la plus avancée du moment, l’ambition de redéfinir  la laïcité, voire la démocratie, impose de commencer par faire le ménage en France, dans le milieu intellectuel, en imposant cette simple question jusqu’à l’université : faut-il plus ou moins de logique ?

 

 

 

Document créé ou modifié le jeudi 14 mai 2015 à 15:01   retour EN HAUT du document