Guide  de  la  recherche

Veuillez télécharger Mozilla Firefox
pour lire la Fondation du Verseau

Mettre fin aux trafics, conformément à l’hypothèse de Polibe, grand historien grec, sur les « raisons précises de la grandeur de Rome »1 — expliquant le tourbillon insondable observé et déploré par Vladimir Poutine2.

Guide sociopolitique

Grandeur de Rome
Dégénérescence

Guide technique

Obliger à la recherche
Code des couleurs
Par où commencer

Il ne s’agit pas de juger le passé mais d’éclairer l’avenir en opérant le changement à tous les niveaux de confusion et de stratification du nœud gordien, simultanément.

Grandeur de Rome, « SPQR »

« La constitution romaine réunissait dans une synthèse équilibrée, les trois formes possibles de gouvernement : la démocratie, parce qu’elle permettait au peuple de participer à travers le vote, à la formation des lois et à l’élection des magistrats, l’aristocratie parce qu’elle permettait à la noblesse et au sénat d’exercer un contrôle essentiel sur la vie publique romaine, et enfin la monarchie, parce que le pouvoir des consuls, et en cas de nécessité du dictateur, n’était en aucun cas inférieur à celui d’un roi. »

Dégénérescence de « l’Occident collectif »

« De cette manière, cette constitution ne pouvait pas être sujette aux trois dégénérescences des systèmes précédents : la démagogie, dégénérescence de la démocratie, l’oligarchie, corruption de l’aristocratie, la tyrannie, transformation négative de la monarchie. »