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Lettre ouverte 2rh n°
18 2005-2016
Mise en page |
Lettre ouverte 2rh Issn 1165-1407 Année 2005 –
n° 18 |
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N° 18 – Qualité
participative Un objectif, une méthode |
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Supplément
littéraire 2016, substitution apocalyptique du (Qualité
Participative |
Edito – Comment
améliorer les choses ? En donnant à la démocratie la cohérence
intellectuelle qui lui manque - c’est-à-dire en lui donnant un fondement
logique suffisamment ouvert mais convenablement structuré : la science débrouille la confusion
fortuite, tandis que la justice
débrouille la confusion intentionnelle (suite page 4,
encadré) - d’une part, et d’autre part, en utilisant dans les divers
domaines pratiques, la ressource de méthodes de production conformes à cette
exigence de logique (voir le n° 15), et rendue disponible depuis 2002
par l’émergence du PFC (en page 2, réflexion appliquée à l’agroalimentaire
et à la santé). La lettre ouverte 2rh constitue le vecteur privilégié d’un
projet culturel européen (PCE) fondé sur le principe fondamental de la
construction (PFC), dont l’invention parachevait en 2002 le grand chantier
des Lumières. En 2005, la mise en
place d’une première formation en qualité participative par objectifs (QPPO
®) concrétise le projet initial de 1988 (voir lettre n° 1). La constitution d’un projet culturel européen
suffisamment ouvert (n° 15, encadré page 4) mais convenablement structuré (encadré
page 4) concerne tous les pays européens : la QPPO ©, c’est
peut-être ce lien entre « qualité » et « participation »,
dont le développement, en France, pourrait permettre d’améliorer les choses à leurs source : au coeur
du fonctionnement de l’entreprise. |
Sommaire Sciences - International Les retombées scientifiques du P.F.C.
concernent aussi la santé …………….
p. 2 Et la sécurité
alimentaire ?
…………. p. 4 France Repères : équilibre alimentaire ….. p. 2 Le
lourd dossier de l’euthanasie ….. p. 2 Université : les IUFM, fer de lance … p. 7 Critique Cinéphile Allegro ma non troppo ……………….. p. 5 Références – Bibliographie Note
1 - Fous d’humour, A5, 14 avril 2000 Note
2 - Mythologie grecque et
romaine, Pierre Commelin,
Belin 1960 Note 3 - Tout le monde en parle, A2,
4 oct. 2003 |
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Pages 2 et 3
(bandeau) Prendre en compte les difficultés de production sans rien
perdre des prérogatives de l’état de droit sur l’autorité de la logique |
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Le mérite malfaisant Tout comme le mauvais enchantement (n° 17), le mérite malfaisant a le sourire malsain de
l’impunité. Le symptôme –A la différence du premier, dont le plaisir est d’avoir réussi
à embrouiller les choses mieux qu’il ne l’espérait, le mérite malfaisant agit
avec froideur : non seulement il ne redoute pas le danger, mais il en fait le
commerce, avec l’alibi de regarder les choses en face, et le mobile d’obtenir
par l’effet de surprise ce qu’il ne sait pas faire admettre par la raison,
quitte à devoir aggraver les choses. Le vaccin – Pour rappeler au bon sens face à de tels agissements, il faut dire
que moins de logique ne produit jamais que plus de confusion, et que les
erreurs du passé ne justifient jamais d’hypothéquer l’avenir pour simplifier
la réflexion au présent. |
Lettre ouverte 2rh – Périodique déposé. Parution annuelle. Direction
générale et Information 2rh, Conseil 2rh relations humaines – PR Crocy Edito (suite de la
page 1) – Après le dossier déjà « chaud » de la vache folle et
la multiplication d’accidents sanitaires tantôt spectaculaires, dans le
domaine de la production obligée, en réponse aux besoins alimentaires d’une
humanité grandissante, de volailles et porcins, et tantôt inquiétants, par la
transmission à l’homme de certains virus nouveaux (strass, …), l’apparition
de viandes nouvelles (page 4, Europe) – apparemment conformes à
l’hygiène alimentaire que l’on enviait à l’Orient, Chine en tête, où la
tradition culinaire a de tout temps privilégié les graisses de type
« oméga 3 » – semble imminente sur le marché européen. Repères – A l’heure
où l’introduction du « fait
religieux » dans les programmes scolaires ne suggère le fait chrétien
qu’avec timidité, rappeler à l’hygiène d’un
équilibre alimentaire permettrait de faire enfin preuve de l’ouverture
d’esprit attendue vers l’orient sans négliger nos racines (suite page 4). Euthanasie - La nécessité de faire face aux réalités ne
doit cependant pas devenir l’alibi de
toutes les improvisations : à prétendre régler le problème de la pratique illégale de l’euthanasie
par sa légalisation, |
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Rappel du problème de société – (Extraits du n° 17) La descente aux enfers vers la dictature en question (…) relève toujours de la confusion (…) et s’aggrave avec celui qui (…) se refuse au jeu de relations humaines d’intelligence et se permet
encore de l’interdire aux autres (…) ». Réflexion éducative associée - Le mépris de la connaissance est certes un chemin assuré vers la
dictature ; pour autant, l’ignorance n’est pas l’ignorance mais
l’agitation. Avec le Yi-king, le patrimoine
oriental nous offre un joyau de pédagogie pour construire en relation avec les autres dans la durée Exiger la
cohérence – La solution d’intelligence, déjà largement explicitée,
commentée et spécifiée dans le numéro précédent, est aussi éloignée des siècles passés – malgré
tout l’intérêt de la Renaissance chère
à Jack Lang, que du sectarisme syndical,
bête Noire de Luc Ferry, dont il aimerait faire abstraction en plongeant directement dans le futur, ignorant cependant que
certaines positions syndicales sont justifiées (code 2RH 03326), comme le prouve
la faiblesse durable, malgré tout
leur intérêt, des écoles françaises successives de la Qualité (n° 15),
et comme le rappelle amèrement
l’insuffisance de la réflexion sur la sécurité alimentaire (développement
en page 4) |
Page 3 comme l’ancien ministre Jack Lang (note 3
page 1), au lieu de tendre à la décision exceptionnelle de telles
demandes, par voie présidentielle par exemple, on risque d’aboutir à rendre
tout simplement service aux criminels
– ce qui va à l’encontre de l’intérêt commun, et des efforts du gouvernement
pour tendre à juguler une criminalité déjà difficile à cerner avec les moyens d’action « ordinaires »
dont elle dispose facilement.
Analyse de la
Valeur – Pour le moins, on ne peut nier qu’à faute d’avoir suffisamment
analysé les conditions d’application du bénéfice du doute, la suppression de
la peine de mort, dictée par l’humanisme le plus noble, dont la gauche n’a pas le monopole, revient hélas, sauf
erreur ou omission, à garantir l’impunité systématique des assassins. Que la
terreur, caractéristique de la révolution française soit effectivement
indigne d’une démocratie respectable est un fait ; que l’approximation
hautaine l’emporte par ambition personnelle sur le sens des responsabilités
en est une autre. |
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Le collège pour tous 2rh vers lequel tendent obscurément les forces
antagonistes (souligné page 3), pourrait constituer le point de
passage d’une citoyenneté européenne fondée sur l’esprit des Lumières et
rendue intelligible à chacun par un enseignement cohérent : il ne suffit pas
de manquer d’esprit de méthode pour promouvoir les droits de l’homme. Qualité – Or cette ignorance ajoute plus au « stress du
travail » qu’elle n’offre de perspective à le réduire ; c’est
pourquoi l’école doit retrouver la vocation éducative dont la qualité
pédagogique, fer de lance des
IUFM (Instituts Universitaires de
Formation des Maîtres), éloigne d’autant plus que la qualité de
l’enseignement y est un concept encore inexistant :
rien n’est moins bien défini – en dehors de l’E.S.L. (Éveil Spirituel Laïc),
que le chemin critique des compétences attendues à l’école. Europe (suite de la
page 3) – A faute de ce redressement moral et intellectuel, qui n’a rien
de fascisant – rien n’est plus ouvert à la différence et au dialogue constructif
que la méthode 2rh, mais rien n’est plus urgent cependant qu’une contribution morale à l’autorité (N° 17, encadré
page 5) – on voit les scientifiques, Belges en tête, se lancer dans la
fabrication de bêtes pauvres en graisse oméga 6, manipulation qui ignore le
risque logique associé (code 04024), au lieu de tendre dans la durée vers un équilibre alimentaire
(code 04022) caractéristique de l’Orient sous ses diverses latitudes. |
Page 4 La science de la construction : une démarche
« suffisamment ouverte mais convenablement structurée » - BOEN (Bulletin Officiel de l’Éducation Nationale) française du
24.09.1992. Management (suite de la page 2) – Une réflexion
suffisamment ouverte à l’humanisme et convenablement structurée du point de
vue de l’économie débouche nécessairement sur l’idée que le gaspillage ne
profite à personne – doit mettre en lumière la nécessité, éminemment
d’actualité, de mieux s’ouvrir au patrimoine culturel oriental ; cette
démarche peut cependant jouer à la défaveur de l’esprit démocratique s’il est
fait usage de tièdes approximations (page 2, repères) aux lieux et
places ; du prosélytisme cartésien contre lequel s’élèvent les
positions équivoques retranchées dans les groupes de pensée en raison de
leur importance ; et du bouddhisme zen caractéristique du Japon et du S.P.T.,
que la gauche, syndicats en tête, ignore en bloc à cause de dérives peut-être
plus liées à l’occidentalisation du Japon qu’à l’ouverture de l’Occident à
l’esprit japonais – loin s’en faut. |
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Page 5 Supplément Littéraire de la
lettre ouverte 2rh – n° 18 – 2005 Un lien entre les milieux de la connaissance
et du quotidien |
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Humour Anglais Le Trompette criblé de balles, joue encore, encore, encore, … Le comique - On observe le côté
« absurde » de ce Trompette, prêt à se faire trouer la peau pour
jouer … Le drame – En fait, si l’on analyse un peu, les balles pleuvent tant qu’il
bouge. Et tant qu’il bouge, il souffle encore … L’intérêt de ce sketch tient peut-être moins au côté
absurde de la situation qu’à son côté épique : l’avertissement d’un
musicien que l’ignorance se donne pour ennemi … Le côté épique – Cinq siècles avant J.C., Apelle avait
déjà dépeint cette situation (note 2 page 1) : comme Baudelaire,
demandons-nous alors « qui saura voir le côté épique de la modernité ? » ---oOo--- Pas si réjouissant
– Le réalisme, auquel contribue certes le minimalisme d’un cinéma allemand reconnaissable jusqu’à Derrick et Syska,
tient peut-être déjà à la réalité elle-même : rien n’est moins
réjouissant que l’obstination de l’ignorance dans ses retranchements (n°
17), ce qui nous ramène aux affres d’un Newton confronté aux
« chicanes de ceux qui ne veulent pas changer »
(n° 15), et au drame, déjà décodé par le maître – Kurosawa, d’une laïcité
aux abois (suite au n° 19), et pour le moins en quête de savoir
véritable. |
Critique Cinéphile « Allegro ma non troppo » de Maurizio Nichetti (1978) Un surréalisme
sans limite – Notre
préférence va ce jour à un chef-d’œuvre peu connu du cinéma italien, proche
du mythe de l’apprenti sorcier, et qui n’est pas sans rappeler le sketch
anglais du « Trompette » (encadré), salué à l’aube du
millénaire nouveau par l’humoriste Laspallès (Ref. 1 page 1). « Allegro ma non troppo » est un joyau du surréalisme le plus
inspiré, que le « Monthy Python » le plus
pur ne renierait pas : dans le gimmick de la série, entre deux tableaux
narratifs, le prétendant évincé par sa belle finit toujours par remonter sur
son piédestal. Dans sa chute, cependant, il perd à chaque fois, un bras, un pied : malgré tout, il utilise
ses restes – grâce au dessin animé – pour remonter les quatre marches de sa
superbe… et retomber de plus belle. |
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Pages 6 et 7
(bandeau) Éveil Spirituel Laïc - la langue dont la grammaire est le vide et
l’orthographe est la vie |
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Page 6 International - Sciences
et Lettres Essai méthodologique – Rappeler la cité à l’œuvre de nos ancêtres,
et déjà aux contributions de nos propres pères auxquels certains osent
reprocher, si grands qu’ils fussent déjà, de ne pas avoir été des Dieux, et
de s’être contentés en somme de n’apporter que peu de chose : certains
reprochent ainsi à Descartes d’avoir mal entendu la science de Newton.
Par des accusations aussi injustes que rétrogrades, ils pourraient tout aussi
bien s’adresser à Jésus et lui
reprocher de ne pas avoir connu Mitterrand ! Par leur vaine agitation,
ces lâches détracteurs ne diminuent pas la confusion ! Au contraire, ils
l’entretiennent, quitte à la produire par de bien tristes procédés. |
Université Les applications directes du P.F.C – principe nouveau d’une mécanique revue et corrigée dont le conseil 2rh préconise
l’introduction à l’Université comme modeste boussole (cf. n° 17) – concernent donc la mécanique, d’une part, et
d’autre part, les domaines de la santé, de la médecine, et de
l’agroalimentaire (pages générales). Élaboré par-dessus
les siècles, sur les sciences de Newton et
de Wöhler (cf. n° 15), ce principe débouche en effet les
réalités plus subtiles du PFCM, au titre d’un enseignement organisé des
sciences et techniques, et du PFCS, au titre de l’approche sécurisée de
l’innovation scientifique … |
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Diplomatie
franco-américaine - Peut-être échaudé par les effets imprévus de sa
communication de 2003 (cf. n° 17 page 8), le Président Chirac a rendu
en 2004 le devoir de mémoire vis-à-vis de la communauté anglo-saxonne avec la
force et le panache attendus et nécessaires, 60 ans après le jour le plus
long. Laïcité – Pas moins de 30 ans de délibérations incertaines aboutissant aux
lois de 1901 et 1905 ; cela ne commande-t-il pas d’approfondir la
réflexion (repères, page 2 ; qualité de l’enseignement, page 7 ; cohérence, encadré page 4) avant de légiférer à nouveau ? |
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page 7 Université La qualité de l’enseignement doit encore progresser, si la mécanique est effectivement ce qu’elle doit être :
claire Qualité de
l’enseignement L’ignorance du PFC suffit à caractériser l’insuffisance de la
qualité de l’enseignement des sciences et techniques, étant entendu que la
qualité pédagogique, Cheval de Troyes des IUFM, n’est pas en cause. Progression pédagogique – Tous les techniciens du monde savent ce qu’est un actigramme, mais pour autant,
personne n’associe explicitement l’actigramme à la
notion de contrainte, faiblesse de la pensée d’autant plus grande
qu’elle constitue une insuffisance grave au regard des sciences et
techniques : pour le moins, elle est contraire à l’entendement de
Newton, caractérisé au 17° siècle par la méthode des premières et dernières
raisons, qui encadre sans la spécifier, par le calcul, la notion de
contrainte, après l’avoir cependant clairement définie par le texte, or
cette notion a été spécifiée par le calcul dès le 19° siècle. Précisions à
l’attention des techniciens – Éminemment associé à l’analyse descendante, l’actigramme, que l’on réduit trop souvent à ses
entrées-sortie en série, se réfère en fait à un raisonnement en
parallèle, du niveau de considération initial aux niveaux de contrainte
successifs. De cette considération, il vient dans le calcul de mécanique
générale, que le torseur de l’action mécanique, réputé être composé d’une
action et de son moment, est en fait composé d’une action et de sa réaction
au niveau de considération initial, tandis que la sécurité impose, au niveau
de contrainte associé, de définir les contraintes admissibles. D’où
l’expression générale du PFC, selon l’ordre chronologique des réalités
mécaniques : « action, contrainte, réaction » (suite
envisagée au n° 19). A quoi bon
cependant reprocher leur insuffisance aux plus méritants ? Bilan - Le choix de filières non
techniques n’est souvent dicté que par l’ambition d’échapper à la rigueur de
la pensée mécaniste : à décharge, le moins que l’on puisse dire est que
le barrage de l’abstraction (n° 17 page 6), n’est pas de nature à
susciter les vocations bers les voies technologiques. |
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Page 8 Mythes et Réalités Presque aussi géométrique que le Grand Livre de la sagesse chinoise, la mythologie grecque et
romaine est passionnante : tôt ou tard, le 21° siècle sera appelé à
incorporer tel ou tel mythe, ou bien telle réalité, et à en sanctifier la pédagogie, dans l’alignement de la catéchèse. Mythe de Janus – On dit qu’il
regarde en même temps l’Occident et
l’Orient (ref. 3 page 1) – belle image, dans
un monde injustement partagé entre tradition et modernité, contrairement à la
réalité culturelle d’un Japon moderne, dont les Japonais s’accordent à dire
que cette unité entre tradition et modernité
constitue l’obstacle sur lequel heurtent les Français, dont la pensée,
caractérisée par la double-contrainte, rejaillit hélas sur l’Occident. Mythe de Dionysos – C’est à Zeugma,
aux confins de l’Orient et de l’Occident, que l’énigme d’une tête de bœuf
percée de la flèche de Cupidon, a été mise à jour au 20° siècle. Cette
énigme symbolisait le Culte de Dionysos, qui est à l’ère Romaine ce que la Règle d’Or est à l’ère Chrétienne :
un message de cœur et d’intelligence nouveau. Dans cette énigme, la dépouille du bœuf symbolise le danger de ceux qui ne
voient que le bout de leur nez, à partir de quoi ils tirent toujours des
conclusions erronées de toute chose, si élevée, si limpide soit-elle. Réalité chrétienne – Cinq siècles
après Euclide, dont la sagesse fonde l’enseignement scientifique du collège,
et trois siècles après Archimède, dont le fameux principe n’est autre que
l’ancêtre simplifié de la méthode des premières et dernières raisons de
Newton appliquée à un axe vertical, la
réalité historique de Jésus est curieusement contestée : le moins que l’on puisse dire est qu’elle
suscite certaines réticences depuis 1905. Autorité nouvelle – Pour autant, on l’a vu, ni l’église ni la
laïcité ne se peuvent prévaloir d’un quelconque droit à nier l’autorité de
l’autre sans se mettre gravement en danger : avec la pierre philosophale
de la modernité (n° 16 page 4), l’autorité, laïque, d’un point de vue conforme aux exigences tant de l’esprit de rigueur
que de l’esprit de tolérance étant redéfinie, il reste à l’église à
sanctifier une telle pédagogie, et à faire front commun avec cette autorité
nouvelle pour barrer enfin les portes de l’enfer en invitant chacun à bien
lire la règle d’Or (n° 17, page 4, démission) : l’exigence
d’amour et de fraternité ne retranche rien de l’exigence minimale
d’intelligence - ne point tuer ni voler ni mentir ni envier – que sont
les derniers commandements. |
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vendredi 2 septembre 2016 à 15:26 - retour á EN HAUT du
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