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Prague au cœur de la culture
européenne
Le contexte
Rédigé
au retour d’un voyage à Prague, ce texte a produit divers effets ; un
professeur de Mécanique semble avoir reçu une véritable révélation ; un
professeur de Lettres a toutefois noté un côté « dissuasif pour qui n’est
pas doué d’une motivation forte ».
Le texte original de 2004
Voici les 6 pages du dépliant A4
recto verso.
Page
1
2rh, l’Éveil spirituel laïc
Sainte
Méthode
Là
où l’ambition de justice se heurte à la diversité des situations, l’ambition de
rétablir une vérité universelle, qui se réfère au système du monde, confère à
cette démarche inattendue le caractère d’un espoir réaliste susceptible de
contribuer de manière significative à la paix mondiale, et pour le moins, à
restaurer l’esprit des Lumières mis à mal (page 2) par la collusion (page 5).
Le concept publicitaire de Sainte Méthode est né en
2004, au retour d’un voyage à Prague, haut-lieu du patrimoine culturel de
l’humanité, de la volonté d’attirer l’attention sur les ressources de
l’orthodoxie intellectuelle et morale développée par-dessus les siècles (page 3).
La formation complémentaire (disciplines revues et corrigées) susceptible de
résoudre le contentieux théorique de l’organisation entre église université et
syndicats – l’éveil spirituel laïc (ESL) – est
développée selon 3 axes ; inviter à l’étude ; avertir des travers de
l’esprit droit ; et redonner l’espoir.
La problématique associée est en
effet ; la place de la foi (1) dans la laïcité (sans
prosélytisme point de laïcité durable) ; la place du
rituel dans l’industrie (sans travail sérieux (2), point
d’accomplissement divin) ; et la place du soutien intellectuel et moral
utile aux candidats à la dépression (notamment en France, où le suicide
fait 12.000 victimes par an).
Le conseil – Fondé par son
expertise de 2002 – le Principe Fondamental de la Construction (PFC) – 2rh tend
à promouvoir et mettre en oeuvre les nombreuses applications du PFC envisagées
dans les domaines tels que santé, process industriel, kaizen, éducation,
diplomatie internationale, …
Note 1 – le témoignage
de la foi en l’esprit de raison, à distinguer de la foi divine, n’a pas de
caractère religieux.
Note 2 – au-dessous d’un
certain niveau d’initiative, même Dieu ne peut rien faire pour nous.
Page 2
La résistance…
… à
l’orthodoxie intellectuelle et morale (schisme de 1054) détermine
l’esprit de méthode hors de la romanité (bulle d’or de 1356) et fait du
milieu culturel anglo-saxon le berceau de l’esprit des Lumières, mais
la chasse à l’obscurantisme devient bientôt l’alibi, France en tête, d’une
lutte contre le milieu monarchique et prussien (renversement des alliances,
1789, traités de Versailles, 1917, marxisme) dont les trois grandes guerres de 1870,
1914 et 1939-1945 sont la plus triste expression.
Dès le 4° siècle (suite
de la page 1), la mauvaise foi se cache derrière l’autorité de Jésus (3)
où elle sévit (4) avant que Newton, au 17° siècle, n’impose
les Lumières aux prélats de l’église. – Dès le 18° siècle,
prêcher la bonne parole redevient un apostolat, et la mauvaise foi trouve un nouveau refuge dans la révolution. –
Au 20° siècle, le mot
de « physique », qui désigne à la fois la recherche des lois du
système du monde et leur nature, supprime toute référence positive à la
mécanique au profit d’une pensée corrompue (5), et en 1992, le concept de valeur ajoutée d’un
déplacement aggrave (6)
encore les choses (encadré). –
En 2003, crise avérée du prosélytisme cartésien au carrefour des
civilisations (en Irak, l’appel à la raison du Président Chirac, parasité par
le milieu intellectuel français, est rendu inintelligible ; en France, la
faiblesse de l’université, force de l’ordre ignorée, entraîne la désaffection de l’école et affaiblit la laïcité.)
Note 3 – accroissement de « l’autorité des
puissants sur les pauvres » (Robert 2 page 1550).
Note
4 –
Inquisition.
Note
5 – fractionnement
de l’unité de pensée aux lieux et places des règles de l’esprit (Jésus,
Descartes, Newton)
Pages 3 à 5 (bandeau intérieur)
Orthodoxie intellectuelle et
morale L’établissement de l’esprit de méthode…
Page 3
Euclide (~4° s.) pose
les bases suffisamment ouvertes mais convenablement structurées de la science
de la construction. – Archimède (~2° s.) résume en un principe les lois de la
mécanique intervenant dans le cas particulier d’un ingénieux procédé de pesée.
– Jésus (1°
s.) plaide la légitimité alors inaccessible d’une sociologie rationnelle selon
une règle nouvelle, dite d’or (7).
– Méthode (
9° s.) et son frère Cyrille (8),
précurseurs de l’ainsi dite orthodoxie, fondent l’église slave. – Pascal
(17° s.) fait d’une expression « suffisamment ouverte mais convenablement
structurée » (9) le vecteur de
l’unité de pensée caractéristique de l’esprit des Lumières – Descartes (17° s.) élève la raison au niveau de
la foi et lance le pari de donner des fondements rigoureux à la philosophie. – Newton
(17° s.) donne à la philosophie du système du monde les fondements
rigoureux qui lui manquaient. – Wesley (18° s.) élève l’esprit de
méthode au niveau de la foi et contribue au rayonnement mondial de l’église
protestante. – Goethe (1749-1832), qui pose le problème de l’action en
termes rigoureux, identifie la frontière entre rationalité et spiritualité. – Plücker
(19° s.) rationalise la méthode de Newton par les coordonnées d’un torseur qui
désormais la caractérise. – Wöhler (19° s.) conçoit la sécurité d’un
système mécanique, une science qui progresse jusqu’au 20° siècle. – Pareto
(1848-1923) élabore la notion de " 20-80 ", objectivant la
sociologie au carrefour de l’économie et de l’ingénierie. – Einstein
(1879-1955) conçoit une mécanique extra terrestre et contribue à la découverte
de l’énergie atomique. – En 1958 ; le roi Baudouin (1930-1992)
invite, 13 ans après Hiroshima, à l’étude de "la voie des savants
par-dessus les civilisations" ; Shigeo Shingo (1909)
révolutionne les principes de l’organisation scientifique du travail,
contribuant à un futur éveil spirituel laïc mondial. – Pierre Crocy (1954)
modélise la méthode dialectique du Pr Shingo et donne à la
sociologie les fondements rationnels qui lui manquaient en Occident.
Page 4
Les
choses ne sont ni simples – l’honnêteté oblige à considérer la dimension spirituelle (10)
des sciences, ni inaccessibles –
l’interprétation sensée de la parole de Jésus ne saurait interdire l’approche
rationnelle de la spiritualité (11).
A quoi bon cependant reprocher leur insuffisance aux plus méritants – gens de
foi, techniciens, enseignants ? Ce qu’il faut, pour diminuer la confusion,
c’est inviter à plus d’intelligence (école mécaniste) et plus de cœur (joyau
des langues orientales, joyau des arts martiaux, fonction de service de la
culture britannique, …)
Note
7 – La Sainte
Bible, Jean 15 : 12
Note
8 – A l’origine de l’alphabet slave, dit
cyrillique
Note
9 – Bulletin officiel de l’éducation
nationale (B.O.E.N.) française du 24.09.1992, génie mécanique option
construction (G.M.O.C.)
Note
10 – Au 17° siècle, Newton, qui a identifié
l’écueil des esprits retranchés et veut éviter leurs « chicanes »,
opte déjà pour la démonstration de l’esprit la plus large possible. Il réussit
à rappeler à l’orthodoxie mise à mal depuis le 11° siècle, mais en France, la
résistance rendue arrogante par l’immensité de Descartes assassine le
savant de Lavoisier, dont le principe de transformation touche au cœur de la
sagesse orientale saluée par Victor Hugo au 19° siècle, à la veille du grand
engouement du 20° siècle – Jung et le Yi-King, Oshawa et la macrobiotique,
Shigeo Shingo et le kaizen, arts martiaux. Cependant, malgré l’invitation de
Malraux à plus de spiritualité, la cohabitation de l’église avec le zen ne va
pas sans de nouvelles résistances.
Note
11 – Si la religion catholique impose le culte
de la Vierge Marie, c’est peut-être pour inviter les hommes sur le chemin d’une
possible libération, car nul ne peut accomplir son oeuvre sans l’inspiration de
la pureté ; au 21° siècle, le P.F.C., établi en amont de principe formulés
en statique et dynamique avec l’alibi de mieux présenter la science de Newton,
et dits fondamentaux avec le mobile d’occulter l’autorité la plus actuelle - vu
l’approche de la mécanique par les flux d’énergie – de ceux du même de
Lavoisier, le P.F.C., qui interdit les simplismes, spécifie les notions
d’ordre chronologique et de contrainte restées implicites avec la règle de
Newton.
Page 5
L’invitation à la construction
Pour résoudre la crise de 2003, il faut commencer
par dire que l’esprit des Lumières
interdit l’obscurantisme sans interdire la spiritualité, et inviter déjà à
l’esprit de méthode, caractérisé par la construction mécanique, sans négliger
d’avertir des travers de l’esprit droit (pêchés capitaux), d’où la nécessité,
conformément à l’exigence déjà identifiée par Spinoza au 17° siècle, de revoir
et corriger l’université (orthodoxie intellectuelle et morale) par-dessus les
clivages de l’enseignement public et privé:
1.
Capacité d’abstraction
insuffisante (Tableau d’Apelle)
2.
Collusion des travers de
l’esprit (ignorance intentionnelle et fortuite), invitant les esprits
crédules, par des simplismes trompeurs, à de dangereux raccourcis de la pensée (artifice,
voie directe, ignorance des contraintes).
3.
Bon
niveau d’abstraction (collège pour tous 2rh)
4.
Abstraction excessive (tyrannie
des mathématiques)
5.
Logo pédagogique de la Sainte
Méthode (voir site 2rh), fondé en toute transparence par la théorie
des ensembles
6.
Acquisition de la sagesse (université
2rh)
7.
Conservation
de la sagesse (gouvernement 2rh)
8.
Serpent symbolisant le mal et
les guerres nées de l’ignorance (cas
1 et 2) des 4 confusions (voir
site 2rh)
9.
Sagesse,
ordre, civilisation de relations humaines d’intelligence et de cœur rendues possibles
par la conservation du patrimoine culturel de l’humanité.
Tableau inspiré de
l’œuvre d’Apelle
Page 6
2rh : carte d’identité
Date de création – 1988
Internet
(en
projet)–
Dirigeant – Pierre Crocy (ci-dessus) – PR Crocy
Lettre
ouverte 2rh – Issn
1165
- 1407
Positionnement
– Organisation – Code APE 741 G
Diagnostic – Collusion
des travers de l’esprit droit et de la mauvaise foi
retranchée derrière l’autorité légitime de l’esprit droit (tableau page 5).
Préconisation
– Agir sur la
confusion fortuite (autorité
des sciences) et intentionnelle (autorité de la justice)
Apport
spécifique – Le P.F.C., qui intègre les contributions
de Newton et de Wöhler à la construction mécanique en une proposition unique, procède de
l’affermissement de l’école de pensée occidentale de l’ère gréco-romaine à
l’ère moderne, et parachève le chantier des
Lumières ouvert par Descartes, Newton, et Spinoza.
Autorité
–
Le P.F.C. et son corollaire invitent à la construction par une nouvelle règle d’intelligence et de
cœur : le cinquième principe de la méthode.
Devise
– Sérieux, ni trop ni trop peu.
Note 6 – La confusion était déjà grande en ce que rien n’est plus difficile ni plus laid que de vouloir créer du sens en détruisant les piliers de la grandeur du passé
Document créé ou modifié le vendredi 28 novembre 2014 à 20:09 - retour á EN HAUT du document