Fondation
du verseau pour la paix

Culture - Droit - Ecologie - Education - Information - Pareto - Politique - Productivité - Raison - Santé

                   Plan    Guide    Accueil    Journal    Menu 

                            Lettre ouverte  2rh  n° 18   2005-2016

Mise en page
adaptée au site

Lettre ouverte 2rh 

Issn 1165-1407

Année 2005 –  18

N° 18 – Qualité participative

Un objectif, une méthode

Supplément littéraire

Le Trompette, humour anglais ?

page 5

Une tête de bœuf percée d’une flèche,
mythe de …
Page 8

Recherche

2016, substitution apocalyptique du
non-droit par le droit

Portail de la QPPO

(Qualité Participative
Par Objectifs)

 

Edito – Comment améliorer les choses ? En donnant à la démocratie la cohérence intellectuelle qui lui manque - c’est-à-dire en lui donnant un fondement logique suffisamment ouvert mais convenablement structuré : la science débrouille la confusion fortuite, tandis que la  justice débrouille la confusion intentionnelle (suite page 4, encadré) - d’une part, et d’autre part, en utilisant dans les divers domaines pratiques, la ressource de méthodes de production conformes à cette exigence de logique (voir le n° 15), et rendue disponible depuis 2002 par l’émergence du PFC (en page 2, réflexion appliquée à l’agroalimentaire et à la santé).

 

La lettre ouverte 2rh constitue le vecteur privilégié d’un projet culturel européen (PCE) fondé sur le principe fondamental de la construction (PFC), dont l’invention parachevait en 2002 le grand chantier des Lumières. En 2005,  la mise en place d’une première formation en qualité participative par objectifs (QPPO ®) concrétise le projet initial de 1988 (voir lettre n° 1).

 

La constitution d’un projet culturel européen suffisamment ouvert (n° 15, encadré page 4) mais convenablement structuré (encadré page 4) concerne tous les pays européens : la QPPO ©, c’est peut-être ce lien entre « qualité » et « participation », dont le développement, en France, pourrait permettre d’améliorer les choses à leurs source : au coeur du fonctionnement de l’entreprise.

Sommaire 

     Sciences - International

Les retombées scientifiques du  P.F.C. concernent aussi la santé  …………….   p. 2

Et la sécurité alimentaire ? ………….  p. 4

     France

Repères :  équilibre alimentaire …..   p. 2

Le lourd dossier de l’euthanasie  ….. p. 2

Université : les IUFM, fer de lancep. 7

       Critique Cinéphile

Allegro ma non troppo ………………..  p. 5

     RéférencesBibliographie                       

Note 1 - Fous d’humour, A5, 14 avril 2000         

Note 2 - Mythologie grecque et romaine,     

              Pierre Commelin, Belin 1960             

Note 3 - Tout le monde en parle, A2, 4 oct. 2003

Pages 2 et 3 (bandeau)

Prendre en compte les difficultés de production sans rien perdre des prérogatives de l’état de droit sur l’autorité de la logique

Le mérite malfaisant

Tout comme le mauvais enchantement (n° 17), le mérite malfaisant a le sourire malsain de l’impunité.

Le symptôme –A la différence du premier, dont le plaisir est d’avoir réussi à embrouiller les choses mieux qu’il ne l’espérait, le mérite malfaisant agit avec froideur : non seulement il ne redoute pas le danger, mais il en fait le commerce, avec l’alibi de regarder les choses en face, et le mobile d’obtenir par l’effet de surprise ce qu’il ne sait pas faire admettre par la raison, quitte à devoir aggraver les choses.

Le vaccin – Pour rappeler au bon sens face à de tels agissements, il faut dire que moins de logique ne produit jamais que plus de confusion, et que les erreurs du passé ne justifient jamais d’hypothéquer l’avenir pour simplifier la réflexion au présent.    

 

Page 2

 

Lettre ouverte 2rh – Périodique déposé. Parution annuelle. Direction générale et Information 2rh, Conseil 2rh relations humaines – PR Crocy

 

Edito (suite de la page 1) – Après le dossier déjà « chaud » de la vache folle et la multiplication d’accidents sanitaires tantôt spectaculaires, dans le domaine de la production obligée, en réponse aux besoins alimentaires d’une humanité grandissante, de volailles et porcins, et tantôt inquiétants, par la transmission à l’homme de certains virus nouveaux (strass, …), l’apparition de viandes nouvelles (page 4, Europe) – apparemment conformes à l’hygiène alimentaire que l’on enviait à l’Orient, Chine en tête, où la tradition culinaire a de tout temps privilégié les graisses de type « oméga 3 » semble imminente sur le marché européen. 

Repères – A l’heure où  l’introduction du « fait religieux » dans les programmes scolaires ne suggère le fait chrétien qu’avec timidité, rappeler à l’hygiène d’un  équilibre alimentaire permettrait de faire enfin preuve de l’ouverture d’esprit attendue vers l’orient sans négliger nos racines (suite page 4).

Euthanasie -  La nécessité de faire face aux réalités ne doit cependant pas devenir l’alibi de toutes les improvisations : à prétendre régler le problème de la pratique illégale de l’euthanasie par sa légalisation,

 

Rappel du problème de société

(Extraits du n° 17)

La descente aux enfers vers la dictature en question (…) relève toujours de la confusion (…) et s’aggrave avec celui qui (…) se refuse au jeu de relations humaines d’intelligence et se permet encore de l’interdire aux autres (…) ». 

Réflexion éducative associée -  Le mépris de la connaissance est certes un chemin assuré vers la dictature ; pour autant, l’ignorance n’est pas l’ignorance mais l’agitation. Avec le Yi-king, le patrimoine oriental nous offre un joyau de pédagogie pour construire en relation avec les autres dans la durée

Exiger la cohérence – La solution d’intelligence, déjà largement explicitée, commentée et spécifiée dans le numéro précédent, est aussi éloignée des siècles passés – malgré tout l’intérêt de la  Renaissance chère à Jack Lang, que du sectarisme syndical, bête Noire de Luc Ferry, dont il aimerait faire abstraction en  plongeant directement dans le futur, ignorant  cependant que certaines positions  syndicales sont justifiées (code 2RH 03326), comme le prouve la faiblesse durable, malgré tout leur intérêt, des écoles françaises successives de la Qualité (n° 15), et comme le rappelle amèrement l’insuffisance de la réflexion sur la sécurité alimentaire (développement en page 4)

Page 3

comme l’ancien ministre Jack Lang (note 3 page 1), au lieu de tendre à la décision exceptionnelle de telles demandes, par voie présidentielle par exemple, on risque d’aboutir à rendre tout simplement service aux criminels – ce qui va à l’encontre de l’intérêt commun, et des efforts du gouvernement pour tendre à juguler une criminalité déjà difficile à cerner avec les moyens d’action « ordinaires » dont elle dispose facilement.

Analyse de la Valeur – Pour le moins, on ne peut nier qu’à faute d’avoir suffisamment analysé les conditions d’application du bénéfice du doute, la suppression de la peine de mort, dictée par l’humanisme le plus noble, dont la gauche n’a pas le monopole, revient hélas, sauf erreur ou omission, à garantir l’impunité systématique des assassins. Que la terreur, caractéristique de la révolution française soit effectivement indigne d’une démocratie respectable est un fait ; que l’approximation hautaine l’emporte par ambition personnelle sur le sens des responsabilités en est une autre.

 

Le collège pour tous 2rh vers lequel tendent obscurément les forces antagonistes (souligné page 3), pourrait constituer le point de passage d’une citoyenneté européenne fondée sur l’esprit des Lumières et rendue intelligible à chacun par un enseignement cohérent : il ne suffit pas de manquer d’esprit de méthode pour promouvoir les droits de l’homme.

 

Qualité – Or cette ignorance ajoute plus au « stress du travail » qu’elle n’offre de perspective à le réduire ; c’est pourquoi l’école doit retrouver la vocation éducative

dont la qualité pédagogique, fer de lance des IUFM (Instituts Universitaires de Formation des Maîtres), éloigne d’autant plus que la qualité de l’enseignement y est un concept encore inexistant : rien n’est moins bien défini – en dehors de l’E.S.L. (Éveil Spirituel Laïc), que le chemin critique des compétences attendues  à l’école.

Europe (suite de la page 3) – A faute de ce redressement moral et intellectuel, qui n’a rien de fascisant – rien n’est plus ouvert à la différence et au dialogue constructif que la méthode 2rh, mais rien n’est plus urgent cependant qu’une contribution morale à l’autorité (N° 17, encadré page 5) – on voit les scientifiques, Belges en tête, se lancer dans la fabrication de bêtes pauvres en graisse oméga 6, manipulation qui ignore le risque logique associé (code 04024), au lieu de tendre dans la durée vers un équilibre alimentaire (code 04022) caractéristique de l’Orient sous ses diverses latitudes.

Page 4

 

La science de la construction : une démarche « suffisamment ouverte mais convenablement structurée » - BOEN (Bulletin Officiel de l’Éducation Nationale) française du 24.09.1992.

Management (suite de la page 2) – Une réflexion suffisamment ouverte à l’humanisme et convenablement structurée du point de vue de l’économie débouche nécessairement sur l’idée que le gaspillage ne profite à personne – doit mettre en lumière la nécessité, éminemment d’actualité, de mieux s’ouvrir au patrimoine culturel oriental ; cette démarche peut cependant jouer à la défaveur de l’esprit démocratique s’il est fait usage de tièdes approximations (page 2, repères) aux lieux et places ; du prosélytisme cartésien contre lequel s’élèvent les positions équivoques retranchées dans les groupes de pensée en raison de leur importance ; et du bouddhisme zen caractéristique du Japon et du S.P.T., que la gauche, syndicats en tête, ignore en bloc à cause de dérives peut-être plus liées à l’occidentalisation du Japon qu’à l’ouverture de l’Occident à l’esprit japonais – loin s’en faut.

 

Page 5

Supplément Littéraire de la lettre ouverte 2rh – n° 18 – 2005

Un lien entre les milieux de la connaissance et du quotidien

Humour Anglais

Le Trompette criblé de balles, joue encore, encore, encore, …

Le comique - On observe le côté « absurde » de ce Trompette, prêt à se faire trouer la peau pour jouer …

Le drame – En fait, si l’on analyse un peu, les balles pleuvent tant qu’il bouge. Et tant qu’il bouge, il souffle encore …

L’intérêt  de ce sketch tient peut-être moins au côté absurde de la situation qu’à son côté épique : l’avertissement d’un musicien que l’ignorance se donne pour ennemi …

Le côté épique – Cinq siècles avant J.C., Apelle avait déjà dépeint cette situation (note 2 page 1) : comme Baudelaire, demandons-nous alors « qui saura voir le côté épique de la modernité ? »

---oOo---

Pas si réjouissant – Le réalisme, auquel contribue certes le minimalisme d’un cinéma allemand reconnaissable jusqu’à Derrick et Syska, tient peut-être déjà à la réalité elle-même : rien n’est moins réjouissant que l’obstination de l’ignorance dans ses retranchements (n° 17), ce qui nous ramène aux affres d’un Newton confronté aux « chicanes de ceux qui ne veulent pas changer » (n° 15), et au drame, déjà décodé par le maître – Kurosawa, d’une laïcité aux abois (suite au n° 19), et pour le moins en quête de savoir véritable.

 

Critique Cinéphile      

 

« Allegro ma non troppo »

 de Maurizio Nichetti (1978)

Un surréalisme sans limite  Notre préférence va ce jour à un chef-d’œuvre peu connu du cinéma italien, proche du mythe de l’apprenti sorcier, et qui n’est pas sans rappeler le sketch anglais du « Trompette » (encadré), salué à l’aube du millénaire nouveau par l’humoriste Laspallès (Ref. 1 page 1). « Allegro ma non troppo » est un joyau du surréalisme le plus inspiré, que le « Monthy Python » le plus pur ne renierait pas : dans le gimmick de la série, entre deux tableaux narratifs, le prétendant évincé par sa belle finit toujours par remonter sur son piédestal. Dans sa chute, cependant, il perd à chaque fois, un bras, un pied : malgré tout, il utilise ses restes – grâce au dessin animé – pour remonter les quatre marches de sa superbe… et retomber de plus belle.

Pages 6 et 7 (bandeau)

Éveil Spirituel Laïc - la langue dont la grammaire est le vide  et l’orthographe est la vie     

Page 6

International - Sciences et Lettres 

Essai méthodologique Rappeler la cité à l’œuvre de nos ancêtres, et déjà aux contributions de nos propres pères auxquels certains osent reprocher, si grands qu’ils fussent déjà, de ne pas avoir été des Dieux, et de s’être contentés en somme de n’apporter que peu de chose : certains reprochent ainsi à Descartes d’avoir mal entendu la science de Newton. Par des accusations aussi injustes que rétrogrades, ils pourraient tout aussi bien s’adresser à  Jésus et lui reprocher de ne pas avoir connu Mitterrand ! Par leur vaine agitation, ces lâches détracteurs ne diminuent pas la confusion ! Au contraire, ils l’entretiennent, quitte à la produire par de bien tristes procédés.

Université

Les applications directes du P.F.C – principe nouveau d’une mécanique revue et corrigée dont le conseil 2rh préconise l’introduction à l’Université comme modeste boussole (cf. n° 17)concernent donc la mécanique, d’une part, et d’autre part, les domaines de la santé, de la médecine, et de l’agroalimentaire (pages générales).

Élaboré par-dessus les siècles, sur les sciences de Newton et de Wöhler (cf. n° 15), ce principe débouche en effet les réalités plus subtiles du PFCM, au titre d’un enseignement organisé des sciences et techniques, et du PFCS, au titre de l’approche sécurisée de l’innovation scientifique …

 

 

Diplomatie franco-américaine - Peut-être échaudé par les effets imprévus de sa communication de 2003 (cf. n° 17 page 8), le Président Chirac a rendu en 2004 le devoir de mémoire vis-à-vis de la communauté anglo-saxonne avec la force et le panache attendus et nécessaires, 60 ans après le jour le plus long.

Laïcité – Pas moins de 30 ans de délibérations incertaines aboutissant aux lois de 1901 et 1905 ; cela ne commande-t-il pas d’approfondir la réflexion (repères, page 2 ; qualité de l’enseignement, page 7 ; cohérence, encadré page 4) avant de légiférer à nouveau ?

page 7

Université

La qualité de l’enseignement doit encore progresser, si la mécanique est effectivement ce qu’elle doit être : claire

Qualité de l’enseignement

L’ignorance du PFC suffit à caractériser l’insuffisance de la qualité de l’enseignement des sciences et techniques, étant entendu que la qualité pédagogique, Cheval de Troyes des IUFM, n’est pas en cause.

Progression pédagogique Tous les techniciens du monde savent ce qu’est un actigramme, mais pour autant, personne n’associe explicitement l’actigramme à la notion de contrainte, faiblesse de la pensée d’autant plus grande qu’elle constitue une insuffisance grave au regard des sciences et techniques : pour le moins, elle est contraire à l’entendement de Newton, caractérisé au 17° siècle par la méthode des premières et dernières raisons, qui encadre sans la spécifier, par le calcul, la notion de contrainte, après l’avoir cependant clairement définie par le texte, or cette notion a été spécifiée par le calcul dès le 19° siècle.

Précisions à l’attention des techniciens – Éminemment associé à l’analyse descendante, l’actigramme, que l’on réduit trop souvent à ses entrées-sortie en série, se réfère en fait à un raisonnement en parallèle, du niveau de considération initial aux niveaux de contrainte successifs. De cette considération, il vient dans le calcul de mécanique générale, que le torseur de l’action mécanique, réputé être composé d’une action et de son moment, est en fait composé d’une action et de sa réaction au niveau de considération initial, tandis que la sécurité impose, au niveau de contrainte associé, de définir les contraintes admissibles. D’où l’expression générale du PFC, selon l’ordre chronologique des réalités mécaniques : « action, contrainte, réaction » (suite envisagée au n° 19).

A quoi bon cependant reprocher leur insuffisance aux plus méritants ?

Bilan - Le choix de filières non techniques n’est souvent dicté que par l’ambition d’échapper à la rigueur de la pensée mécaniste : à décharge, le moins que l’on puisse dire est que le barrage de l’abstraction (n° 17 page 6), n’est pas de nature à susciter les vocations bers les voies technologiques.

      

Page 8

Mythes et Réalités

Presque aussi géométrique que le Grand Livre de la sagesse chinoise, la mythologie grecque et romaine est passionnante : tôt ou tard, le 21° siècle sera appelé à incorporer tel ou tel mythe, ou bien telle réalité, et à en sanctifier la pédagogie, dans l’alignement de la catéchèse. 

Mythe de Janus – On dit qu’il regarde en même temps l’Occident et l’Orient (ref. 3 page 1) – belle image, dans un monde injustement partagé entre tradition et modernité, contrairement à la réalité culturelle d’un Japon moderne, dont les Japonais s’accordent à dire que cette unité entre tradition et modernité constitue l’obstacle sur lequel heurtent les Français, dont la pensée, caractérisée par la double-contrainte, rejaillit hélas sur l’Occident.

Mythe de Dionysos – C’est à Zeugma, aux confins de l’Orient et de l’Occident, que l’énigme d’une tête de bœuf percée de la flèche de Cupidon, a été mise à jour au 20° siècle. Cette énigme symbolisait le Culte de Dionysos, qui est à l’ère Romaine ce que la Règle d’Or est à l’ère Chrétienne : un message de cœur et d’intelligence nouveau. Dans cette énigme, la dépouille du bœuf symbolise le danger de ceux qui ne voient que le bout de leur nez, à partir de quoi ils tirent toujours des conclusions erronées de toute chose, si élevée, si limpide soit-elle.

Réalité chrétienne – Cinq siècles après Euclide, dont la sagesse fonde l’enseignement scientifique du collège, et trois siècles après Archimède, dont le fameux principe n’est autre que l’ancêtre simplifié de la méthode des premières et dernières raisons de Newton appliquée à un axe vertical, la réalité historique de Jésus est curieusement contestée : le moins que l’on puisse dire est qu’elle suscite certaines réticences depuis 1905.

Autorité nouvelle Pour autant, on l’a vu, ni l’église ni la laïcité ne se peuvent prévaloir d’un quelconque droit à nier l’autorité de l’autre sans se mettre gravement en danger : avec la pierre philosophale de la modernité (n° 16 page 4), l’autorité, laïque, d’un point de vue conforme aux exigences tant de l’esprit de rigueur que de l’esprit de tolérance étant redéfinie, il reste à l’église à sanctifier une telle pédagogie, et à faire front commun avec cette autorité nouvelle pour barrer enfin les portes de l’enfer en invitant chacun à bien lire la règle d’Or (n° 17, page 4, démission) : l’exigence d’amour et de fraternité ne retranche rien de l’exigence minimale d’intelligence - ne point tuer ni voler ni mentir ni envier – que sont les derniers commandements. 

 

 

Document créé ou modifié le vendredi 2 septembre 2016 à 15:26  -  retour á EN HAUT du document