Fondation
du verseau pour la paix

Culture - Droit - Ecologie - Education - Information - Pareto - Politique - Productivité - Raison - Santé

      But et moyens      Plan    Guide    Accueil    Journal    Menu 

                           Approche  des milieux   du   droit universel

 

Meilleur résultat de recherche en droit — corroboré par l’évolution doctrinale
du patrimoine

Fil rouge du droit

Référence motivée à la géométrie, caractérisée par une vision d’avenir

Résultats intermédiaires

Ambition et moyens du droit - Droit fictif contre droit
- Droit international et sécurité - Caractère universel - Sceaux de la libération

Légitimité du droit

Conscience du droit - Droit comparé - Droits de l’homme - Fidélité au droit - Positionnement en droit - Sociologie du droit Moyens juridiques

La justice, le sujet du droit et la cause du droit, vus à travers la communauté universelle du droit et ses trois milieux — construction, juridique, et religieux.

 

Chaque 24 août
à Cannes

IMG00218

Recherche

Atteinte au droit à la santé

Devoirs de l’état respectable

Rappel de droit fondamental

 

En droit, loin des
Harpies et autres monstres

Relever le défi du 21° siècle suppose la rectitude et l’esprit de l’honnête homme : le droit, en effet, n’est ni l’arbitraire ni le vol par ruse.

§  Justice et paix

Il ne s’agit pas de vouloir

Changer le monde — et encore moins de penser qu’on le puisse changer par soi‑même,

… mais de pouvoir

Approche du droit
et de la justice

Rien n’est plus facile que de violer les lois en faisant le contraire de ce que l’on prétend pour se donner bonne figure : l’ingénieur, lui, ne ment pas. Parce que la loi à laquelle il éprouve ses théories est celle de la gravitation universelle.  (18 janvier 2012)

§  Approche du système du monde

L’histoire des sciences et techniques est internationale, et européenne : réduire cette histoire à l’affrontement de tout ou partie des nations relève de l’aveuglement le plus grave, même s’il existe par ailleurs des différences entre nations, et c’est cet aveuglement que l’on enseigne en France, Sorbonne en tête, où l’on feint encore de s’interroger sur l’identité de l’ingénierie, pour mieux ignorer l’autorité légitime de la présence protestante.

§  Chantier international de la sociologie du droit  (rentrée 2009-2010)

Après une période de gestation de 3 mois, une vérité s’impose : il faudrait reprendre les choses de manière complètement différente. Après une fin d’année 2008-2009 marquée par divers projets forts – Guide du parent d’élève STI, Lettre aux Ambassadeurs, participation à l’Université d’été de l’Espace des Possibles, l’année 2009-2010 démarre en force avec la mise en place de collaborations spécifiques finalisées en 2013 en fortifiant la notion de « droit universel. »

(Finalisé le 11 oct. 2013)

Modéliser l’intelligence groupale et

Encadrement rapide
 de toute situation

A quoi bon tergiverser si l’honnêteté commande d’aborder tour à tour les deux aspects d’une même entité …

§  Des blocages à la vie sociale

Jeunes et vieux « yin et yang »

L’objectif de la Fondation du Verseau et de la religion est de susciter le passage du mode réactif au mode créatif, seule orientation de politique générale réellement viable ; pour cela, il convient de se libérer de la dictature sclérosante des idées-reçues contre le droit dans tous les domaines, et de favoriser l’émergence d’idées nouvelles au profit de la vie sociale rendue possible par le travail sérieux de chacun, de vieux yang et jeune yin, ou vieux yin en jeune yang.

Cette aventure de tous les instants, est celle que nous devons vivre en entreprise. Elle est passionnante, à condition de faire preuve d’ouverture d’esprit, étant entendu que l’information, même matérialisée, reste fondamentalement immatérielle, tandis que nous nous focalisons le plus souvent sur les produits existants, parce qu’ils sont matériels : or il s’agit d’un vieux yang à faire évoluer, en identifiant un jeune yin, en vue de concevoir des produits plus adaptés, sans sombrer dans le jeune yang excessif.

A cet égard, on a vu des concepteurs automobiles renouveler leurs modèles sans pertinence, et n’arriver, au final, qu’à se concurrencer eux-mêmes sans réussir à prendre de parts de marché ; cette attitude, qu’il faut qualifier d’agitation, ou de pseudo-rendement, a même été institutionnalisée par Renault, dans le dossier de l’automatisation du ferrage de la Safrane. Même erreur reconduite en Roumanie, en 2008, au comble de l’absurdité économique et sociale.

Pour autant l’expérience n’est pas une chose que l’on pourrait stocker utilement sous forme de dictionnaire, et consulter avec profit plusieurs années plus tard, car l’expérience industrielle vieillit mal : seul le processus interactif entre les hommes et la matière est immuable, et cela s’appelle le rituel. Il y a autant de rituels que de métiers, et tous ont en commun de s’appuyer sur la méthode et sur l’observation et la prise de conscience des faits.

Si les choses étaient toujours gérées comme cela dans l’industrie, alors, il n’y aurait pas de chômage, parce qu’il n’y aurait pas de produits obsolètes, mais un flux d’intelligence matérielle yin et yang, et il n’y aurait pas d’autre besoin en personnel que de gérer les lignes de produits conçues par le bureau d’études par transformation des indications bienveillantes des clients et utilisateurs, dûment recueillies en larges cercles passionnants et utiles.  (28 août 2014)

§  Vers une loi de la sociologie

Plus de logique est toujours nécessaire mais attention aux conclusions hâtives sur le bien :

o   Ignorance de l’information potentielle

o   Ignorance des bonnes manières

o   Conclusions immédiates et simplismes

o   Perversion et cynisme

o   Perte de sensibilité et froideur

o   Inhibition et normalisation

Au total plus d’intelligence et plus de cœur sont également nécessaires (25 avril 2011)

 

Document créé ou modifié le vendredi 10 novembre 2017 à 06:05  -  retour á EN HAUT du document