Fondation
du verseau pour la paix

E1. Voir ce qui est si gros, sans négliger le subtil

 

 

   Historique de la  conscience de la  Courbe de PARETO  

 

Disposition générale, critères,
 et dissimulation
du parcours d’endurance au 
projet de paix

Science et justice

Engagement - Exigence - Mérite - EfficienceSagesse

 

 

Histoire et culture

Tradition du mérite - Prodige de l’établissement de la raison

 

 

Spiritualité résultante

L’esprit et la lettre d’un bon gouvernement - Promotion de la méthode  

 

 

La « loi de Pareto » est l’expression impropre par laquelle on effectue un amalgame entre la courbe (fig. 2) de PARETO — figurant une disposition universelle effective — et l’efficience en droit successivement mise en évidence par DESCARTES, TURGOT, et PARETO, et dont les caractères inhérents à l’engagement constituent la partie congrue de la création d’emploi. (25 août 2011, rectifié le 17 juill. 2017)

 

 

 

 

 

I. Historique

II. Les ratios 5‑50 1 (fig. 4) et 1‑20 2 (fig. 5)

Supplication grandissante pour de bonnes relations

§  Des ratios inédits

Ainsi, la science corrobore la tradition. (17 mai 2017)

1 Source : observation personnelle généralisée en 2005

2 Source : observation « Malpractice », France-Culture 2017

3 Lois de rendement croissant (A’B), lois de rendements décroissants BA)

III. Rappel du contexte de la recherche

Le ratio économique des 20‑80 (Fig. 2), déjà approché par DESCARTES, sous-tend l’approche de véritables considérations de justice face aux exigences successives de rendement croissant (A’B) et d’efficience croissante (fig. 2, zone BA)

Organisation du travail, justice, et vie sociale 
(21 mars 2017, rectifié 17 mai 2017)

Ratio spirituel du libre arbitre

Point sur les lois du rendement et du mérite (LRM)

Une exigence fondamentale, deux segments contraires (LRC, LRD) 3, quatre seuils remarquables (fig. 2 à 5), et cinq lois de rendements spécifiques, induisant autant de classes d’engagements.

Bien que cette disposition de droit universel soit continue, l’organisation consiste à valoriser l’étude et faire valoir la conscience de ce droit aux divers stades — notamment le caractère juridique (fig. 4), économique (fig. 2) et théologique (fig. 3) — de cette progression.

 

 

§  Ratio 5‑50, reconstitution des faits

5% des ressources nécessaires suffisent à maintenir la société à flot. Quelle loi se cache derrière ce ratio ? Comment s’applique-t-elle à des fins constructives (premier corollaire) ? Comment est-elle détournée (deuxième corollaire) ?

Pour mémoire, une mesure plus précise du ratio « 5‑50 » (Fig. 4), pourrait être 5,15‑50. (8 fév. 2013)

§  Ratios économique et théologique

A la fin du 20° siècle, les mathématiques confirment la connaissance empirique de la courbe de Pareto, présentée à l’ENISE, en 1973, par les ratios des 20‑80 (fig. 2) et 50-95 (fig.3), que je qualifie aujourd’hui respectivement de ratio économique et de ratio théologique. En savoir plus

§  Sociologie des organisations 

L’application de la loi de Pareto au domaine de la sociologie constitue un moyen rationnel de ramener la société à un fonctionnement raisonnable, en dépit de l’agitation ambiante (nuisance sonore, médiatique, milieu  éducatif en tête, …) – à condition de faire preuve d’endurance et de persister dans un témoignage fondamental.

§  Conclusion stratégique

Le caractère universel de la loi de Pareto ne doit pas inquiéter les France mais l’inciter à un sursaut intellectuel et moral pour sortir du déclin moral et financier et renouer avec le droit.

§  Vers une sociologie rationnelle

A cette fin, éviter l’écueil du court terme (« se débarrasser » de 80 % de considérations  nécessaires mais jugées trop contraignantes (gestion, médiocrité) et minimiser la sécurité (laisser-aller, accidents, déclin, …). Et développer le témoignage (encadré) permettant d’assurer la pérennité de l'entreprise en conciliant les exigences contradictoires au service d’une morale de long terme (rigueur de l’analyse, créativité, culture …)

§  Rappel de la phénoménologie utile au droit

PARETO (1848-1923)  nous suggère en effet, comme DESCARTES en avait exposé la raison, de « nous concentrer au début sur ce qui est le plus important et va expliquer le plus de choses. » (Wikipédia)

§  Aspect mental de l’organisation

Cet effort de concentration, ou de spécialisation, s’oppose à la dispersion du mode linéaire (fig. 1), à laquelle il se réfère, et il est caractérisé par l’intérêt, la pertinence, l’initiative, la participation, et la civilisation. (19 mars 2015)

 

 

Recherche

Notion de conformité

§  Applications constructives

Dans le domaine électronique, par exemple, la recherche de la qualité stipule que « 20 % des composants défectueux d’un système sont responsables de 80 % de la nuisance sonore » d’un système.

 

 

 

Document créé ou modifié le dimanche 15 octobre 2017 à 10:48  -  retour á EN HAUT du document