Fondation
du verseau pour la paix

Culture - Droit - Ecologie - Education - Information - Pareto - Politique - Productivité - Raison - Santé

                   Plan    Guide    Accueil    Journal    Menu 

                                                                                      Fiche  technique  spéciale          184  /  384

Lignes de pensée, 31.4

« Réexaminez les choses ! » (Allie Woo)

Reconstruire

IMG00218

Dans reconstruire, il y a construire, et les idées de surmonter l’injustice — métaphore du Mur de Maître MANOLE — et  déconstruire le mensonge.

(25 déc. 2016)

Recherche

L’action pour la paix

384 résumés

Se réfèrent aux 384 lignes de pensées du Grand Livre. 

§  Base 384

Une base de données établie en 2002 et progressivement publiée, à titre purement indicatif.  

Résumé N° 184 – Miracle, mode d’emploi

184.1 - Intéresser la bonne éducation à l’établissement relève de la mission éducative ordinaire ; intéresser la mauvaise éducation à l’établissement suppose un miracle et relève pour le moins d’une mission éducative extraordinaire.

184. 2 - Si un miracle sauvait l’établissement éducatif, il faudrait quand même y poser le problème de la justice : la mission éducative ne peut faire totale abstraction de l’action curative. (2002)

 

Cerveaux en feu ou cœurs en jachère ?

« Quelles sont les implications budgétaires de notre volonté de résoudre (…) au moins partiellement, la crise migratoire » ? — nous demande Roseline BACHELOT1 — pour endiguer les préjugés et susciter un éveil salutaire à la sympathie que devraient2 susciter les Allemands

§   Atterrissage à Berlin

Avec le taux de chômage le plus élevé de toute l’Allemagne, Berlin est peut-être la ville la plus pauvre d’Allemagne : le moins qu’on puisse dire est que l’habitat n’y est pas très luxueux.  (26 sept. 2017)

§  Miracle à Berlin

Or cette ville, en 2016, a réussi la prouesse, après la confusion provoquée dans le monde par les malfaiteurs, d’accueillir 70.000 réfugiés à elle seule3, « sans4 catastrophe».

§  Notes

1 La semaine de Roselyne, Nice-Matin, 24 sept. 2017, page 16

2 Référence à « l’âme française », que « le ténor allemand Jonas KAUFMAN » met en exergue quant à la langue française — « la plus romantique de toutes » (…)

3 Soit à peu près autant que le nombre de réfugiés accueillis dans la France tout entière

4 Référence à l’initiative allemande, caractérisée malgré l’urgence et les rigueurs du climat, par le fait que  « personne n’est mort de froid. »

5 Sans amalgame avec la confusion provoquée par les malfaiteurs en Allemagne — toutes choses étant par ailleurs comparables.

 

 

Document modifié le dimanche 14 janvier 2018 à 08:44  -  retour á EN HAUT du document