Edito spécial       Jeux Olympiques

Retrouver les vraies valeurs

chargement de l'image en cours ...Violence et suicide sont les deux aspects (double-contrainte) d’une même dérive universitaire et d’une même attente : le changement par rapport à un certain égoïsme. Au 20° siècle, cet espoir s’appelle le maccartisme. Au 21° siècle, il faut à nouveau rappeler aux vraies valeurs : la concentration, et l’enthousiasme.

Dessin du

05.07.2005

agrandir

Edito : spécial jeux olympiques 2012

Toute prétention éducative devrait commencer par une invitation à s’interroger sur ce qu’est- le juste-à-temps, et à lire la formulation de l’exigence en dehors de laquelle tout projet éducatif semble voué à l’échec.

Désormais, il semble en effet établi que toute espérance de justice, tout espoir de paix durable, toute aspiration à l’humanisme, tout défi au progrès, et pour tout dire, toute occasion de se réjouir soient systématiquement occultés par les préjugés de toutes sortes, et pour le moins, par le rythme des attentats.

Or le 5 juillet 2005, pressentant la gravité de la situation, j’ai synthétisé les choses par un premier dessin humoristique, mais l’effet comique relatif aux différences culturelles ne fut vraiment appréciable que le 6 juillet 2005 après-midi.

Après les manifestations partisanes que l’on pouvait redouter en France après le choix de la ville de Londres, et les attentats du 7 juillet, l’heure n’est déjà plus, hélas, ni à la réjouissance, ni même à l’humour, mais à la consternation.

Dans ces contions, malgré la densité de la situation, j’affirme qu’une lueur d’espoir pour le monde est encore possible malgré les arrêtés de la brutalité à une condition déjà formulée en tête de ce document.

Document créé ou modifié le vendredi 28 novembre 2014 à 20:25  -  retour á EN HAUT du document