Fondation
du verseau pour la paix

Culture - Droit - Ecologie - Education - Information - Pareto - Politique - Productivité - Raison - Santé

                   Plan    Guide    Accueil    Journal    Menu 

                           Bien comprendre  la foi  dans   le droit

Hommage au curé1
 de Domessin

Une pédagogie acceptable
de
la prière

L’église

Domessin

Recherche

Très rare

« Un pacte de corruption prouvant qu’une partie est corrompue, est une chose très rare »2

— convient une spécialiste du droit sur France-Info.

§  Preuve de corruption de syndicats d’enseignants

Or c’est exactement d’un tel joyau juridique que nous disposons dans l’affaire historique du Cheval de Troie de l’éducation — caractérisée par le détournement des fonds de l’Etat3 en bande organisée contre le droit.

1Curé et professeur d’italien, dans les années 70

1Evelyne SIRE MARIN, France-Info, 23 mars 2018 à 7h20

2Quel Etat ? Bonne question ! Au moins la France, mais combien d’autres dans son sillage ?

§  Approche de l’intérêt commun

La recherche de l’intérêt général inclut l’intérêt particulier, si improbable que cette performance paraisse aux yeux de la médiocrité, qui ne cherche que l’intérêt particulier.

Jeune père, j’ai prétendu un jour qu’une simple prière pourrait permettre d’obtenir ce que l’on souhaite : cela n’était peut-être pas faux, mais à coup sûr, très éloigné des épreuves du droit.
Méthode du rappel de la paix

Je me suis rarement senti aussi démuni, étant jeune, qu’après avoir entendu mon fils aîné exprimer sa déception et son dépit, face au constat que la prière qu’il avait faite n’avait pas été suivie d’effet, contrairement à ce que je lui avais laissé entendre, pour m’acquitter au mieux d’une promesse faite au curé qui avait eu suffisamment d’aplomb pour me faire comprendre qu’il n’était pas bon de ne jamais parler des choses importantes à ses enfants

Aujourd’hui, je comprends chacun, et j’estime en peu de mots, que mieux vaut avoir dit une chose insatisfaisante en essayant de faire part d’une chose importante, que d’avoir totalement failli au devoir que les parents ont envers leurs enfants, et consiste — même s’ils ne sont pas déjà de vieux sages aguerris contre la collusion — à témoigner de ce que l’on sait

Ce qui est dommageable au droit, en pareille situation comme en toute chose, c’est la volonté excessive de vouloir communiquer ce que l’on n’a pas encore pleinement expérimenté soi-même, au lieu de se contenter de témoigner de ce que l’on a déjà examiné. Or cette faiblesse constitue aussi toute la noblesse du témoignage.

Par définition, en effet, le témoin se met en porte-à faux par rapport à la société. Dans une affaire civile, ce qu’il a vu et que les autres n’ont pas vu, lui confère un avantage mais aussi une responsabilité. En matière de religion, il n’est donc pas absurde de témoigner de ce que d’autres nous ont dit – à condition de détenir le début au moins d’une bonne raison.

En voici une pour les pères et les enfants de tous âges. Rien ne me paraît plus réconfortant, à l’instant, que le souvenir du bref rappel couramment pratiqué à l’Arche de Lanza del Vasto, heure après heure. Parce que cette méthode constitue une parfaite pédagogie de la prière : avant d’inviter à la prière, en effet, il convient déjà d’avoir conscience de la recherche du droit par-dessus les heures et les groupes. Or cette conscience n’est pas indispensable pour adresser une prière à Dieu. (26.06.2008)

Un syndic modèle ?

Les syndics de copropriété sont rémunérés au pourcentage des travaux qu’ils dirigent : dès lors, les copropriétaires doivent rester vigilants pour éviter la collusion toujours possible entre certains entrepreneurs et leur syndic.

Dans ce vaste problème de société, l’argument opposé par les représentants de la profession est que les travaux sont toujours décidés par les copropriétaires, ce qui ne retranche rien à la nécessité d’établir une ligne de conduite.

A Mougins-le-Haut, dans les Alpes-Maritimes, l’amour de l’environnement et la passion du travail bien de l’ancienne responsable espaces verts de Mougins-le-Haut ont finalement permis de prouver que l’économique et le social se peuvent concilier, à condition de d’éviter le piège de l’affairisme.

En apportant la preuve manifeste de l’intérêt des copropriétaires, à contre-courant de la collusion, le syndic a finalement dû s’aligner et valider l’ancien CAT de la Siagne, contribuant tant au succès économique de l’opération immobilière « Mougins-le-Haut », qu’à l’emploi social régional.

 

 

Document créé ou modifié le vendredi 23 mars 2018 à 11:26  -  retour á EN HAUT du document