Fondation
du verseau pour la paix

Culture - Droit - Ecologie - Education - Information - Pareto - Politique - Productivité - Raison - Santé

                   Plan    Guide    Accueil    Journal    Menu 

                            Expression  du droit   face  au non-droit

De l’erreur manifeste à l’autorité du droit

Histoire de la Roumanie

Dacie

Premières invasions 
(Romains, Goths, …)

XIV° s. au XVII° s.

Principautés orthodoxes (Moldavie, Valachie, Transylvanie)
Voïvodat

1435 au XVIII° s.

Stéphane le Grand, résistance héroïque ;
domination (Turquie, Autriche, Grèce) ; 

1848 à nos jours

Aide de la Russie à la reconquête ;
« grenier à blé » (1939) ;
Fascisme (Antonescu) ;
Collectivisme (1949, Ceausescu) ;

1989 à nos jours

Dictature (Iliescu) ;
génocide (Basescu, …)

A noter – Diverses médailles d’or roumaines aux Olympiades scientifiques (2014, 2015, …)

Recherche

Filmographie du site

Histoire de l’Ukraine, et
recherche universelle du droit

Le problème de société est comparable à la propagation de la maladie sur la mauvaise pente tant qu’un antidote (Colonne 3) n’est pas établi et administré.

« Chien enragé », de KUROSAWA

Vu l’allégeance à la médiocrité :  

La « rage » est la petite trahison manifeste mais difficile à punir en raison d’une forme plus ou moins manifeste par laquelle la médiocrité trahit le droit et prouve son allégeance à son groupe, afin de se voir gratifier de son appartenance à celui-ci. (18 déc. 2014)

§  Le scénario

Ce film, qui illustre le drame de l’erreur relative, nous propose un vaccin de droit, ci-après développé.

§  L’espoir

Avec le PFC, élaboré par-dessus les siècles et contentieux de la pensée,  la science de la construction est l’axe central d’un projet éducatif revu et corrigé, dont le conseil 2rh propose d’élever la prise de conscience au niveau du projet culturel commun aux nations européennes – de la Grèce d’Euclide et d’Archimède à la Rome chrétienne et l’Italie de Galilée ; à la France de Descartes ; à l’Angleterre de Newton ; à la Belgique de Baudouin ; à la Tchéquie de la révolution de velours ; et à la Turquie du ralliement aux lumières si chères à l’Occident.

L’ignorance volontaire du droit attise contre nos semblables, la haine sans laquelle elle ne conçoit aucune vérité

Quel antidote aux dérives ?

akira-kurosawa-sur-le-tournage-de-recc82ves

Un « passeport » pour l’Etat de droit

§  L’antidote de KUROSAWA  !

« -  D’accord, le monde est pourri, mais ce n’est  pas une raison pour le pourrir davantage ... »  (Chien enragé, KUROSAWA, 1949)

 

Purification de la conscience et paix dans le monde

§  Arbitrage de la grande histoire

Il n’existe aucun principe d’intégrité du territoire, mais un principe d’intégrité du droit, dont l’application à la question du territoire, caractérise le droit international.
(24 juill. 2015, rect. le 27)

§  Elargir la prise de conscience née de la question romaine

A la fois latin et orthodoxe (Colonne 1), le milieu roumain est le plus susceptible, sur le Continent européen, de susciter le travail de mémoire effectif à la prise de conscience du droit.

Ainsi, nulle division territoriale — comme l’Ukraine — ne devrait entraver la résolution de la question de l’intégrité du droit de tout ou partie de la société !  (20 août 2014)

§  Le drame

Pour bien situer la gravité du problème, on peut se référer à l’époque  héroïque où la population travaillait aux champs – ce monument du cinquième art date de 1949. De nos jours, avec le Sida, le traumatisme est  encore plus grand, et rien n’indique que nous ayons fini de tomber de Charybde en Scylla (n° 18). Mais on peut aussi se replonger dans les racines historiques du drame de l’affrontement entre chrétienté et modernité, dont la mauvaise fois fait son alibi majeur.

§  La prise de conscience

 – Le problème, hier comme aujourd’hui, est de voir que le monde tel qu’il est, et résulte d’un long processus : pour le changer, et du moins pour améliorer les choses, seul un long processus peut être efficace aussi. A cette fin, par le truchement de l’intégrité de son inspecteur de police, Kurosawa nous encourage à nous désolidariser de la médiocrité ambiante et nous consacrer entièrement à notre art ; pour le moins, il décoche une formule (encadré) propre à faire tomber l’alibi et le masque de la vulgarité.

§  L’analyse

Tout l’art de Kurosawa consiste, face à un public peut-être insuffisamment déterminé, à montrer que cette pathologie peut être évitée, et à délivrer ce message en ne sollicitant que l’observation, dont l’art a été érigé en civilisation, par-dessus les ères romaine et chrétienne - d’Euclide à nos jours : par les Occidentaux cette fois.

 

Document créé ou modifié le dimanche 5 mars 2017 à 16:19  -  retour á EN HAUT du document