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                           Mobile   du  suicide  de  de Bernard  LOISEAU

Oiseaux slaves 

Un fragile équilibre pour le monde 

L’âme slave

« Refuge atteint »

(Colonne 2) est plus qu’une simple nouvelle.

C’est le prototype d’une méthode narrative commune au journalisme américain
et à la nouvelle bien de chez nous — ainsi qu’une introduction ethnolinguistique à la lecture de la poésie de Maria COZMA

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Affaire Bernard LOISEAU

Cycles de vies

J’estime que le mobile du suicide de Bernard LOISEAU fut de préserver la lisibilité de son œuvre. Mais qui peut sonder le cœur des hommes ?

C’est à cette question que la présente nouvelle apporte un modeste éclairage, comme « introduction ethnolinguistique » à la poésie de Maria COZMA — et comme illustration du proverbe roumain : 

« Dieu ne dort pas ! »

Refuge atteint

Magie créative de l’été 2009

§  Résumé de la nouvelle

Dieu, qui nous parle par rêves (Job 33 :15), s’est clairement adressé, une nuit de l’été 2009, a un jeune homme marqué par son rêve, au point de confier à ses voisins de table, près de la mienne, avoir « rêvé à Cyrille », et chercher à en savoir plus sur ce sujet.

Un peu de finesse dans un monde de brutes

Français langue maternelle

Certes, les Lettres sont le refuge médiocre de ceux qui ont voulu fuir la rigueur castratrice du barrage de l’abstraction ...

§  Un canevas énonciatif fort

… mais aujourd’hui, elles offrent aussi les ressources créatives d’un modèle narratif exemplaire — situation initiale, fait nouveau, action et  développement, situation finale — dont les enseignants généralistes feraient bien de s’inspirer, en lieu et place de la pâle imitation de la rigueur créative des techniciens.  (8 Mai 2010)

Source : B.O. de français.

Merci à Magali CHAURAND, professeur de français.  

§  A l’Espace des Possibles

Eté 2009. Nous sommes « entre Mer et Forêt, à l’Espace des Possibles », lieu de détente et de convivialité où la magie créative de la rencontre humaine opère à une fréquence inconcevable en France.

Porté par les énergies positives de ce lieu, je me laisse doucement bercer par le gazouillis gracieux des jeunes filles tchèques à l’honneur cet été 2009, tout en préparant mon atelier pour l’après-midi. Et voilà que soudain, mes petits oiseaux sont priés de « faire moins … de bruit ». La chape de plomb est rétablie — sans grande surprise. Mais l’auteur du crime — la magie créative est maintenant cassée — n’est autre — surprise — que notre jeune homme inspiré : surprise ! Son alibi est de « vouloir travailler ».

Il faut savoir que Prague est peut-être la ville au monde où l’hommage à Cyrille et Méthode est le plus incontournable – des statues vénérables du Pont Saint-Charles, sur lesquelles, négligemment assis en 2004, je me suis fait gentiment mais fermement rappeler au minimum de respect légitimement attendu en pays orthodoxe par les habitants de ce lieu – aux églises de la partie haute de la ville.

A mon tour, c’est donc très aimablement – en anglais, devant ces jeunes filles que je veux absolument libérer de la pression imbécile et discourtoise installée par ce jeune homme ne connaissant pas d’autre modèle culturel – mais fermement aussi, que j’indique à ce jeune homme : « ce que vous cherchez avec votre rêve se trouve précisément dans le cœur de ces jeunes filles tchèques ».

A mon âge, les gazouillis de la jeunesse sont le meilleur gage « que tout se passe bien »[1]. Notre jouvenceau, petit oiseau lui-même, juste un peu méchant, ne demandait qu’à trouver la terre riche et fertile où, partagé entre son inspiration naturelle et la dérive marxisante de la laïcité française, il trouverait le refuge qu’il cherchait en vain, en France, et qu’il venait de trouver, sans le savoir. (8 Mai 2010)

 

Document créé ou modifié le lundi 16 février 2015 à 18:38  -  retour á EN HAUT du document

 



[1] Hommage au Père Jaouen