Fondation
du verseau pour la paix

Culture - Droit - Ecologie - Education - Information - Pareto - Politique - Productivité - Raison - Santé

                   Plan    Guide    Accueil    Journal    Menu 

                           Maturité  de la recherche  du  droit

 

Nos idées sont parfois limitées dans un domaine, voire erronées, et le cumul  de ces erreurs crée des « pensées agglutinées » qui favorisent les dérèglements

La méta-collusion franco-roumaine est caractérisée par l’occupation des postes de l’état par des infracteurs spécialisés ; en France, dans la dissimulation de la vérité, au profit du commerce commode mais honteux des préjugés contre le droit ; et en Roumanie, dans la fabrication et l'usage de faux, pour dépouiller états et petits propriétaire de biens publics ou privés, avec le même cynisme « pseudo-juridique ». (28 août 2015)

La faiblesse du discriminant contre le droit, qui ne se limite pas à la xénophobie ordinaire contre le milieu ASP (anglo-saxon-protestant), prend aujourd’hui le visage d’un obscurantisme d’état … contre toute orthodoxie : c’est cette dérive inacceptable de la laïcité française qu’il faut absolument dénoncer, et rectifier. (19 avr. 2013)

Politique, France

L’insuffisance et l’excès profitent également aux infracteurs contre le droit : ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain !

Recherche

Méthodes pédagogiques Crocy

Accueil enthousiaste — sans grande surprise mais avec réconfort — … de l’enseignement privé !

(17 avr. 2015)

Grande collusion,
et méta-collusion

« La mort n’a pas de pudeur, elle s’unit aux brigands, et aux désordres » (Tahar ben Jelloun, son « roman de la maturité », page 18)

Effets cumulatifs de la collusion

Ruiner les fictions point par point afin d’établir une paix durable.

      §   Grande collusion, brigands

Le phénomène de collusion, qui aggrave le tableau des travers humains, profite aux infracteurs : c’est le phénomène de grande collusion.

      §   Méta-collusion, désordres

Appliqué aux tableaux culturels, le phénomène de grande collusion provoque des effets de méta‑collusion entre groupes — Rome, Madrid, Paris, … — obscurantismes, guerres de religions des « Lilliputiens » contre les  géants » — orthodoxie et protestantisme.

§     Dans le problème, la solution

Elever le débat ne consiste pas à changer de collusion mais à proposer une alternative inédite à la dictature des retranchements : la haine de la technocratie, commune à la nouvelle collusion [1] , ne saurait tenir lieu de réponse suffisante à la nécessité effective d’élever le débat.

Mille ans d’intolérance et de résistance contre toute forme de droit

Face au méchant
Confronté au mal de tous côtés — crime, confusion, perversion
§  Théorème de « l’élève difficile »

Le « méchant » n’est pas (seulement) le mot d’un petit enfant fâché contre les travers humains, mais c’est (aussi et surtout)

… Le seul mot par lequel le sociologue peut désigner le phénomène de collusion dans le cas particulier … d’un individu.

§  « Méchant » en sociologie

Ainsi, lorsque ce Proviseur condamne à la fois l’élève difficile et l’enseignant qui l’avait malgré tout intéressé à l’étude, cet individu fait non seulement preuve de démission mais aussi d’étroitesse d’esprit, et encore de dureté vis-à-vis de l’élève trahi, de complaisance envers lui-même, hâte et préjugés :

il y a donc bien collusion des travers de l’esprit, alors-même que ce tableau ne concerne qu’un individu singulier ! CQFD.

§  Accueil pédagogique

En vérité le Proviseur, « premier pédagogue » d’un Lycée, devrait commencer par accueillir l’élève.

§  Projet d’établissement national (PEN)

Vu le commerce de l’insatisfaction, et les trafics de Grenelle, qui tue dans l’œuf les initiatives pédagogique observées, ministres et politiques doivent comprendre le fondement de l’école et la nécessité d’un Projet d’établissement national à caractère européen, voire mondial.

 

§      Etroitesse d’esprit

Or la collusion de l’étroitesse d’esprit et de la calomnie en lieu et place de la disposition à l’effort mental caractéristique de la bonne éducation, interdit au méchant de diagnostiquer cette bonne éducation, dont il assimile la nouveauté à du laxisme.

§    contre la culture

La collusion dont la France, à nouveau divisée après le Général de GAULLE, souffre depuis des décennies, n’a pas compris la leçon de modernité du Japon ; en 2008, elle prétend ne pas comprendre le succès mondial grandissant de Berlin, où près de 30 autorisations de filmer sont délivrées chaque jour [2] !

 

Document créé ou modifié le dimanche 20 mai 2018 à 13:41  -  retour á EN HAUT du document

 



[1] En référence aux propos de Monsieur de Villiers, d’une part, et d’autre part, aux propos tenus dans la même émission par Mme Marie-Georges Buffet -  Antenne 2, jeudi 9 mai 2005

[2] information france-inter, samdedi 9 février 2008