Fondation
du verseau pour la paix

Culture - Droit - Ecologie - Education - Information - Pareto - Politique - Productivité - Raison - Santé

                   Plan    Guide    Accueil    Journal    Menu 

                           Equilibre  mental   de   l’intelligence  et  du coeur

Une alliance fragile
mais
salutaire

L’amalgame de « populismes » est la tromperie par laquelle « la gauche » présente la participation allemande comme détestable, avec l’alibi du nazisme, au profit d’un nationalisme anti-protestant, effectivement détestable.

Sagesse de l’Extrême-Orient

Prosélytisme cartésien

Voilà 40 ans que j’utilise la philosophie du Tao à des niveaux d’engagement  toujours plus fermes, de l’invitation d’une personne initiée à découvrir le Yi‑King, au décryptage quotidien de nos sentiments incertains, comme couple-moteur au service de nos accomplissements.

 (24.12.2010)

Recherche

Réaffirmer la laïcité

IMG00216

La vision du cœur précède celle du cerveau

 

Qualité de la pensée
et de l’expression du droit

Une pensée authentique doit être forgée en fonction du droit, et non de l’attente d’autrui ; en revanche, l’expression du droit doit faire preuve d’égard envers autrui — psychologie, pédagogie ;

§  Niveaux d’équilibre et situations

De l’association de ces deux approches contradictoires nait la notion de force mentale, ou « mental », aux divers stades d’un « équilibre » à nourrir par des nourritures saines.

(Consolidé le 26 janv. 2017)

§  Philosophie de l’équilibre et du mouvement

Une approche suffisamment ouverte mais convenablement structurée de l'équilibre et du mouvement obligerait à parler de philosophie de l'équilibre et du mouvement : pas de cloisonnement entre "mécanique" et "philosophie", ni de rejet de la logique comptable, dans l’idéal chevaleresque !  

Affranchir la société du commerce commode mais honteux de la collusion des préjugés contre le droit, par la

Réaffirmation de l’égide de la paix

En vérité, le bon enseignant ne cherche qu’à rééquilibrer les énergies

§ Trop de Yang, et l’oiseau s’envole !

J’affirme que toute recherche authentique s’inscrit au patrimoine d’une constitution universelle du droit qu’elle consolide par un apport spécifique visant à préserver la flamme de l’intégrité par un équilibre mental précieux, vu l’affirmation traumatisante de la corruption des institutions dont HOMERE synthétise la dérive par les « Gorgones » — monstre mythique à 3 corps dont je confirme aujourd’hui la description d’un point de vue scientifique, pour avertir à nouveau la société de la gravité du phénomène de collusion. Voilà le sens profond des avertissements de la mythologie gréco-romaine, vers le trésor de plus de rigueur intellectuelle et plus d’ouverture d’esprit, défini comme la « Toison d’Or ».

§ Trop de Yin, et l’oiseau est écrasé !

Telles sont les affirmations à tenir, au terme de la dichotomie de recherche de l’équilibre mental entre la vérité sur le phénomène de collusion, et le mensonge, jusqu’au marxisme et ses exigences perverses, analogues au fonctionnement des Gorgones, phénoménologie dont seule la conscience nous protège de la guerre. (24 fév. 2015)

Notions associées de force mentale et d’équilibre-moteur

A partir de tout ou partie du système du monde, envisagé par la conscience de « 64 situations immuables »

1/5 – Certitudes et limites bien gérées

2/5 – Médecine chinoise traditionnelle

Equilibres mental et physique liés par la qualité de nos énergies : c’est cet équilibre fondamental que le médecin chinois désigne par la notion de yin-yang.

3/5 - Tradition occidentale

En Occident, la tradition du mérite se réfère à cet équilibre par la notion de noblesse :

4/5 - Rencontre de l’Orient et de l’Occident

Depuis l’ère Meiji, le Japon invite l’Occident à comprendre une approche économique de l’action et des ressources : une économie sous-tendue par l’exigence culturelle associée.

5/5 - Enrichissement mutuel                     

Acculturation, apports réciproques et enrichissement du patrimoine de l’humanité

 

Document modifié le samedi 14 octobre 2017 à 16:16  -  retour á EN HAUT du document