Fondation
du verseau pour la paix

Culture - Droit - Ecologie - Education - Information - Pareto - Politique - Productivité - Raison - Santé

                   Plan    Guide    Accueil    Journal    Menu 

                           Finalité  éducative  de  l’éducation nationale 

Susciter l’éveil et accompagner sur
le chemin critique

L’étude des constructions permet de grandir la foi en l’esprit de raison en dépit de tous les obscurantismes et cette compétence justifie à elle seule l’école obligatoire ; telles sont les dispositions fondatrice de la laïcité française. (10 juillet 2012)

Humilité

« Ce n’est qu’après avoir étudié la pensée des autres qu’on peut espérer avoir une pensée originale. »

(Propos de Mr André VASSORT, recueillis à Voiron, en 1972)

Recherche

Mobile de la presse satirique,
et mobile des exigences perverses

La minute de passion

Est à la minute de silence ce que l’intelligence est à la mémoire — une condition de rectitude.

§  « Projet commun - X »

A ce titre, le « projet d’établissement » doit permettre d’affirmer publiquement qu’en parallèle à l’institutionnalisation de la résistance au droit, la France a également établi, défini et spécifié une tradition éducative d’excellence — que même l’Angleterre nous envie ! (Source, English bookshop, Cannes)

§  « Projet commun – X »

C’est la densité de cette situation que chaque enseignant peut ensuite fluidifier en corroborant la nouveauté caractérisée par la grande histoire par divers aspects inhérents à sa discipline. (7 janv. 2016)

Reformulation du besoin 

« Enseigner comment pêcher plutôt que donner un poisson » (LAO-TSEU)

Education Nationale, une question de
Moyens … intellectuels

Approche d’une école respectable

§  Quelle intention éducative ?

Devrait  toujours consister à susciter l’adhésion de l’élève, et pour le moins, son expression.

Ne devrait  jamais se réduire au « dressage de singe » à la fois médiocre et irrecevable par lequel on se contente de faire cocher une réponse en  rejetant  toute participation spontanée de l’élève, immanquablement jugée hors de propos, au lieu de la gérer : un bon enseignement ne doit jamais être dissocié du réel.

§  Pratique de l’acte éducatif

C’est à ce travers lourd de l’enseignement, métier difficile mais passionnant, que le kit de l’enseignant permet de corriger.

§  Noblesse du corps enseignant

La finalité éducative, du latin exduco, est l’exigence la plus noble par laquelle le corps enseignant  est sensé tirer de l’élève, pour le faire apparaître au grand jour, l’être de lumière dont le potentiel caché ne demande qu’à s’exprimer.

§  Hommage à Jules FERRY

Cette mission est si noble, si grande, si louable, et si nécessaire, que la plus grande vilenie du corps enseignant ne semble pas même de nature à entacher durablement, aujourd’hui, l’aura d’une profession si respectée.

Ce capital de respect, fruit de la longue marche de générations d’enseignants modestes volontairement astreints à de longues études pour développer l’idéal de l’école de Jules FERRY dont tous se glorifient encore, est donc pleinement justifié.

Ce qui est moins justifiable, voire totalement hérétique, et pour le moins contre-éducatif, et donc manifestement erroné, c’est la dérive éducative dont les divers degrés consistent à inhiber l’élève au lieu de l’épanouir.

§  Comment inviter à l’expression de manière créative ?

A décharge de la frange démissionnaire du noble corps enseignant, il faut toutefois reconnaître qu’il n’est pas facile de rétablir l’autorité lorsque celle-ci est perdue ;  ni de retrouver les arguments nécessaires ; ni de les disposer de manière accessible. (2005)

        

Document créé ou modifié le dimanche 24 septembre 2017 à 12:21  -  retour á EN HAUT du document