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Atelier thérapeutique de
Yi-King
Résumé |
Cultiver notre
équilibre-moteur, tout au long du
chemin critique de notre vie |
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Titre Fiche Pédagogique
« Sur moi, autour de moi, et en
moi »1 1Extrait de la méditation de KALOU Rimpotché, source François GALAS, l’Espace des possibles,
Université 2009, avec mes remerciements à chacun, ainsi qu’à 2Notion médicale caractérisée par
Dr Aurélia POUJOIS, 3Dr Aurélia POUJOIS |
Université
d’été 2009 |
Le passage obligé par la spiritualité Nœud émotionnel
majeur
Concevoir qu’une chose puisse ne se faire par
nous-mêmes. Cette nécessité, non de rester passif, mais de cesser de
vouloir agir uniquement par soi-même, est en effet perçue comme
une perte de contrôle sur les choses, alors qu’en réalité, elle est l’unique
moyen non de les maîtriser, mais de conduire ses
affaires avec succès, en harmonie avec la société, répondant par
un vrai service à un vrai besoin. (1° juillet 2012) |
« Espace
des possibles », Meschers. § L ’Atelier « Yi-King » Proposé et animé par Pierre-Richard
CROCY — formateur1 et professeur2 — semaines 33 à
35. |
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§
Certitudes
et limites3 |
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Le monde est logique (Certitudes) mais nous ne sommes pas
indépendants mais interdépendants (Limite 1). De plus, nous ne sommes pas maîtres (Limite 2) de nos propres
accomplissements, même si tout bien commence par notre initiative. A cette
fin, je vous propose un accompagnement à l’art de poser une bonne question
et décoder les réponses du Yi-King, au service d’un équilibre-moteur
salutaire, source de bien-être, et d’efficacité. |
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Conditions
d’acquisition Alternance
d’apport théorique (verbal, fiches), suscité par la participation du groupe,
et pratique guidée de chaque participant, s’il le désire Note 1 – Formateur IFERP Note 2 – Professeur de
construction Note 3 – Thème 2009 de
l’université d’été de l’Espace |
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§ Contenus Fonction de
service - Lecture, compréhension et interrogation du Yi-King |
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Fonction de contrainte - Eviter les pièges de la double-contrainte
et « croire à ce que nous savons » (Situation n° 61) |
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En fin de
séance, le public est capable de : Vivre et travailler en lien avec les
autres dans la durée Compétences intermédiaires |
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Se situer dans le film de la vie (Notion pratique de
durée) Notion
d’équilibre-moteur (Couple-moteur, couple résistant) Comprendre la mission (Situation n° 62) Savoir nouveau |
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Chemin critique de
la spiritualité : science d’Allah ou science de Newton, il n’y a qu’une
seule science. Certitudes et limites ne doivent pas être le prétexte à moins
de logique mais à plus d’humilité « … devant les faits »
(F.Michelin) |
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La
« thérapeutique2 du changement » se réfère au changement, et elle
est caractérisée par |
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Analyse cas par cas |
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Personnes présentes ou représentées (savoir, patrimoine culturel) |
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« Dieu-processus » |
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Conditions de conservation Développer son propre service à la communauté |
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Synthèse inductive « Faire de la place aux autres … sans rien perdre de soi-même » (O. Kakuzo) |
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Bibliographie Dossier travail - Allie Woo, le
Yi-King, Editions du succès, 2008 Dossier de
référence - www.fondation-du-verseau.org O. Kakuzo (le livre du thé, 1903,
Dervy-Livres, rééditions) E. Herrigel (le zen dans l’art
chevaleresque du tir à l’art, 1953, idem) Descartes, Newton, la Bible,
Confucius, Matsushita, Shigeo Shingo, |