T1. Orientation en formation et dans la vie |
Plan
d’action zen et
monothéisme
Entretenir la flamme
et savoir bien attendre c’est tout ce
qu’on demande : vocation
d’une école digne face à l’excès
de volonté |
J’espère qu’un jour, on sera obligé1
d’aller fouiller dans ma
vie pour vérifier « l’incroyable2 » simplicité
et le dénouement
« étonnant » de lois intemporelles venant couronner ma vie de travail à la manière d’un
résumé de 4° de couverture, d’une plaquette
introductive, ou d’une épitaphe
conclusive3... (13
mai 2018)
1 L’ambition
de comprendre pleinement l’organisation industrielle
ouvre tôt ou tard à des considérations
sensibles, et touche l’approche théologique
de l’organisation (11 fév. 2013, rectifié)
2 Ce qui est
incroyable, c’est moins de renoncer à voir le subtil, que de refuser de voir
ce qui est si gros
3 Sinon, cela voudrait dire que je n’aurais pas fait ma part de travail, et qu’il serait trop tard pour rectifier le tir. |
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Pas de double-contrainte entre abandon ou action
mais une issue par étapes, du fait de se lever, au fait de tirer l’humanité
vers le haut, en toute humilité : philosophie,
compétence et contrainte d’un chemin ni facile ni inaccessible SPT (Système de production Toyota) |
Vivante
spiritualité Chemin critique de la formation des
esprits à l’organisation en
« flux tendu » § Nécessité
de l’effort, limite du volontarisme La tyrannie
concerne non seulement l’exigence excessive envers les autres,
mais aussi l’incapacité de cesser de penser, et encore, l’agitation commune. § « Pollution de l’énergie » Au-delà de la communication
d’un objectif pertinent,
une volonté excessive produit des effets
pervers et inhibe : la tyrannie du
rendement s’oppose à l’effet positif
d’une bonne énergie
- caractéristique de la spiritualité. De l’ignorance et la
tyrannie La tyrannie du rendement, à distinguer de la nécessité
d’une juste pression
d’avancement dans le travail, d’une part, et d’autre part, de l’angélisme patronal, constitue l’aspect le
plus visible de la double-contrainte
du volontarisme. |
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La juste tension
vers l’accomplissement « extérieur »
concilie raison et foi, et libère de la vanité « Agir
sans agir »4, quelle pédagogie ? |
Logistique spirituelle démystifiée du bouddhisme Zen,
formulée par Kenzo AWA (Photo) Aphorisme du mystère de l’action
juste Etablissant un lien de causalité entre raison et foi « Vous pensez que 4 Référence à l’enseignement des steppes, de Dorje Samten Naljorpa,
caractérisé par le Menu Qi Gong. 5 Propos de Kenzo AWA (Photo) recueilli
par Eugen HERRIGEL, au Japon, en 1933, et rapporté dans « Le Zen
dans l’art chevaleresque du Tir à l’Arc »
— paru aux Editions Dervy, en 1953 § L’intérêt allemand pour la
pleine pensée Ce rapport du philosophe Allemand souligne la convergence des points de vue
rationnel et spirituel, ce qui disqualifie les interprétations erronées du Kaizen,
profit d’un point de vue universel incluant notamment les points de vues
allemand et japonais, en matière de spiritualité
et d’organisation. |
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Le volontarisme se
peut définir en première approche par rapport à l’ignorance
de la bonne éducation,
aggravée par la collusion des disciplines générales. Le volontarisme se
peut définir ensuite par rapport à son effet économique et humain : le
gaspillage de l’intelligence. En dernière approche, il se peut définir par rapport aux conséquences
de cette mauvaise manière de vivre et de travailler. |
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