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Alliance du Mariage
Face à l’ambiguïté profonde du concept de révolution, |
Le grand mérite d’un écrivain, c’est l’alliance créative de la rigueur intellectuelle et de
l’ouverture d’esprit, conformément à l’autorité
légitime : certes, la ligne de
fracture entre corruption et culture n’est pas simple, mais sagesse chinoise oblige, cette complexité est
également le fondement d’une école digne, conservée jusqu’à la Renaissance, tandis qu’en France, le front de gauche se maintient contre le droit
par alignement sur les positions radicales de Rome. (14 septembre
2012) |
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Sagesse chinoise Le Yi-king, contribution
chinoise au patrimoine de l’humanité, est probablement le
résultat de générations d’observations cumulées en méditation sur le monde Poser une bonne question vers les accomplissements attendus |
Sens
profond du mariage religieux Axis Mundi, et son
approche évènementielle § Question de l’ouverture d’esprit Si je devais faire
graver quelque chose sur nos anneaux de mariage, ce serait « Axis Mundi » sur chacun des deux anneaux,
pour bien signifier qu’en s’engageant, c’est
avec Dieu qu’on fait alliance. § Sortir du Trou Noir de la Spiritualité Mais à bien y
réfléchir, le message ne servirait qu’au graveur. Alors le vide
n’est pas mal non plus. C’est une référence au Zen. Et
donc, à la sortie du Trou
Noir de la Spiritualité. |
Un peu de discernement Eviter l’amalgame entre : § L’opérateur logique « à peu près » - Le progrès procède
(notamment) de la logique floue,
au cœur de la construction neuromimétique et de l’histoire de l’humanité. |
Abstraction déplorable de la culture Réduire l’épopée des lumières à l’établissement
du PFD, c’est réduire le
patrimoine culturel de l’Europe à des formules dépouillées de
toute vision humaine. § Stopper la dérive spéculative 1992 - Tentative, de redonner à l’enseignement technique ses lettres de noblesse. Malgré tout son intérêt (BO du 24.09.92, kanban), la réforme
de la TSA est encore très insuffisante et fait long feu. 1997 – Tentative, avec le projet d’établissement du Lycée
Ferdinand Buisson d’Ermont, de révéler le diktat de l’intelligentsia
française : explosion de la poudrière. 2009 - Pour atteindre le but escompté, il faut considérer l’exigence culturelle légitime dans le cadre élargi de l’histoire du 17° siècle à nos jours. § Prix Hertz 2011 « Le Prix
Hertz récompense chaque année la meilleure oeuvre (…) propre à faire connaître ou comprendre
les préoccupations éthiques et civiques (…) » § Soumission du roman « Evasion du vide du silence » C’est avec un vif
plaisir que nous découvrons vos attentes : le dilemme de l’action – laisser-aller
ou tyrannie – est un problème si grand, en effet, que sa logistique
libératoire n’est autre que la religion, mais c’est à
l’école laïque de nous apporter la clé de cette logistique – la foi dans l’esprit de raison. Pour l’écrivain Maria COZMA, courage et foi,
prière et miracle, constituent les deux aspects majeurs d’un chemin d’intelligence qui nous concerne tous, et sur lequel
les grandes religions apportent chacune leur éclairage. (extrait) § En harmonie avec le monde C’est ce chemin initiatique dont l’auteur et son
héroïne autobiographique, Glaciana, confrontées au phénomène récurrent de collusion, notamment de
l’époque de Ceaucescu à nos jours, nous donnent à voir un fil conducteur ténu, qu’il nous appartient de
conforter, sans haine – l’ennemi, caractérisé par le phénomène récurrent de
collusion des travers de l’humanité, n’est jamais une race ou
une religion – ni complaisance – l’issue intelligente au dilemme
de l’action vers plus de spiritualité ne saurait être le prétexte à un prosélytisme fermé. Au contraire, la spiritualité bien
comprise, « à la cueillette des intuitions qui permettent d’atteindre
plusieurs fois les objectifs visés » [1] – n’exclut pas tout commerce,
d’ailleurs synonyme de relations humaines dans de nombreuses cultures. La dimension sociologique de la recherche de Glaciana
et la nouveauté de ce fil conducteur de raison et de spiritualité sont
d’ailleurs si forts, que le professeur François Terré, de l’Institut de France, perçoit d’emblée la thèse de sociologie du
droit que l’auteur soutient par ailleurs en 2011, comme « le prolongement » surréaliste du présent roman. (11 mars 2011) |
Document créé le 23 Mai
2006 et modifié le 9 décembre 2016 à 12:29 - retour á EN HAUT du document