Fondation
du verseau pour la paix

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                           Constitution  progressive  du thésaurus    du   droit 

Chemin critique du droit par‑dessus les siècles

Pleine conscience des faits, au centre d’une approche authentique de la culture, vecteur de l’espérance rationnelle et l’équilibre salutaire que nos concitoyens sont en droit d’attendre de vrais savants.

Science

17, 19, 21 : synthèse mnémotechnique de l'épopée, et de l’avènement, au XVII° siècle, de la Science mécanique ; au 19° siècle, de la méthode de construction mécanique de l’ingénieur Wöhler ; au XXI ° siècle, de la science de la construction

Recherche

Alessandro ANTONELLI, architecte et professeur
à l’Académie Albertine de Turin

Nouveauté

Pour nous avoir aimés avec cœur, JESUS ne nous a pas moins aimé avec intelligence ; les lois de la mécanique du système du monde, formulées par NEWTON constituent  d’abord une œuvre de justice ; au total, c’est à cette union de l’intelligence et du cœur qu’invite la Fondation du Verseau, au service du bon gouvernement des hommes et de la cité.

§  Intervenants mémorables

Nourrissent la vérité jusqu’à complète révélation des faits  Mihail EMINESCU, Emil CIORAN, Maria COZMA-CROCY, Eugen IACOBESCU, …

Etablissement spatio-temporel du droit galiléen et
constitution du droit universel

Phases majeures du chantier de la paix

Sciences humaines et sciences et techniques, gages simultanés de
l’établissement de la paix

§  Canossa, de l’Inquisition à la conscience de la nouveauté

L’Europe et le monde s’émancipent progressivement de l’emprise de Inquisition romaine sur la pensée, au profit d’une véritable civilisation de la construction dont les réalisations prouvent non seulement la puissance de son école de pensée, mais elles prouvent aussi que même la plus haute autorité peut constituer un retranchement pour la collusion, phénomène récurrent cerné dès l’Antiquité par Appelle de Cos, et que l’on voit dans la vieille Europe à partir du 11° siècle, en Russie à partir de 1917, et qui gangrène l’Europe de l’Est jusqu’en 1989.

§  Sèvres, vers une ambassade culturelle de l’Islam

Avec le Traité de Sèvres, en 1920, la barrière idéologique autour de la veille Europe, dramatiquement divisée entre Catholiques et Protestants s’étend à la considération suspicieuse de l’Islam. Or avec l’esprit Allemand, déjà caractérisé par les conquêtes protestantes de l’esprit de raison sur le dogme catholique, le Continent Européen serait tout spécialement prédisposé à surmonter cette barrière par l’approche rationnelle du point de vue de l’Islam. (12 oct. 2010)

Substance et accomplissements du droit
par-dessus les civilisations, ou « voie des savants … »

Le patrimoine universel du droit, qui se réfère au droit universel, est caractérisé par la science du droit, progressivement établie comme garantie de paix. Cette garantie est elle-même caractérisée par l’intelligence, successivement

 

Siècle

Epoque (cf. synopsis)

Piliers d’intelligence et de paix contribuant au patrimoine mondial de l’édifice du droit

Sociologie

~ V°

l

espérée par APPELLE de Cos, qui nous avertit du phénomène de collusion.

Géométrie

~ IV°

l

fondée par EUCLIDE, qui pose les bases d’une pensée « suffisamment ouverte mais convenablement structurée » (BO 1992) ;

Ingénierie

~ II°

l

anticipée par ARCHIMEDE, qui synthétise, 15 siècles avant Newton, le bilan des actions mécaniques extérieures à un système en équilibre.

l

attendue par JESUS, qui dénonce la corruption, et nous invite à l’amour par une règle(s) de bonne intelligence ;

VI°

caractérisée par MAHOMET, qui nous donne une voie nette pour nous rappeler l’importance de la soumission à Dieu, même (et surtout) dans nos affaires importantes.

VIII°

affirmée par CYRILLE et METHODE, qui préservent le génie créatif des langues orientales ;

investie par HENRI VI le Germain, qui refuse l’absurdité de cloisonnements arbitraires et dénonce le fractionnement du rituel ;

XI°

chantée par IBN-AL-FARID, au carrefour de tous les Orients ;

 

XVI°

1559

suscitée par Mary STUART, sa culture et ses « beaux yeux » (Joachim Du Bellay, 1559)

Mécanique générale

XVII°

1628  l
1644        

définie par René DESCARTES, qui nous donne les principes d’une morale provisoire et fait le pari de donner des fondements rigoureux à la philosophie ;

Justice

1662

… généralisée en un corpus unique par le préfacier du livre de la prière commune

1687  l

spécifiée en mécanique par Isaac NEWTON, qui élargit les fondements rigoureux de la philosophie et met le holà, pour un temps, à l’obscurantisme religieux.

XVIII°

circonstanciée par GOTEHE (1749-1832), qui pose le problème de l’action en termes rigoureux, identifie la frontière entre volonté et accomplissement ;

XIX°

1804

formalisée par NAPOLEON 1°, qui détermine la société à un minimum de civilité dans les relations entre individus et groupes – abstraction faite du contentieux de Rome contre le droit entre Catholiques et Protestants, au sommet du Grand-Oeuvre

synthétisée en économie par Vilfredo PARETO, qui définit une approche rationnelle du fonctionnement socio-économique des organisations ;

1828

servie par Friedrich WÖHLER qui ruine la fiction de l’université dans le domaine médical  

1886

matérialisée par Gustave EIFFEL, qui élève, conformément à la méthode établie par August Wöhler, un symbole de l’ingénierie mondialement reconnu ;

Autorité de la mécanique

XX°

1905

résumée en psychologie freudienne par Okakura KAKUZO, grand vulgarisateur du zen

organisée en perspective jungienne par Max WERHEIMER, qui établit avec la Gestalt, une pédagogie du changement permettant de révéler l’ambiguïté de l’histoire ;

pré-négociée par Georges DUMEZIL, qui offre au milieu universitaire, le critère d’une cohérence que le milieu universitaire français continue à feindre d’ignorer ;

1962

appliquée à la sociologie des groupes par Charles DE GAULLE, qui reconnaît les spécificités des cultures algérienne et française

1976

grandie par François MICHELIN, qui synthétise une formule éducative par-dessus religion et industrie

1976

confirmée par Morihei UESHIBA, qui appelle à considérer, en 1976, l’émergence d’un pont de compréhension argenté entre Orient et Occident ;

1986

affermie par Henri COUTIS, qui se fait l’avocat du patrimoine acquis, en France, dans le combat inégal mais glorieux de David contre Goliath ;

rappelée par le Dr. Geerd HAMER, dont la recherche médicale pousse les frontières de la métaphysique par-dessus science et théologie

XXI°

2002

incarnée par Dr. Eva LOHSE, dont « l’introduction administrative » du 09.01.2002 ouvre les citoyens aux deux exigences de la construction ;

2005

promue au plan mondial par Tenzin GYATSO, 14° Dalaï Lama, qui voit dans les sciences exactes, en 2005, le moyen absolu de soutenir l’humanisme

2006

motivée par Paul Zane PILZER, qui invite ses contemporains, en 2006, à exploiter l’aspect économique du trésor des langues orientales

 

2006

soutenue par Angela MERKEL, face aux turbulences du non-droit

 

2009

confortée à l’échelle européenne par Maria COZMA, inspirée par un élan de culture universel

 

2012

soumise à l’attention de la communauté internationale par Sir Nicolas BRATZA, à Brighton, quant à l’infiltration de la justice européenne par le milieu de la corruption.

 

Au total, la nouveauté est caractérisée par la continuité de la transformation des flux d’énergies, comme l’ont démontré A.L. de LAVOISIER en Chimie, et D.W. WINNICOTT dans les sciences humaines ; et comme l’ enseignement de la mécanique tend à s’en généraliser depuis la fin du 20° siècle.

 

 

 

Document créé le 23 Mai 2006 et modifié le 12 mars 2018 à 13:17  -  retour á EN HAUT du document