Culture
- Droit - Ecologie - Education
- Information - Pareto - Politique - Productivité - Raison - Santé |
Caractère intemporel de la spiritualité
substance la
spiritualité |
Un champ de prospective infini — de l’inconfort
salutaire au goulet d’étranglement de la
culture, qui en est la contrainte
créative. |
|
Défi du droit « Le 21° siècle disait MALRAUX, mais venir à bout de la psychose n’est possible
qu’en déployant de nobles moyens. Vu l’existence
de Prière pour lever le sortilège. (5 mars 2017) |
Vivante spiritualité Lorsque j’ai vu KALOU Rinpoché,
c’était un homme rayonnant, dans la force1 de l’âge, avec un grand
sourire qui illuminait le monde. Depuis cette rencontre, chez Bernard B., à
Mougins, le rayonnement2 de sa bonté infinie n’a jamais cessé de m’inspirer.
(25 mai 2018) 1Né en 1904, il avait pourtant au moins 70 ans, comme je l’analyse aujourd’hui. 2Ce qui m’a marqué le plus, près de lui, c’est ce rayonnement, cette
bonne disposition envers le monde entier § L’harmonisation Laïque ou religieuse, la spiritualité est § La progression L’art de vivre en
harmonie entre 1.
Catholiques et Protestants 2.
Chrétiens et Musulmans 3. Toutes religions,
obédiences et congrégations - unies par la même recherche |
Survol pédagogique
du chemin de fidélité au droit par les « Raisons » Exposé général et substance
de la recherche du
site, aux stades intermédiaires de la pleine conscience du droit, De la définition du sceau de
l’absolution, au décodage du « Mur de Maître Manole »,
et au bilan projectif de ces deux aspects
de la recherche du droit. § Détrompeur absolu
de la foi Rien n’illustre mieux l’exigence
jungienne que la démarche de
Mahomet, élevant le premier pilier de l’Islam. (27 nov. 2015) § Deux
phases majeures Selon KALOU Rinpotché,
rencontré à Mougins, par chance,
vers 1976, … La « réalisation de l’Eveil est comparable à la construction d’une maison
… » (Paroles du
Tibet, Albin Michel, 1999) |
§ La logistique 4.
Grande lumière orthodoxe § La pratique individuelle 5.
Caractère à la fois joyeux
et recueilli de celui qui a triomphé de certaines épreuves 6.
Fait de concilier et
développer deux formes d’énergies
complémentaires 7.
Fait de conserver
le patrimoine des enseignements permettant cette action en lien avec nos aînés,
par‑dessus les siècles et les civilisations. 8.
Fait de se sentir
redevable envers nos aînés pour ce qu’ils nous ont donné. C’est le
devoir, naturel (amour)
ou codifié (« giri »). 9.
Fait de vivre et agir avec
nos semblables, dans la durée, entre personnes contemporaines (devoir
d’intelligence) ou non (devoir de mémoire),
par le maintien d’un équilibre-moteur
subtil entre la considération de toutes choses, avec un sentiment
subtil de confiance, d’harmonie,
de mutuelle pitié, et d’absolu. 10.
Ecoute de nos relations avec
Dieu au service de son œuvre Chemin
pratique vers une organisation « créative » Diverses définitions de la spiritualité se peuvent concevoir
selon que l’on considère plutôt les causes ou les effets de cet état, et pour
le moins, les « conditions d’acquisition » du savoir, ou les conditions de
conservation de l’état spirituel. La spiritualité consiste peut-être, à unir les hommes
dans leurs efforts par-dessus les
siècles, selon la convergence
de leurs contributions individuelles. Qu’ils puissent n’avoir conscience de cette convergence qu’après
l’aboutissement effectif de leurs efforts ne retranche rien de cette
hypothèse et prouve au contraire que le désintéressement
que l’on cherchait avec la loi de 1901
est le caractère naturel de la passion.
Pour le moins, en
France, depuis quelques décennies, la spiritualité unit les efforts
individuels de nos contemporains vers l’esprit
d’équipe légitimement attendu de la saga de la qualité globale. |
Document créé ou modifié le
mercredi 23 septembre 2020 à 10:19 - retour á EN HAUT du
document