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Eviter l’amalgame entre sensibilité « gaulliste » et xénophobie ordinaire. |
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Intentions pédagogiques Ne pas
viser à faire l’apologie
d’une race ou d’une nation mais à localiser la faiblesse la
plus grande de la pensée
afin de renforcer effectivement le
fonctionnement de la démocratie là où il est le plus
affaibli |
Deuxième guerre
mondiale En 1941, l’affrontement entre les cuirassiers Hoods et Bismarck, qui se solde par la mort absurde et tragique de 4000 Anglo-Saxons, marque l’apogée et la fin des grandes batailles navales, mais au 21° siècle, la suprématie mondiale de la technologie allemande, depuis le 19° siècle, reste au centre de l’actualité. Et de la prospective. Précisions (23 Mai 2006)
Si la
communication 2rh commence par un hommage aux Américains, ce n’est pas pour
céder à un effet de mode, alors même que la commémoration la plus
importante (présence allemande) depuis 60 ans vient de se dérouler il y a tout juste un an,
mais c’est bien pour renforcer la démocratie là où elle est le plus affaiblie. |
§ Venus de loin
« Ah bon, vous êtes Américain ? Vous êtes venus de bien loin pour nous libérer ! » - premiers mots d’un survivant de Mauthausen à un G.I. (Paul Tillard, Le pain des temps maudits, 1947). Il faut rendre à la vérité que
l’on ne peut à la fois prétendre déplorer l’holocauste et omettre de rendre hommage aux Américains pour être
venus libérer l’Europe et les survivants des camps de concentration. Ceux qui propagent la haine des
Américains ne montrent d’ailleurs bien souvent pas plus encombrés par le poids du devoir de mémoire
que par la nécessité du devoir
d’intelligence. |
Ainsi,
le message central du site 2rh n’est pas un appel partisan, en faveur des
(seuls) Américains, ou des (seuls) ou des (seuls) Israélites, ou des (seuls)
Musulmans, ou des (seuls) Japonais, ou des (seuls) Chrétiens, mais au
contraire, un appel à l’intelligence, à l’ouverture, à l’amitié entre les
points de vue et les personnes, ouvriers et patrons, élèves et enseignants,
et entre nations. La
pédagogie 2rh consiste en effet à développer l’esprit d’ouverture, par le
recours à l’esprit de méthode, et considérer sans rien perdre de soi-même, ce
qu’il y a de meilleur, dans chaque individu, chaque groupe de pensée, et
chaque nation, au service de la communauté humaine – qui inclut par
définition toute nation, toute obédience, et toute instance détentrice de
l’autorité. En
ce qui concerne les groupes de pensée d’obédience religieuse ou syndicale,
elle les inclut tous, en distinguant toutefois l’autorité légitime des
positions retranchées de la médiocrité. En
ce qui concerne les individus, elle les inclut potentiellement tous aussi,
mais elle appelle, conformément à l’honnêteté (goto
logre) à distinguer la mauvaise éducation de la
bonne éducation, qui n’est pas nécessairement synonyme d’éducation chrétienne
(alibi de l’agitation syndicale), mais d’élèves bien formés (mobile des
retranchements) |
Document modifié le jeudi 16 février 2017 à 20:10 - retour á EN HAUT du document