T3. L’école franche, affranchie au Nœud gordien |
Approche réfléchie de
l’école
Sans clairvoyance |
Enseigner n’est pas seulement allumer un feu et remplir une bouteille mais suivre une étoile — si nous oublions le
chemin, quand le retrouverons-nous ? (1°
mars 2017) |
|
|
||
Approche Cesser de lancer la pierre à l’élève ; s’il tend
à délaisser l’école, c’est à cause d’un enseignement tiède à la fois évasif et inhibiteur tant de choses
passionnantes à transmettre, pour mieux situer les compétences de base. Approche de l’école franche L’écueil majeur au grand projet de
reconstruction n’est pas la finance ni l’ingénierie mais l’école. D’où l’Ecole de Pékin,
l’Ecole de Palo-Alto, et l’Ecole Crocy. (13 nov. 2016) |
Réflexion obligée Charge
responsable
de l’école, accueil pédagogique,
et substance invariante du droit, au Nœud gordien § De pseudo-fondamentaux
Bien distinguer charge éducative et statut Vers un cahier des charges de l’école — intégrant besoins fondamentaux et mission : § L’obligation matérielle2 Savoir « lire écrire et compter » § L’état de l’école 1Besoin négligé, dissimulé, et confisqué 2Besoin doté à
l’excès, par un manège sournois § Fondements oubliés
de l’Excellence Bien distinguer : Les préjugés L’école franche L’école tiède Le phénomène de gravitation |
Ruiner les trafics de
|
Fonctions de
l’ingénierie et neutralité de point de vue A partir de
la continuité des préjugés contre Orthodoxie et protestantisme, conforter
le principe d’intégrité du droit, au centre de la vie sociale,
en général, et entre Chrétiens. § Le modèle humaniste et sa promotion Nécessité de réformer
les contenus pour alléger la peine de nos semblables. § Vocation de l’école Loin de la tiédeur médiocre d’une école pervertie,
la civilisation est accessible par divers
chemins - voie du droit, voie des sciences, voie des lettres,
« voie des savants, » méditation, … Ecole laïque ou
confessionnelle Doit constituer
une invitation motivante et progressive, générale scientifique et technologique, à la méthode. § Approche du cahier
de charges de l’école Amour
et raison, même témoignage de la foi :
sans prosélytisme, point d’école ! § Commerce inhibiteur des approximations La rigueur est
nécessaire mais elle est
insuffisante. Réduire l’école
au commerce confortable du passage obligé
par l’acquisition de l’esprit de rigueur est vain et
dangereux : une telle école, n’offre plus, au final, ni science (pseudo-principes et cheval de Troie),
ni religion (grogne partis également
vains) § Nécessité de réformer
l’esprit de l’enseignement La prise de
conscience relative à l’importance
de la loi de Pareto, ne semble qu’à ses
débuts ; deux fonctions, caractérisées par la laïcité et la religion, devraient
permettre d’atteindre 80 % des objectifs de l’école, notamment de juguler le sida de la civilisation. La contrainte de l’éducation,
pour l’éducateur, est d’aider l’élève
à s’exprimer dans les lettres, dans les sciences, ou dans un art, et
ainsi, à trouver la force qui est en lui, et sa vocation. Les lettres bien
comprises devraient commencer par l’étude da la langue maternelle, et faire
place à l’étude de la construction
et des piliers du patrimoine. Pour commencer, il
faut donner à l’élève un repère
digne de ce nom, en ce qu’il se situe au carrefour des sciences et des
humanités. Il faut ensuite l’inviter à l’observation des faits, par étapes ludiques, puis
techniques,
aux divers stades de l’acquisition de l’esprit de rigueur. |
Document créé ou modifié le vendredi 3 mai 2019 à 04:35 - retour á EN HAUT du document