Fondation
du verseau pour la paix

Culture - Droit - Ecologie - Education - Information - Pareto - Politique - Productivité - Raison - Santé

                   Plan    Guide    Accueil    Journal    Menu 

                           Premières   et dernières    raisons  de l’intelligence 

Chantier des Lumières

Grandir la rectitude sans tomber dans les travers du rigorisme et du volontarisme, et de la rigidité.

Crise
des valeurs

Honneur prussien — suite de la discussion de l’honneur

Recherche

Un autre monde

Anglo-Saxons et Japonais vivent sur une autre planète que la nôtre, mais nous ne nous en rendons pas compte ; à partir de cette affirmation, les conséquences coulent en cascade  (thèse, 11h52) ; au total, ce que le milieu franco-communiste rejette, de « la rigueur à l’allemande » au Système de Production Toyota, ce sont les « premières et dernières raisons » de l’intelligence. (17 sept. 2011)

 

 

« Le Parti … le Parti … le Parti … »
pour tout horizon politique

Naissance d’un manomètre de la vie sociale

L’extrait1 ci-dessous nous montre la conception d’un « manomètre social », et laisse à deviner les accomplissements successifs vers sa réalisation effective — envisagée au titre de l’axiologie 2016-2025 finalement proposée en 2016 à l’AUP de Strasbourg.

§  Axiologie 2016-2025

Elle se réfère d’une part à l’innovation 2016 effective, et d’autre part, au délai de 9 ans raisonnablement escompté à partir d’une prédiction de Nostradamus,  pour la réalisation des étapes nous séparant encore d’une paix mondiale retrouvée. (17 mai 2016)

§  Evasion du vide du silence
sur la
mainmise « communiste »

1Evasion du Vide du silence, Maria COZMA 2005 — version française parue chez Bénévent, en 2011. Compilation 2016 des pages 85 à 87

 « Le Parti » au CAP, « le Parti » à l’I.A.S, « le Parti » au lycée, « le Parti » à la fabrique, « le Parti » partout… et il s’occupe de quoi, ce Parti ? Car au fond, on écrit une chose sur le papier, et dans la vie des gens, c’est tout autre chose qui se passe. Alors, elle s’était proposé de s’évader de l’univers irrationnellement docile (…) dans lequel elle devait se consoler d’exister (…)

A la base de son élan, il y avait le principe d’un mécanisme dont le fonctionnement la fascinait — le manomètre (…) Le mouvement rectiligne est transformé en mouvement circulaire si la force qui agit engrène l’aiguille du manomètre sur le cadran gradué. Et tout cela a pour conséquence … la mesure et le contrôle. Si j’arrive jusqu’à eux, quelle mesure et quel contrôle vais-je leur appliquer sous la ceinture !

Par analogie, elle avait déduit logiquement que l’appareil, au plan de la réalité de la vie sociale communiste, fonctionnait par la construction de murs inexpugnables (…), c’est-à-dire que le mouvement rectiligne de va-et-vient était celui des gens préoccupés par le « piston », et éventuellement par le « sac de poissons », et le mouvement circulaire était celui de la propagande du Parti, lié au mur par engrènement avec la nation entière, et dont l’aiguille indiquait le culte de l’abêtissement sur un cadran dont personne – même au Parti communiste – ne se préoccupait (…)

Lucian Blaga avait remarqué des similitudes et des différences concernant la spécificité des visions artistiques de M. Eminesco et G. Coşbuc (…) « Eminesco (…) est plus proche de l’idée roumaine. Coşbuc est plus proche des phénomènes roumains. » ; elle s’arrêta sur les deux derniers mots de « phénomènes roumains », et les identifia aux mêmes phénomènes sociaux qu’elle voulait étudier. A cet instant, sa grande passion d’escalader le mur communiste la reprit ; elle savait combien il pouvait être inexpugnable, mais en même temps, elle savait qu’elle devrait le surmonter de toute manière, et s’était donné pour mission, par ce mécanisme réchauffé entre ses mains, de retrouver le principe du fonctionnement normal de la vie sociale.

Pour cela, il faudrait remplacer l’aiguille défectueuse (…) par une aiguille d’instincts et d’intuitions, qui viserait à transcender toutes les blessures irrémédiables de la société, et par une pudeur métaphysique indéfinissable, en interdirait l’accès pour tous, et pour toujours.

Lettre à Redouane, extraits, 2008

Redresser
avec douceur

Le meilleur Musulman, nous dit l’Islam (propos rapporté par Hakim et authentifié par Albany, selon les sources de l’Islam), est celui qui est doux envers sa femme. Votre vie privée avec votre femme ne me regarde pas, mais votre calomnie envers moi pour justifier votre négligence, me regarde !

L’accusation de femme adultère, en effet, est trop grave dans la société musulmane pour que je vous laisse continuer vos accusations insensées sans réagir : pour le moins, je refuse de me faire votre complice par un silence inapproprié.

La gravité évoquée tient non seulement au fait que l’Islam invite chacun à la rectitude, mais elle tient surtout aux exégèses de ceux qui, ayant perdu la voie droite, remplacent une erreur par une autre erreur, de Charybde en Scylla.

Loin de moi l’idée de lancer l’anathème contre vous : ni vous ni moi n’étions nés lorsque ces choses sont arrivées, au 11° siècle, en Europe. Mais nous pouvons éviter qu’elles ne se reproduisent en France, aujourd’hui, comme c’est déjà le cas dans de trop nombreux pays musulmans progressivement talibanisés.

Tel est du moins le sens de mon propre engagement.

Chantier des lumières et crise du savoir

La double-contrainte de la politique, en général, dépasse le cadre quotidien de nombreuses institutions sans recouper totalement celui de l’église : c’est là toute l’affaire du « Chantier des Lumières », ouvert au 17° siècle, mais dont les racines nous renvoient au schisme de 1054.

Si ce problème, globalement défini comme la collusion des travers de l’esprit, et déjà réglé pour partie au 17° siècle, demande a être à nouveau examiné, c’est précisément à cause de la collusion, certes fortuite, mais bien réelle, desdits travers de l’esprit, dont l’école nous avertissait et nous prémunissait de la dialectique avant d’être détournée des ses fins éducatives au profit de positions retranchées derrière l’autorité légitime.

Dans ces conditions, l’ambition de faire la part des choses supposait de partir de considérations suffisamment larges pour être assurés de ne rien omettre d’important, et convenablement structurées pour être assurés de cerner la faiblesse de la société au plus près.

Après cette investigation élargie, il apparaît que la faiblesse majeure se situe au droit de la mission qui consisterait à avertir de la facilité et encourager la mise au travail. Elle est caractérisée par la collusion de l’erreur manifeste (choix de la facilité, démission, …) et de l’obscurantisme savant par l’artifice duquel la collusion de l’enseignement général imposait une dictature de fait aussi peu constructive que difficile à cerner.

 

Document créé ou modifié le samedi 10 mars 2018 à 09:51  -  retour á EN HAUT du document