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Premières et
dernières
raisons de
l’intelligence
Chantier des
Lumières |
Grandir la rectitude
sans tomber dans les travers
du rigorisme et du volontarisme,
et de la rigidité. |
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Crise Honneur prussien — suite de la discussion de l’honneur Un autre monde Anglo-Saxons
et Japonais vivent sur une autre planète
que la nôtre, mais nous ne nous en rendons pas compte ; à partir de cette
affirmation, les
conséquences coulent en cascade (thèse, 11h52) ; au total, ce que le milieu franco-communiste rejette, de « la
rigueur à l’allemande » au Système de
Production Toyota, ce sont les « premières et
dernières raisons » de l’intelligence.
(17 sept. 2011) |
« Le Parti … le Parti … le Parti … » Naissance d’un manomètre
de la vie sociale … L’extrait1 ci-dessous nous
montre la conception d’un « manomètre social », et laisse à
deviner les accomplissements successifs vers sa réalisation effective —
envisagée au titre de l’axiologie 2016-2025 finalement proposée en 2016 à l’AUP de Strasbourg. § Axiologie 2016-2025 Elle se réfère d’une part à l’innovation 2016 effective, et d’autre part, au délai
de 9 ans raisonnablement escompté à partir d’une prédiction de Nostradamus,
pour la réalisation des étapes nous séparant encore d’une paix
mondiale retrouvée. (17 mai 2016) § Evasion du vide du silence 1Evasion du Vide du silence, Maria COZMA
2005 — version française parue chez Bénévent, en 2011. Compilation 2016 des
pages 85 à 87 « Le Parti » au CAP, « le
Parti » à l’I.A.S, « le Parti » au lycée, « le Parti »
à la fabrique, « le Parti » partout… et il s’occupe de quoi, ce
Parti ? Car au fond, on écrit une chose sur le papier, et dans la vie
des gens, c’est tout autre chose qui se passe. Alors, elle s’était proposé de
s’évader de l’univers irrationnellement docile (…) dans lequel elle devait se
consoler d’exister (…) A la base de son élan, il y avait le
principe d’un mécanisme dont le fonctionnement la fascinait — le manomètre
(…) Le mouvement rectiligne est transformé en mouvement circulaire si la force
qui agit engrène l’aiguille du manomètre sur le cadran gradué. Et tout cela a
pour conséquence … la mesure et le contrôle. Si j’arrive jusqu’à eux, quelle
mesure et quel contrôle vais-je leur appliquer sous la ceinture ! Par analogie, elle avait déduit
logiquement que l’appareil, au plan de la réalité de la vie sociale
communiste, fonctionnait par la construction de murs inexpugnables (…),
c’est-à-dire que le mouvement rectiligne de va-et-vient était celui des gens
préoccupés par le « piston », et éventuellement par le « sac de
poissons », et le mouvement circulaire était celui de la propagande du
Parti, lié au mur par engrènement avec la nation entière, et dont l’aiguille
indiquait le culte de l’abêtissement sur un cadran dont personne – même au
Parti communiste – ne se préoccupait (…) Lucian Blaga avait remarqué des
similitudes et des différences concernant la spécificité des visions
artistiques de M. Eminesco et G. Coşbuc (…) « Eminesco
(…) est plus proche de l’idée roumaine. Coşbuc
est plus proche des phénomènes roumains. » ; elle s’arrêta sur les deux
derniers mots de « phénomènes roumains », et les identifia aux
mêmes phénomènes sociaux qu’elle voulait étudier. A cet instant, sa grande
passion d’escalader le mur communiste la reprit ; elle savait combien il
pouvait être inexpugnable, mais en même temps, elle savait qu’elle devrait le
surmonter de toute manière, et s’était donné pour mission, par ce mécanisme
réchauffé entre ses mains, de retrouver le principe du fonctionnement normal
de la vie sociale. Pour cela, il faudrait remplacer
l’aiguille défectueuse (…) par une aiguille d’instincts et d’intuitions, qui
viserait à transcender toutes les blessures irrémédiables de la société, et
par une pudeur métaphysique indéfinissable, en interdirait l’accès pour tous,
et pour toujours. |
Lettre à Redouane, extraits, 2008 Redresser Le meilleur Musulman, nous dit l’Islam
(propos rapporté par Hakim et authentifié par Albany, selon les sources de
l’Islam), est celui qui est
doux envers sa femme. Votre vie privée avec votre femme ne me regarde
pas, mais votre calomnie envers moi pour justifier votre négligence, me
regarde ! L’accusation de femme adultère, en effet, est trop
grave dans la société musulmane pour que je vous laisse continuer
vos accusations insensées sans réagir : pour le moins, je refuse de me
faire votre complice par un silence inapproprié. La gravité évoquée tient non seulement au fait que l’Islam invite
chacun à la rectitude, mais elle tient surtout aux exégèses
de ceux qui, ayant perdu la voie droite, remplacent une erreur par une
autre erreur, de Charybde en
Scylla. Loin de moi l’idée de lancer l’anathème contre vous : ni
vous ni moi n’étions nés lorsque ces choses sont arrivées, au 11° siècle, en
Europe. Mais nous pouvons éviter qu’elles ne se reproduisent en France,
aujourd’hui, comme c’est déjà le cas dans de trop nombreux pays musulmans
progressivement talibanisés.
Tel est du moins
le sens de mon propre engagement. |
Chantier
des lumières et crise du savoir La double-contrainte
de la politique, en général, dépasse le cadre quotidien de nombreuses
institutions sans recouper totalement celui de l’église : c’est là toute
l’affaire du « Chantier des Lumières », ouvert au
17° siècle, mais dont les racines nous renvoient au schisme de 1054. Si ce problème, globalement défini comme la collusion des
travers de l’esprit, et déjà réglé pour partie au 17° siècle,
demande a être à nouveau examiné, c’est précisément
à cause de la collusion,
certes fortuite, mais bien réelle, desdits travers de l’esprit, dont l’école
nous avertissait et nous prémunissait de la dialectique avant d’être
détournée des ses fins éducatives au profit de
positions retranchées derrière l’autorité légitime. Dans ces conditions, l’ambition de faire la part des choses
supposait de partir de considérations suffisamment larges pour
être assurés de ne rien omettre d’important, et convenablement structurées pour être
assurés de cerner la faiblesse de la société au plus près. Après cette
investigation élargie, il apparaît que la faiblesse
majeure se situe au droit de la mission qui consisterait à avertir de la
facilité et encourager la mise au travail. Elle est caractérisée
par la collusion de l’erreur manifeste
(choix de la facilité, démission, …)
et de l’obscurantisme savant
par l’artifice
duquel la collusion de
l’enseignement général imposait une dictature de fait aussi peu constructive que difficile à cerner. |
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