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Témoignage de la vivante foi
Approche historique
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Le témoignage de la philosophie de l’action revient à finaliser le rapport entre intégrité et intégrisme, action et réflexion, patrimoine et contribution au
patrimoine, et au total, entre l’édifice et la
pierre philosophale de nos larmes de sang. (26 juin 2015) |
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Vu la prédation Il faut rappeler au droit,
même si le devoir d’intelligence dérange les ronronnements
convenus des généralistes, et les ennemis d’une rectitude
intellectuelle et morale dont il faut bien reconnaitre —
nonobstant les crimes d’HITLER
— que la culture allemande n’est pas totalement dépourvue. L’Occident, de la |
Théorème de la rectitude Cultiver le devoir d’intelligence envers les
vivants sans cultiver le devoir de mémoire
envers les morts est vain, mais cultiver le devoir
de mémoire envers les morts sans cultiver le devoir d’intelligence
envers les vivants est dangereux. (Source : Confucius) § Un
manque de cordialité manifeste Confronté à l’incroyable
dynamisme de la Russie, affranchie de la tutelle
intellectuelle communiste, l’Occident, qui ne finit pas de
douter de la loyauté de
Vladimir Poutine, doute finalement de lui-même, et François Hollande y est pour beaucoup : haine contre les riches, haine contre le
droit et les valeurs traditionnelles, tournées en dérision. (3 mars 2014) |
Constitution
progressive de la conscience du
droit Aux trois âges Une démarche intellectuelle et morale Oser penser
(Apprenti) ; Penser par soi-même
(Compagnon), Susciter et accompagner l’expression (Maître) § Résultat d’une vie de recherche A cette fin, l’école
doit susciter l’expression sans mettre la charrue avant les boeufs ; la culture
doit consister à encourager l’initiative
pertinente ; le grand-oeuvre consiste à laisser agir sans
renoncer au changement. |
Face au constat le plus dérangeant Les travers
humains sont si nombreux et si graves
que la confrontation à ce phénomène est inéluctable : c’est donc en
toute probabilité cette situation qui a déterminé CONFUCIUS à finaliser l’idée maîtresse de son
enseignement. (28 février 2013) § Devoir d’intelligence Encourager les
jeunes, malgré l’inhibition, la dissuasion et l’interdit,
à exercer leur curiosité sur les pistes éducatives
les plus susceptibles de les aider à trouver (et développer) des réponses intelligibles aux considérations
incontournables sur le sens de la vie et le moyen de conduire un changement
légitime, en témoignant une foi inébranlable
en l’esprit de raison, développée en réponse au problème récurrent de la collusion, aux divers stades de ma vie, en formation, dans
l’industrie, et dans l’enseignement, puis en soustraction à l’agitation ambiante. (29 mai 2009) § De l’holocauste, au travail de mémoire Des dérèglements à prendre en compte, et à corriger par un plan de salut adapté. § Mémoire de la Shoa 1.
Je dédie la Fondation du Verseau à Mme Violette SILBERSTEIN, grand témoin de
l’histoire venu rendre compte de certaines réalités - l’holocauste, la
libération, l’après-guerre - le dimanche 17 avril 2005 sur France 3
(« on ne peut pas plaire à tout le monde »). 2.
A l’heure où le parti pris des
historiens français menace à nouveau la vérité
et la paix, il me paraît en effet important de témoigner à mon
tour, et je forme le vœu que mon initiative soit des plus utiles
aux nouvelles générations. 3.
L’âge de cette personne, de même que la cohérence, la force, et
la sobriété de son témoignage, obligent à s’interroger sérieusement sur la
manière dont il faudra témoigner lorsque ces derniers survivants auront
disparu. 4.
Pour le moins, elle appelle le relais d’autres témoignages qui,
bien que dépourvus de cette expérience spécifique, devront pourtant être
également cohérents, forts, et sobres. 5.
Par votre force, Madame, vous me donnez le courage d’exposer au
grand public le « tatouage »
dont les responsables de la dictature
du moment - cernée en première approche par le grand public, qualifiée
en 2003 par un consultant
d’audience internationale, et finalement définie
dans le présent site - m’ont également marqué, en 1997. 6.
Cependant, ma vie n’est pas votre vie. Vous avez connu l’horreur.
J’ai connu le paradis :
c’est donc en ma qualité de témoin de la vie sur la Côte d’Azur des années 50 – la
« French Riviera » - que j’ai décidé de présenter certaines révélations. 7.
Lorsque je suis né en juin 1954, en effet, le plus formidable
déploiement d’hommes et de matériel que la terre ait jamais connu s’était
produit il y a tout juste 10 ans - une vérité que je ne pouvais pas
soupçonner alors. 8.
Ces gens, souvent venus d’horizons
aussi lointains que le Canada et les USA, bravant le feu de l’ennemi de l’époque, sont allés jusqu’au nord de
l’Europe pour découvrir l’horreur et libérer les survivants dont vous avez
fait partie. 9. J’ai mis 50 ans à
prendre pleinement conscience de cette réalité forte, et aujourd’hui, malgré ma relative ignorance du judaïsme, je pense être en mesure de faire progresser
l’humanisme par-dessus les clivages de la pensée. (Dédicace
2005, complétée par la dédicace 2010) |
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