Prospective   préparer   l’après - 2009

Déchirés entre tradition et modernité

Vers une conscience élargie de l’identité culturelle de la France et de sa « richesse humaine » : qui peut rétablir la paix dans le monde, sinon si la France, riche de 5 millions de rapatriés depuis 1962 ?

Modernité

Le mot d’ordre de l’ère Meiji, en 1868, est une énigme à double-sens,

qu’il faut résoudre en comprenant mieux la méthode

et l’esprit oriental également caractérisés par une même exigence d’ouverture d’esprit.

Mystique de l’Orient, cinquante ans après la guerre d’Algérie
la cause et la belle cicatrice.

2005, bilan d’une campagne passionnée

Etait-il pertinent d’exposer la fraternité européenne à l’incertitude d’un référendum ? Eut-il été au contraire vraiment plus avisé, comme tant de dictateurs l’ont déjà cru, de vouloir imposer la démocratie ?

Vu l’ignorance intentionnelle du motif du referendum du 29 mai 2005 par tout ou partie des partisans du non, sensibles à d’autres motifs, il paraissait urgent d’offrir des ressources inédites dans un débat obligé par-dessus les siècles : c’est chose faite avec le tout nouveau site 2rh.

2007, au service de la prospective

La prétention à donner un sens au débat politique parfois partisan, toujours passionné, n’est ni le résultat d’une obligation de commentaire – personne ne connaît le concepteur du site 2rh – ni celui d’une improvisation égocentrique.

Avec la plus vaste communauté musulmane d’Europe en France,

L’Algérie possède sa propre identité culturelle

Par son histoire,

« à mi-chemin » entre  France et Turquie,

L’Algérie se situe naturellement sur le terrain de prédilection d’un projet culturel européen que ni l’Europe ni la Turquie n’ont les moyens de promouvoir - la première étant inhibée par l’amalgame universitaire  français, tandis que les efforts de la dernière vers plus de lumière l’exposent aux calomnies injustes du même milieu intellectuel rétrograde.

Ce qui a motivé mes recherches, et produit ma faculté naturelle à percer les fors au vu de leurs déclarations, parfois de leur silence naïvement coupable mais tellement humain, est ma propre passion pour l’industrie, et pour l’enseignement.

Ainsi, lorsque je lui ai remis la circulaire 2rh, la serveuse de la station BP de Villeneuve d’Ascq m’a plombé : « - C’est quoi ? C’est pour le referendum ? Ah non non ! J’ai déjà mon idée. » – Alors, ça veut dire que vous votez non ? N’est-ce pas ?

Silence gêné, lèvres serrées, regard fuyant ! Nonobstant l’évidence d’un tel  retranchement, je persiste à dire qu’il faut comprendre les partisans du non sans effectuer d’amalgame : tout au plus, peut-on dénoncer la collusion des opposants.

C’est le décodage de ces positions que l’on trouve dans les premières pages du site 2rh, étant entendu que les suivantes décryptent le mécanisme de la collusion, et le projet culturel européen commun qu’il fallait mettre en lumière.

Document créé ou modifié le samedi 28 novembre 2015 à 16:25  -  retour á EN HAUT du document