Fondation
du verseau pour la paix

Culture - Droit - Ecologie - Education - Information - Pareto - Politique - Productivité - Raison - Santé

                   Plan    Guide    Accueil    Journal    Menu 

                           Décodeur  universel  de  sociologie  appliquée

 

Analyse d’écart
et correctif

A défaut de juste incitation au droit, la roue tourne parfois plus vite que l’ignorance ne veut bien se mettre à l’étude

Vu
 la violence passive

Pour la gauche, petite enfance et vieillards ne représentent que de juteux marchés potentiels — étant entendu que par ailleurs, elle bénéficie déjà du monopole du « marché de l’éducation » — et doit en assumer la faillite

Recherche

Chapiteau_de_l'ordre_ionique

Approche de la

Coutume des spécificités — fondées ou nonen vigueur dans les diverses cultures

allemande, berbère, britannique, française, irlandaise, japonaise, musulmane, protestante, suisse,

Ordre familial,
vers une loi d’airain ?

1946 – Dans ses travaux1, l’ethno-sociologue Ruth BENEDICT prend en compte une divergence fondamentale de politique générale, qu’elle identifié en comparant les valeurs et règles en vigueur au Japon et dans les pays occidentaux à trois tranches d’âges de l’animal identifié par Œdipe dans l’énigme du Sphinx :

§  De l’errance à l’éducation

De 1945 à nos jours      I   II    III   IV   V

§  Les surprises

Il fallait vraiment ne pas être de bonne foi pour ignorer la détresse des Allemands après la deuxième guerre mondiale.

J‘ai eu cette révélation en cherchant à savoir, en 2007, comment la rédaction du premier livre d’histoire franco-allemand avait été perçue du côté allemand.

Non seulement l’exigence de rigueur ne fait plus partie, comme on l’imagine à tort,  des revendications de l’esprit allemand : c’est à peine si les Allemands osent encore regarder leur histoire, depuis 1945.

En 2007, les Allemands ne revendiquaient plus rien : voilà quelle était la surprise.

En 2017, confrontés à de nouveaux défis de justice, de nouvelles opportunités s’offrent à nous.

Un décodeur universel de droit comparé

1 Le Chrysanthème et le sabre, Ruth Benedict, 1946, Réédition Picquier 1976.

1953 – En publiant son expérience, Eugen HERRIGEL révèle au monde la continuité entre culture Zen et culture cartésienne protestante ;

1956 – Un japonais, Kon ICHIKAWA, fait à son tour un pas de plus pour permettre au monde de comprendre le point de vue de la vivante spiritualité.

§  Application du théorème de la constructionapocalypse, culture et changement

La superposition de ces deux diagrammes explique la sagesse japonaise identifiée par l’anthropologue américaine, qui rapporte en 1946, la condition à laquelle on est respecté au Japon :

Comprendre la règle en vigueur … au Japon

 « Ne pas critiquer son propre groupe de pensée, à moins d’être capable — comme le Président Donald TRUMP — de le faire changer en entier ! ». (Pensée japonaise traditionnelle, installée ici en 2005, et finalisée le 19 janv. 2017)

Dans leur enfance et leur vieillesse, les membres de certaines sociétés humaines (Japon, Scandinavie, Pays arabes, …) bénéficient de la plus grande attention de leur entourage ; ailleurs (France, USA, … !

Cette étude, réalisée sous l’égide du Haut Commandement américain, contribua à cerner l’écueil fascisant de l’arrière-garde japonaise de 1938, fait de volontarisme et de nationalisme - une menace qui semble peser aujourd’hui sur la France.

 

 

Document créé ou modifié le lundi 21 mai 2018 à 14:17  -  retour á EN HAUT du document