Fondation
du verseau pour la paix

Culture - Droit - Ecologie - Education - Information - Pareto - Politique - Productivité - Raison - Santé

                   Plan    Guide    Accueil    Journal    Menu 

                           L’art  et la méthode   en  recherche qualité

 

Vu
l’arbitrage de raison

La vertu de la méthode se réfère à ses applications directe et indirecte par étapes successives, dans la diminution de la confusion et l’augmentation de la joie. (6 nov. 2017)

 

Procédés

 

 


La méthode, indissociable de la notion de transformation, se situe par définition (encadré) au carrefour de tous les flux d’organisation

Recherche

Méthode de vente
présentation systématique

Méthode d’offre
analogie

Méthode de pub
AIDA, paradigme

Méthode

« Marcher sur nos deux jambes1 »2

1 Référence à l’humilité, caractérisée par les exigences associées d’ordre et de méthode au passage obligé vers la civilisation.

2 Mao Tse Toung

§  Un passage obligé vers la civilisation

L’esprit d’analyse conduit à distinguer divers stades d’acquisition de l’esprit de rigueur :

§  En production

Acquisition de la méthode spécifique à  un métier – caractérisée par la rigueur d’un processus ;

§  Hors production

Acquisition de méthode commune à  tous les métiers – caractérisée par l’exigence de concentration.

Vu les fictions à examiner, affirmer la supériorité du droit, et rappeler à
L’ordre et la méthode de la qualité

Ordre et méthode ne sont  pas ennemis de l’initiative, contrairement aux préjugés de l’intelligentsia française, mais ennemis de la vaine agitation.

§  Vu la discrimination contre le droit

Au total, la méthode  de Descartes et de Newton est au centre d’une bonne nouvelle mondiale.

§  La fonction « faire … tant que … »

Permet de définir la méthode de manière scientifique, comme

Un algorithme de travail, pour le moins conditionné par la concentration, et caractérisé par la fonction « faire (préconisation) tant que (diagnostic) » — où la préconisation procède de l’exigence de rigueur, et le diagnostic de l’ouverture d’esprit. (30 août 2012)

§  Par-dessus le temps

Acquisition de la méthode, comme support d’accès à la spiritualitécaractérisé par l’ouverture d’esprit, à divers titres

Valeur ajoutée créative du rituel productif

1.   L’esprit de méthode procède à la fois de l’expérience et de la concentration de celui qui s’efforce de cerner les choses relatives à son art.

2.   Une telle exigence touche à la fois la pensée et l’action. Dès lors, on peut dire en première approche que l’esprit de méthode appartient à une discipline plus générale qui est la philosophie.

3.   Cela étant précisé, on est donc à nouveau confronté à la scission de la philosophie en deux branches, l’une générale et l’autre technologique, la première étant devenue, au fil des siècles, synonyme d’inconsistance, tandis que le milieu technologique, fondé par la « philosophie du système du monde de Newton », ne pense plus à revendiquer son expertise pourtant consistante de la philosophie.

4.   A partir de cette approche honnête des choses, il nous reste qu’à dresser le panorama (points 5 à 8) des apports en ingénierie à l’esprit de méthode aux divers stades de la modernité.

5.   Au 17° siècle, Descartes propose 4 règles provisoires pour la conduite de l’esprit, et Newton grandit la méthode de Descartes, au rebours de ce qu’en dit aujourd’hui l’ignorance (livre de plomb / Françoise Biarnais, J-F Revel, de l’Académie française).

6.   A la fin du 20° siècle, l’esprit de méthodes du technicien industriel ne diffère de l’esprit de méthode préconisé par Descartes que par l’extrême diversité des outils disponibles

7.   Par ailleurs, à partir des années 50, l’émergence de l’informatique va interférer gravement avec la formation, au point que les bases méthodologiques finiront par être délaissées dans la formation des techniciens, contribuant à finir de perdre l’élève, déjà inhibé par le barrage de l’abstraction.

8.   Dès lors, il y a collusion de l’enseignement technologique (TSA) et de l’enseignement général (math, physique), avec un niveau d’exigence mathématique toujours plus élevé, qui contribue encre et toujours à l’emploi des enseignants du général au détriment de celui des techniciens.

9.   En ce qui concerne les méthodes, je précise aujourd’hui, avec le PFC, l’exigence constructive successivement approchée par Descartes, Newton, et Wöhler, et cette précision permet aussi

§  de compléter la méthode provisoire de Descartes par un 5° principe

§  de recentrer l’université sur la pensée originale de Newton, dont l’autorité humaine est occultée de manière médiocre par l’introduction de principes prétendument fondamentaux (4.2) de libérer l’esprit Allemand de l’injuste anathème dont il souffre, notamment depuis 1945.

 

Document créé ou modifié le lundi 6 novembre 2017 à 10:49  -  retour á EN HAUT du document