Approche   de    diplomatie  internationale

Europe, Nouveau monde

L’histoire du monde nous confronte au mouvement de grands flux culturels … et sociaux

Evasion du
vide du silence

Du rituel de la chaumière de Solesti aux racines d’un élan de culture universelle, face au plus grand hippodrome du monde, Maria COZMA est devenue écrivain pour donner plus de poids à ses propositions pour la Roumanie et pour l’Europe.

Mythe de la caverne

Vieux monde

Renaissance

1989, chute du Mur de Berlin

L’intégration allemande réussie de 10 millions d’Allemands de l’Est, malgré  une forte différence initiale de niveaux de vie.

Vers le défi du 21° siècle

Cette réussite nous renvoie à la difficulté d’intégrer 5 millions d’immigrants venus d’Algérie en 1962 : saluons  l’esprit allemand, sans négliger l’esprit cartésien.

2009, les jubilées

Les éléments de diplomatie franco-allemande ne manquent pas : tout est déjà fait en Europe et dans le monde pour développer le devoir de mémoire – y compris à Berlin, haut-lieu de la commémoration du souvenir.

Pour rétablir l’autorité de la raison dans

un monde prisonnier du mal

Il faut savoir que l’Islam et la Marine Nationale française relèvent d’un même engagement solennel au service d’une « qualité suprême » : l’ouverture d’esprit.

Il faut ensuite identifier les deux grands crimes d’Hitler, et rendre à l’Allemagne, en temps de paix, un hommage mérité au titre exemplaire de ses exportations comme de ses contributions à la civilisation de la construction.

Il faut enfin considérer, de la même manière, les deux grands crimes d’El Qaeda, qui n’hésite ni à tuer un grand nombre d’êtres humains ni à ternir l’image de l’Islam.

§  Descente aux enfers

Cela étant dit, il faut reconnaître que les esprits mous n’ont pas le courage de grandir la foi dans l’esprit de raison, plus que celui de blâmer l’injustice.  (8 janvier 2011)

Mais développer le devoir de mémoire envers les morts sans développer le devoir d’intelligence envers les vivants est dangereux. – conformément au théorème de la rectitude.

Eviter de retomber dans l’ornière oblige à considérer les éléments d’une diplomatie germano-française permettant de valoriser l’originalité de la culture allemande.

Pour le moins, il faut parler - malgré les crimes de Hitler, au centre du devoir de mémoire - du charme et de l’attrait de la culture allemande.

Document créé ou modifié le vendredi 28 novembre 2014 à 18:50  -  retour á EN HAUT du document