Développement  associatif et culturel   de  l’ingénierie

Clés laïques

Besoin - Action - Agrément - Directive - Ecole - Laïcité - Harmonisation - Testament

Prolongement religieux

Référence - Elaboration - Encadrement - Attestation - Modélisation - Obédiences

Rappel de l’engagement et de l’identité supranationale des ingénieurs et techniciens — partout où cette prise de conscience peut
aider au rassemblement

L’histoire est caractérisée par l’évolution doctrinale du droit contre la collusion — qui en néglige l’établissement, nonobstant la règle d’or, dont le sel s’est affadi avec le temps, la morale orthodoxe, rejetée avec l’Orient, et la science protestante, réduite au cheval de Troie de l’artifice. Et c’est de cette négligence que nous voyons les effets, en lieu et place de la morale — garantie de vie sociale à laquelle nous invitent tour à tour Jésus, Mahomet, et Newton, qui ont soin de commencer, à chaque époque, par dénoncer la fiction persistante de la turbulence. (8 oct. 2015, rectifié)

Grandeur
de l’Empire romain

Jusqu’au Proche‑Orient — partie intégrante de la Méditerranée

Roman_Empire_in_54_AD

L’Union de l’Europe et de la Méditerranée, achevée sous THEODOSIEN I°, en l’an 395 (26 sept. 2014)

L’ingénierie, fruit d’une orthodoxie intellectuelle et morale universelle,

progressivement développée depuis 25 siècles,
est caractérisée par un
bon niveau d’abstraction

former à l’ingénierie revient à former au bon niveau d’abstraction

Acculturation du droit depuis 25 siècles

Toutes les disciplines font partie de l’histoire : c’est cette difficile prise de conscience, caractéristique de la sociologie française et américaine du 20° siècle, qu’il faut concrétiser au 21° siècle.

La construction,
cinq grands domaines

La « construction », au‑delà des préjugés, recouvre de larges réalités :

1.    Construction navale

Bâtiments de haute mer et de cabotage ;

2.    Construction terrestre

Bâtiments et ouvrage terrestres traditionnels ou emblématiques de la modernité ;

3.    Systèmes mécaniques

Construction mécanique, de systèmes susceptibles par construction, d’inclure les technologies les plus diverses — électricité, informatique, … — et recouvrant les besoins de la construction de véhicules terrestres, aériens, spatiaux, ainsi que les machines permettant de construire ces machines ;

Caracola, fondement du droit galiléen rectifié

2121, le statut impérial

Passage « de la citoyenneté grecque — liée à la cité — à une citoyenneté indépendante du lieu de cité »mais liée au statut : c’est le statut impérial, prolongement juridique de la mobilité utile3 — indépendamment de la règle en vigueur4 dans ledit empire — « métropole et colonies. »4  (14 mars 2018)

1 Référence à l’Edit de Caracalla, en 212

2 Rome à Caracalla, Catherine Virlouvet, PUF

3 Référence mécaniste aux chaînes cinématiques, caractérisée par le distinguo entre mobilité utile et mobilité inutile — cause de nuisance.

4 Référence à l’abus de celui qui se sert au lieu de servir l’intérêt général.

5 L’Empire et l’Empire colonial dans la doctrine publiciste française, Olivier Beaud, JUSPOLITICUM, N° 14

§  La Méditerranée des ingénieurs fête ses 60 ans …

2015, année officielle de la lumière et des technologies, est l’occasion historique de rappeler l’identité supranationale de l’ingénierie comme issue à mille ans de collusion de Rome et de la Sorbonne contre le droit. (17 mai 2015)

En effet, rien ne justifie la violence, qui ne s’explique que par la confusion. L’année de la lumière et des technologies est donc l’occasion de réitérer la nécessité d’aborder les problèmes avec un esprit rationnel — face aux dérives religieuses des exégèses violentes de la parabole d’Abraham — et dans le respect de la religion. (20 janv. 2015)

§  Hommage à l’AFTI (Association franco-turque d’ingénieurs)

Un engagement exemplaire, à vocation et industrielle et culturelle, par-dessus l’évolution doctrinale du droit. (2008, simplifié 2015 et 2018)

4.    Construction de la paix dans le monde par un rituel intégré

Domaines de la culture, de la construction d'un projet éducatif cohérent, à la construction d'une culture commune — "la vraie vie se construit" nous rappelle Henri COUTIS ;

5.    Développement de l'équilibre et de la santé par l’école franche

Document créé ou modifié le lundi 11 juin 2018 à 09:02  -  retour á EN HAUT du document