Histoire  et  prospective

Sociologie de l’information

Le droit comme garantie de paix face aux trafics

Histoire et prospective

Petite HISTOIRE du thé

Cités - Nations - Empires - Russie et Amérique - Europe et monde

GRANDE HISTOIRE des sciences et techniques

Les Trous noirs de la connaissance - L’épopée

Référentiel du Verseau

« Collabos » aujourd’hui

Zazie ouvre le débat - Lafesse enfonce le coin - Nous informons

Eléments constitutifs de l’histoire du patrimoine de la sagesse — humanités, sciences, faits de société,  systèmes d’information  et contenus didactiques — et de sa conservation.

Approche de l’intelligence

par la considération harmonieuse des contraintes inhérentes aux flux d'énergie de tout ou partie d’un système, selon le processus de Yin‑Yang permettant de

décloisonner sans déstructurer

Le « biao-li » au cœur du processus créatif de transformation des énergies

et de purification de la conscience

Puzzle thérapeutique

Typologie, et valeur ajoutée
de l’information

Les types d’information sont définis par leur valeur ajoutée, et l’établissement de cette typologie passe par deux types de considérations :

1.   Valeur immédiate du travail

Dans son approche de l’organisation, Henri LABORIT distingue deux types d’information – information métrique, et information structure.

Afin de rendre compte du besoin en organisation et d’y répondre mieux, il convient alors de compléter le point de vue de LABORIT par la …

Considération d’une frontière temporelle entre immédiat et potentiel.

2.   Valeur potentielle de l’attention

Pour toute information métrique ou structure, il convient en effet de compléter cette approche initiale par le distinguo entre information à valeur ajoutée immédiate et information à valeur ajoutée potentielle, ou plus simplement, information potentielle.

2rh, pédagogie d’un système intelligent permettant de capitaliser l’information remontante et

Respecter la valeur de la vie

La  généralisation est à la fois le pire et le meilleur des procédés ; lorsqu’elle concerne les individus, elle procède de dangereux raccourcis et amalgames, qui relèvent des préjugés et des guerres ; lorsqu’elle concerne les populations, elle procède d’un nécessaire travail d’abstraction, et touchant mathématiques et sociologie.

§  Couloir du temps

Au total, la considération du patrimoine de Yin-Yang ajoute aux considérations de logique, l’issue globale, à caractère thérapeutique,  d’une disposition  naturelle permettant de  faire communiquer  les contraires : c’est le « biao-li ».

Or du point de vue organique, cette dernière est essentiellement remontante.

Energie potentielle remontante de l’information,
un
traitement culturel spécifique

En introduction au sens de la vie : « les hommes naissent sur Mars et les femmes sur Vénus » (John GRAY)

3.     Mise en situation (information descendante)

A partir de la Communication des Objectifs, commune à tous type d’entreprise, intelligente ou non, on distingue deux types d’entreprises et deux cultures

3.1.    Entreprise non intelligente  (« Planète Mars », « boucle ouverte », …)

Dilemme de l’action entre information montante et descendante, résistance à l’autorité, conflits d’intérêts, commerce de l’insatisfaction et diminution de la sécurité

3.2.     Entreprise intelligente  (« Planète Vénus », « boucle fermée », …)

Information  montante (expérience, rétro-propagation, …), à caractère potentiel, conventionnellement désignée par « 2rh » sur le site,  (initiative, mérite, intérêt du travail, efficience), de type « yin »,  à gérer  (QPPO ©,  kaizen / Yin)  dans la durée, mais très inégalement considérée selon les cultures.

4.    Aspect informatique

L’information potentielle n’est pas connue et désignée comme telle, en Occident. Toutefois, les bases de données de type SQL approchent ce type de considération depuis les années 1980, avec les notions de  « valeur inconnue d’une grandeur connue » et « valeur inconnue d’une grandeur inconnue ».

De telles considérations, sans lesquelles l’intelligence est invariablement gaspillée, relèvent de l’ouverture d’esprit, et rendent possible la capitalisation de l’information parcellaire, pourtant sans autre valeur ajoutée immédiate que l’intérêt du travail. C’est à cette philosophie que nous invitent les sagesde Descartes à Pareto, Dr Eva Lohse, etc.

5.      Aspects de sociologie

Précisions relatives à la « vie sur Mars » et à la  « vie sur « Vénus », ci-dessus définies.

Document créé ou modifié le mardi 29 août 2017 à 17:34  -  retour á EN HAUT du document