Fondation
du verseau pour la paix

Culture - Droit - Ecologie - Education - Information - Pareto - Politique - Productivité - Raison - Santé

                   Plan    Guide    Accueil    Journal    Menu 

                            Dérive  de l’institution : dossier de    référence  2rh

 

Quelle ambition paraît-elle souhaitable ?

Honnêteté

« Je vois bien ce qui se passe jusqu’au 18° siècle, mais ensuite, j’avoue que j’ai du mal à comprendre.»

Cette sincérité édifiante m’a tiré vers le haut pendant des années pour trouver une bonne manière d’expliquer les choses (F. Degoul, 1992)

Violation manifeste du droit

Solidarité perverse entre ministères - éducation nationale, hôpital, justice - à l’hôpital de Cannes, en 2011, où les droit d’une assurée sont détournés par usurpation d’identité au profit d’un infracteur protégé.

§  Trafic de droits

« Avant, on avait droit aux soins, » lâche une infirmière. « Maintenant, ça vaut plus le coup de travailler ici ; moi je vais dans le privé, » (propos recueilli à l’Hôpital de Cannes en 2012)

§  L’alibi du social, encore et encore

Vu le climat, la complaisance - police, justice - semble de mise.

Demande au Docteur GALLOUJ

Servir l’intérêt des patients, contrairement à l’initiative peu glorieuse, et pour le moins inconsidérée, prise à l’encontre d’une patiente hospitalisée en convalescence début 2005.

Portrait

François DEGOUL

Professeur agrégé de grammaire, féru de philosophie,  ce grand amoureux des Hautes-Alpes enseigne toute sa vie en région parisienne. Jeune retraité depuis 2004, il met les ressources d’un esprit aiguisé au service de trois grandes causes :

§  Syndicalisme  interprofessionnel ;

§  Dialogue inter-religieux ;

§  Espéranto ;

ainsi que du  Conseil 2rh relations humaines, qu’il a su accompagner à l’heure du passage délicat vers une communication institutionnelle.

Dans les années 90, François DEGOUL guide sur demande, de petits groupes dans les Hautes Alpes  (« Chemins et sentiers », Montreuil).

§  Déontologie

Pour autant, considérant la lourde charge qui consiste aujourd’hui, à devoir palier d’une manière ou d’une autre à la somme de carences générées par notre société, dans le public en général, et à l’hôpital en particulier,

Il paraît également nécessaire de mieux cerner certaines contraintes, tant du milieu médical que du milieu social, en lien avec l’objectif d’interdire l’abus de la pratique réprouvée, sans nuire à cette faculté palliative lorsqu’elle est pertinente.

En décidant de porter cette réflexion sur la place publique, le Conseil 2rh tend à produire les conditions d’un possible réveil des Français, afin de leur permettre d’éviter d’aggraver les effets de la dictature larvée dont ils souffrent déjà.

 

Document créé ou modifié le dimanche 14 décembre 2014 à 10:52  -  retour á EN HAUT du document