Fondation
du verseau pour la paix

Culture - Droit - Ecologie - Education - Information - Pareto - Politique - Productivité - Raison - Santé

                   Plan    Guide    Accueil    Journal    Menu

                           Contentieux   de l’autorité    du  droit   

 

« Un avertissement, des règles, et des maximes »

Il ne s’agit pas de nier le « manichéisme » du bien et du mal
mais de transformer cette opposition brute en perspective policée,
et c’est ce paradoxe que résout la
symbiose directrice de la culture.  (29 oct. 2016)

 

Alibi du social

Il y a tant de fictions à dénoncer qu’il est plus raisonnable d’envoyer à la source du droit – au centre des explications (encadré) nécessaires (10 mars  2012)

Recherche

Un peu de mémoire, à défaut d’un peu d’aptitude

Face à la corruption du droit

En appelant ses contemporains à « mettre un centre au temps », Lanza DEL VASTO suscitait la dignité d’une école respectable caractérisée par un bon niveau d’abstraction — ni insuffisant dans les lettres, ni excessif dans les sciences.

§  Collusion méprisable

Or ce sont ces deux erreurs simultanées de l’enseignement général que commet une « dictature laïque » à la fois vaine et dangereuse.

Un soutien dans

Notre lutte avec un problème récurrent

Là où le milieu anglo-saxon protestant et les métiers appliqués font preuve de rigueur et d’ouverture d’esprit, la collusion médiocre des disciplines de l’enseignement général lui oppose systématiquement rigorisme et approximation, qui révèlent tout à la fois, malgré divers simulacres de l’autorité, étroitesse d’esprit et manque de rigueur. (7 avril 2011)

§  Obscurantisme universitaire

L’université française, n’est pas seulement caractérisée par le barrage de l’abstraction mais aussi et surtout par un obscurantisme par lequel elle occulte l’autorité légitime, avec des conséquences sans fin sur la vie sociale.  (3 janvier 2012)

Euthanasie de complaisance

Dans un pays où la pratique de médecins pourtant tenus au serment d’HIPPOCARTE autorise déjà couramment l’extrémité de l’acharnement thérapeutique, la légalisation de l’euthanasie ne ferait que faciliter le crime et aggraver le manque de moralité ordinaire  d’une société où l’on confond déjà l’ordre et l’uniformité, comme Dr Gallouj, qui ose, en 2005, soustraire une patiente à sa famille par euthanasie administrative, pour ne plus en assumer la charge dans son service.

 

Document créé ou modifié le mardi 3 janvier 2017 à 05:59  -  retour á EN HAUT du document