Fondation
du verseau pour la paix

E3. S’arrêter au bon endroit et servir

                           Universalité  du message    de  DESCARTES

Aimer la France pour de bonnes raisons
… qui existent aussi

Face au radicalisme continu de l’establishment — DESCARTES, condamné à l’exil, meurt aux Pays-Bas ; le savant s’élève avec vigueur, en 1633 comme en 1644, et dénonce la trahison, pour le moins un suivisme couard, depuis le XVI° siècle, au lieu d’envisager un retour à la considération effective des libertés. (15 avr. 2015)

L’exaltation radieuse

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/73/Frans_Hals_-_Portret_van_Ren%C3%A9_Descartes.jpg

L’exaltation radieuse
se réfère au positionnement obligé de la recherche en sociologie du droit,
et elle est caractérisée
par la frugalité

Recherche

France. Après la

Violation affichée de la liberté de conscience, par des intellectuels irresponsables, retranchés derrière la liberté d’expression,

Il faut veiller à ce que la  revendication de pouvoir mourir dignement ne cautionne jamais la pratique honteuse de l’euthanasie administrative, déjà trop pratiquée par des médecins irresponsables, retranchés derrière l’alibi du social pour faciliter leur travail en gériatrie.

Conception et réalisation
Pierre-Richard Crocy 
1° mai 2015

Approche du pari cartésien,
obscurci par la pensée dominante

Un rappel au droit présuppose une référence remarquable. Et c’est cette référence remarquable, de nos jours, que constitue la République des sciences de NEWTON, conformément au

vœu platonicien de voir le gouvernement de la cité assumé par des philosophes éclairés : or NEWTON est le plus éclairé des philosophes, car il remporte le pari cartésien formulé par DESCARTES (Portrait) au sommet de son engagement.

Seul DESCARTES donne l’exacte mesure du droit

Ambition et détermination du pari cartésien

Conformément à la détermination de son positionnement résolu, comme à l’ambition absolue de son pari, établis au cours de sa vie, comme problématique effective de société à prendre en compte.

(Rectifié le 18 avr. 2015)

§  Origine du pari cartésien

En 1633, en effet, DESCARTES est profondément choqué par l’outrecuidante du procès intenté par l’Inquisition à GALILEE — exactement comme si le  « Discours de la méthode », publié 5 ans plus tôt, n’avait jamais existé !

§  Rendre pleinement compte de la lumière …

Cette attaque sonnait aux oreilles de DESCARTES comme une menace directe contre la science — et le mépris le plus sournois de la collusion contre le droit depuis six siècles : elle dure encore — par l’ignorance de la contribution effective de Ptolémée au droit.

DESCARTES est si droit, que la France jouit encore de son aura persistante, malgré l’hérésie, que dénonce VOLTAIRE  

« Message universel » du droit

Un message que la France « combat fermement depuis la deuxième moitié du XVI° siècle » ! (Source, Archives Sorbonne)

En affirmant ce jour que « la France n’est pas en guerre contre une religion », Manuel VALLS exprime une position certes louable, qui ne reflète ni les pratiques actuelles du pays, ni son hérésie historique.

(13 janv. 2015, rectifié le 20 mai)

Or, plus que jamais, ce 11 janvier 2015, la volonté de vivre ensemble s’est exprimée, en France et dans le monde — comme JF. KENNEDY avait su en insuffler l’esprit dès 1963, par sa célèbre formulation paradoxale.

Dans ces circonstances encourageantes, les erreurs du passé, qui ne peuvent plus être changées, peuvent éclairer l’avenir en nous aidant à bien comprendre le grand mérite de François HOLLANDE. (13 janv. 2015)

§  … présuppose de rendre pleinement compte de l’obscurité

Et c’est cette position aberrante qu’ose soutenir la Sorbonne par la « ferme répression » du milieu protestant dès le milieu du XVI° siècle, et de nos jours, par l’incitation à la haine contre « la rigueur allemande ».  (1° sept. 2014)

§  Conclusion pleinement réfléchie

Et malgré cela — ou bien en raison-même de cela — il faut remercier la France et non l’accabler ! (2 sept. 2014)

§  Déontologie médicale

La médecine palliative ne se distingue de la pratique criminelle que par la nature des intentions qui président à leurs ordonnances.

§  Une frontière clairement identifiable

L’intention de donner la mort, et pour le moins d’attenter à la santé d’autrui, peut être dictée par des considérations humaines : c’est l’euthanasie.

Pour se distinguer de l’intention criminelle, l’intention louable ou recevable doit cependant conserver le caractère d’une absolue exception.

Dès lors qu’elle revêt un caractère systématique, la décision relève déjà du spectre  renaissant du national-socialisme, et pour le moins, de la criminalité.

En faisant preuve d’un manque de considération grave à l’égard d’un patient et de sa famille, c’est ce pas qu’a franchi un médecin, aggravant un peu plus la dérive. (premières raisons, 2005)

 

Document créé ou modifié le dimanche 19 novembre 2017 à 16:03  -  retour á EN HAUT du document