Fondation
du verseau pour la paix

Culture - Droit - Ecologie - Education - Information - Pareto - Politique - Productivité - Raison - Santé

                   Plan    Guide    Accueil    Journal    Menu 

                           Ce qu’il faut  dire   et  ne pas dire 

 

L’humour vecteur de communication ; l’intelligence, vecteur de justice

 

Affaire du Tribunal de Lille

En acceptant de prendre en compte, en France, l’une des spécificités (encadré) du mariage musulman, une institution française s’est fait, à nouveau, le complice d’idéologies austères, et la pertinence de cette attente du milieu musulman ne retranche rien à la gravité de la faiblesse de l’intelligentsia française : cette affaire, en 2008, est en effet le pendant de l’affaire du foulard islamique qui avait conduit, en 2005, à affaiblir l’école de la république (lettre 2rh n° 18, page 2, repères) sans contribuer pour autant à résoudre la crise du Moyen-Orient (lettre 2rh n° 17, analyse pages 3 et 8).

Hommage à Monsieur Valtat

« Ce qu’il faut dire … » (pour éclairer la bonne foi) « … et ne pas dire » (pour éviter d’aggraver les choses) est le titre d’un recueil de lithographies érotiques publié à Bourbon-Lancy. En 2002, il était impossible d’offrir ce recueil sans « mentionner la personnalité – mélange subtil de jovialité, d’intelligence, et de rapidité foudroyante en humour comme au travail - de cet ancien chef de bureau de la plus grande usine de moteurs du groupe Fiat ».  

C’est chose faite, au titre de cette intelligence britannique qui fait encore si cruellement défaut … aux Français.

Culture : spécificités du

Mariage Musulman

Il ne s’agit pas, ici, de faire du prosélytisme, et encore moins de faire preuve d’ambition encyclopédique. Il s’agit seulement d’apporter la substance des explications nécessaires :

§ La virginité n’est pas « la qualité essentielle » (i-information) d’une jeune fille avant le mariage, mais la qualité essentielle d’une jeune fille musulmane avant le mariage.

Cette mise au point est l’occasion de rappeler, de manière la plus circonstanciée par rapport à cette affaire :

§ La spécificité (méconnue) de l’Islam, au carrefour de la spiritualité et du mariage Musulman ;

§ La spécificité (négligée) de l’école de la République

 

Comme dans le dossier de l’euthanasie, légiférer  ne fait que multiplier les brèches là où il suffit de réparer l’entorse en amont, afin de ramener la justice française, en l’occurrence, à son cadre de référence.

 

 

Document créé le 23 Mai 2006 et modifié le 28 novembre 2014 à 19:50  -  á EN HAUT du document