Fondation
du verseau pour la paix

Culture - Droit - Ecologie - Education - Information - Pareto - Politique - Productivité - Raison - Santé

                   Plan    Guide    Accueil    Journal    Menu 

                           Origine   de   l’arrogance

Un contentieux de plusieurs siècles finalement aggravé au 21° siècle

L’ignorance

 

Une bombe à retardement

Un cercle vicieux

L’arrogance, partagée entre le dédain et la haine, révèle la double-contrainte  que par ses coups répétés, l’ignorance a fait naître dans son cœur. 

La Commune

Ce que les Allemands n’avaient toujours pas pardonné aux Français, sous Bismarck - taxé d’arrogance par de Gaulle - c’est d’avoir bafoué l’honneur allemand aux traités de Versailles, or c’est précisément cette bombe dont Hitler s’est saisi pour parvenir à ses tristes fins au 20° siècle.

 

 

Dessin n° 2 - Zen, encre, 1999

> Dessin n° 3 et son texte

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Poser la question de savoir en quoi cet honneur consiste permettrait d’élever le débat politique au-dessus d’un minimum de sérieux attendu par le grand public, et de rappeler aux Lumières que les Allemands ont entretenues sans relâche pendant 3 siècles, de Newton à nos jours.

Au total, les racines du contentieux culturel franco-allemand sont plus profondément ancrées qu’il n’y parait au vu du motif du référendum de 2005 : 1871 n’était déjà que l’aboutissement d’un mal plus ancien : le renversement de la pensée.

En conclusion, on peut prendre fait et cause pour la culture et l’honneur allemands, sans négliger le devoir de mémoire.

 

Document créé ou modifié le vendredi 28 novembre 2014 à 19:29  -  retour á EN HAUT du document