Fondation
du verseau pour la paix

Culture - Droit - Ecologie - Education - Information - Pareto - Politique - Productivité - Raison - Santé

                   Plan    Guide    Accueil    Journal    Menu 

                           Dangers  de    la double-contrainte

 

De PLATON, à
l’Ecole de Palo-Alto

Chien « crevé au fil de l’eau » ou « chien enragé », la bonne énergie n’est rien de tout cela : il faut ruiner la vanité de la discrimination contre le droit. (16 juin 2013)

 

Couples
 
de contraires

Erigés en alibis mutuels pour fourvoyer la société

incivilité et fascisme, volontarisme et stress, homophobie et gaypride,
dissolution et puritanisme,
laxisme et répression,
agitation et laisser‑aller, inhibition et rigorisme, violence et suicide, satire et barbarie,

§  Sortir de l’ornière

 

Austérité, simplismes, grogne, agitation, injustice, brutalité : se réfèrent aux couples de contraires dont l’étourdissement continu constitue

Recherche

Visite guidée de l’extérieur de la caverne de l’ignorance.

 

 

Un conflit imaginaire,
des conséquences graves

La « double-contrainte », identifiée par Buridan et vulgarisée par BATESON,
fait mal (Colonne 3) et coûte très cher

Désinhiber le droit — pris entre deux infinis : certains ne trouvent pas, d’autres ne cherchent même pas ! (4 déc. 2014)

2015, « Shhhht1 … »2

1 Equivalent roumain du français « chuuuuut !

2 Témoignage de « Jérôme », survivant des attentats au Bataclan, révélant le système BASESCU — aggravé par le silence de l’establishment éducatif. (17 nov. 2015) 

§  Le client, « un emmerdeur » ?

Diverses ambassades tendent à nous libérer des simplismes trompeurs de l’ignorance de liens de causalité entre toutes choses, mais dont l’infracteur au droit fait abstraction, selon le constat de Gregory BATESON, quant aux positions retranchées de l’establishment.

Le comble du sociologue, c’est d’être capable d’expliquer la double-contrainte en un seul mot !

§  Du dilemme de l’action irréfléchie

Caractérisé par la croyance erronée qu’il faudrait choisir — entre intelligence et cœur,  sciences et lettres, raison et foi, tradition et modernité, esprit et matièreIslam et Chrétienté  — et se résigner face à la collusion des extrêmes

§  .. à l’ignorance du bien de partout

Plan d’étude proposé

1. Généralités sur la double-contrainte (d_c)
2. La d_c en construction mécanique
3. La d_c en psychosociologie et droit
4. La d_c en histoire et en économie
5. La d_c en médecine et théologie

1.  Généralités sur la double-contrainte

C’est le pendant pervers de la morale laquelle, au contraire, nous guide sans aliéner la liberté

§  Approche générale du processus d’inhibition

La double-contrainte est un dilemme aggravé par « l’obligation absurde »1 de choisir quand même, et « l’interdiction2 (arrogante et inhibitrice)3 de commenter ce côté absurde ! »

1Définition et précision du Dr Thanh H. VUONG, ingénieur, médecin, et physicien des particules nucléaires.

2Illustrée par le cas de Rolland COURBIS, empêché sur RMC, de commenter une absurdité de son collègue Didier DESCHAMPS

3Parenthèse de sociologie signée Pierre-Richard CROCY, mécanicien, et professeur de mécanique

 

§  Propriété générale

La double-contrainte augmente la rigidité ; elle fut longtemps recherchée en construction de machines, avant que l’électronique ne permette de compenser la flexion des bancs.

§  Loi du silence

Caractérisée par l’ignorance absolue de tout ou partie d’un système, et corroborée par le
ratio 5-50 de la courbe de Pareto.

2. En construction mécanique

2.1    Démarche générale - L’ingénieur évite en général le double-portage (double-contrainte) afin d’assurer la qualité fonctionnelle des produits : s’il ne peut s’en affranchir, alors il en assume les conséquences, comme l’illustre l’histoire de la machine-outil, ci-après résumée.

2.2.   Production d’énergie - La double-contrainte de la production énergétique n’est pas encore résolue dans le domaine nucléaire, et elle n’est pas prêt de l’être, à en juger par la médiocrité des solutions retenues en production d’eau chaude domestique, comme le gaspillage d’eau tiède avant mise en température, du 19° siècle à nos jours, ou le stockage absurde et coûteux d’eau chaude sans demande, du 20° siècle à nos jours.  

2.3.  Chronologie abrégée de l’évolution de la conception en construction mécanique

§  1842 – Premier cours de RDM (August Wöher, université de Göttingen)

§  1889L’automobile dans l’impasseAvant l’invention du pneumatique, des voitures de plus en plus lourdes s’embourbent dans les ornières ;

§  1950 – Machine-outil rigide - Recherche de l’hyperstaticité en construction de machines-outils

§  1989 Motoristique – Le pot catalytique est une absurdité dont le fonctionnement suppose en effet à la fois d’éviter la chaleur en fonctionnement et de la rechercher au démarrage : cette mauvaise solution est imposée par des normes hâtives, en Europe comme aux USA, en lieu et place du moteur propre (« lean burn »).

§  2000 Machine-outil souple – Emergence de machines légères (Japon, USA) dont la flexion des bancs, en usinage comme en mesurage (MMT), est compensée instantanément par une assistance électronique : les surcoûts liés à la double-contrainte de la construction, longtemps réputés incontournables en fabrication, sont enfin supprimés à qualité mécanique égale ou supérieure.

3. En psychosociologie du travail, éducation et droit

3.1.    Nécessité  de  penser autrement - Non seulement le mérite malfaisant ignore la nature d’un système intelligent, mais il recherche ouvertement les conflits : face à cette double difficulté, la thérapeutique du changement relève de l’intelligence créative

3.2.    Education et Politique - La double contrainte de l’éducation entre gauche et droite, modélisée de longue date par le Recteur BURIDAN, au 13° siècle, consiste à inviter au parcours d’acquisition de l’esprit de rigueur tout en rejetant le caractère absolu de la logique par des préjugés dont le milieu éducatif, loin d’être exempt, est au contraire le premier promoteur, à charge de l’enseignement général

3.3.    Communication - La notion de « double-contrainte », au centre de l’école de Palo-Alto, est réduite par simplisme, au domaine de la communication, qui en constitue la partie congrue.           

3.4.     Culture - Sur le site Wikipédia, tout article « dissonant » par rapport à l’unisson de la collusion
tombe sous le coup d’une procédure de suppression qui rejette toute possibilité d’amélioration participative — pourtant à l’origine de ce site anglo-américain.
  

4.     En économie

Economie ménagère, industrie, …

4.1.    Approche de la productivité - L’investissement est source de tentations également immorales, à charge du capital (tyrannie du rendement) et du prolétariat (chantage à la grève), tour à tour. D’où les deux travers :

« brûler la chandelle par les deux bouts (train de vie soutenu et dépenses exceptionnelles) »

« vouloir le beurre (l’emploi) et l’argent du beurre (la tranquillité) »

4.2.    La double-contrainte en Histoire - Histoire interdite et ses perversions, au centre de l’épopée du deuxième millénaire chrétien - L’intégrité partagée entre une mentalité déplorable et une culture incontournable - L’école de Palo Alto,  caractérisée par l’utilisation de l’objet transitionnel, a fait couler beaucoup d’encre autour des année 70  (voir histoire de la qualité, Saga de la qualité globale). Mais cette double-contrainte remonte au 11° siècle.

4.3.    Vision du Président SARKOZY - Par son ratio des 3 tiers, le Président SARKOZY apporte à l’industrie, les ressources d’une expertise comptable à finaliser en termes pratiques. A défaut, le soutien à l’industrie automobile relève du protectionnisme.

5. En Médecine et Théologie

Double-contrainte entre le corps et l’esprit ; ignorance du patrimoine traditionnel de la cosmologie et de la vertu des simples, interdite par la loi Pétain toujours en vigueur

5.1. Jusqu’au 19° siècle – Théories fantaisistes des médecins de MOLIERE

5.2. En 1828 - Friedrich WÖHLER établit le caractère universel de la chimie organique

5.3. De nos joursBoire trop d’eau ou ne pas boire du tout sont les deux aspects d’un même laisser‑aller.

  

Document créé ou modifié le samedi 7 juillet 2018 à 08:48  -  retour á EN HAUT du document