Fondation
du verseau pour la paix

Culture - Droit - Ecologie - Education - Information - Pareto - Politique - Productivité - Raison - Santé

                   Plan    Guide    Accueil    Journal    Menu 

                           Le  crime   intellectuel     enfin  cerné 

Communisme,
socialisme, même subterfuge

« Ce que l'on appelle " marxisme"  en France est un article tout spécialCe qu'il y a de certain, c'est que moi, je ne suis pas marxiste » Propos de Karl MARX, rapporté par Friedrich ENGELS, dans sa « lettre à E. BERNSTEIN, du 2 novembre 1882 » (Source Wikipédia)

Crime financier

Lorsqu’elles bloquent tout le système économique par une stratégie du milieu juridique et financier qui dépasse la gestion légitime du risque, les banques se positionnent pour se servir en priorité : c’est le phénomène de corruption. (5 septembre 2012)

Recherche

Loi de l’économie

L’an 1870 superpose si bien la Première Internationale avec l’émergence de la science de la construction mécanique — rendue manifeste aux yeux du public par la Tour Eiffel, en 1868, que rien ne semble indiquer, a priori, l’existence de deux trous noirs qu’il nous faut pourtant comprendre.

 

« Lutte des classes »

Le marxisme, fer de lance du front de gauche, est caractérisé par la collusion de mauvais niveaux d’abstraction.

§  Karl Marx, Wilhelm Marx

La célébrité de Karl MARX facilite d’autant moins la compréhension du drame du nazisme que le rôle-clé du chancelier Wilhelm MARX est passé sous silence.

§  Première Internationale

Il y a collusion entre le commerce médiocre de la vraisemblance et les mafias de toutes sortes en Scylla, sous le charme des

Sirènes du court terme

Autour du contentieux de l’égalité

§  Approche du crime intellectuel

Alors que l’incitation à la haine jette un grave discrédit sur toutes les fortunes, même les plus honnêtes, jamais le milieu universitaire n’a été aussi discret sur le phénomène de corruption, pourtant connu depuis 25 siècles pour se propager de Charybde en Scylla (25 juin 2013)

« Mutualiser la dette » (F. HOLLANDE) n’est pas de la solidarité mais un subterfuge de non-droit pour siphonner l’économie allemande ; refuser de mutualiser la dette n’est pas de l’austérité mais c’est protéger la vie sociale de ce subterfuge insidieux. (28 octobre 2012)

§  Approche d’une école respectable !

Trois grands noms devraient émerger d’une école respectable où « les bonnes manières comptent »[1] et ne soient pas inhibées par les mathématiques » — Descartes, qui lance la pari le plus fou du 2° millénaire, Newton, qui le remporte avec brio, et Napoléon, qui suscite une conscience européenne. (9 décembre 2008)

Au 19° siècle, alors qu’August WÖHLER invente une science déterminante, Jules GUESDE invente la lutte des classes — exact contraire de la vie sociale. (17 septembre 2012)

Colère vengeresse

En exprimant une certaine sympathie pour les Français, le Chancelier Wilhelm MARX voulait peut-être inviter — entre agitation française et conservation allemande — à la considération d’une identité commune ; mais en minimisant l’importance du « Diktat de Versailles » (Petit Robert 2), il minimisait aussi l’importance du génie allemand.

Quelles que fussent ses intentions profondes, le fait est que la position qu’il défendait était frustrante, et que le successeur de Wilhelm Marx à la chancellerie, Hitler, a pleinement exploité cette frustration, conduisant hélas à toute l'horreur que l’on connaît.

Pour réconcilier durablement Allemands et Français, il faut alors mettre en lumière le projet commun, et souligner leurs contributions uniques à la Modernité.

 

Document créé ou modifié le vendredi 23 février 2018 à 20:54  -  retour á EN HAUT du document

 



[1] Good manners count alongside mathematics (Katrin Benhold, Herald Tribune, 29 Sept. 2008)