Fondation
du verseau pour la paix

Culture - Droit - Ecologie - Education - Information - Pareto - Politique - Productivité - Raison - Santé

                   Plan    Guide    Accueil    Journal    Menu 

                            Feuille de route internationale  pour  la paix

Feuille de route pour la paix par l’organisation d’une école franche par-dessus deux trous noirs

Nécessité, en Syrie comme à Kiev, d’un arbitrage autre que celui de la seule force pour rétablir les droits de l’homme — commodément réduits à l’alibi de l’obscurantisme laïc contre la religion, et a fortiori, contre la ferveur religieuse, nonobstant les dérives religieuses racistes, qui ne doivent pas occulter le fondement de l’Islam. (27 août  2013)

Des traités fondamentaux

Incorporation effective du
mythe de Janus

La feuille de route de 1920 — année déterminante pour le droit — prolonge le Traité de Versailles1 ; entre Chrétiens, par le Traité de Trianon,
le 4 juin ;
en direction de l’Orient,
par le traité de Sèvres, le 10 août, et le
Traité de Trianonl.

Note 1
Signé le 28 juin 1919.
Voir aussi Traités de 1756 à 1759

Recherche

Attente confiante d’un gouvernement mondial éclairé

« Jadis, les villes étaient entourées de hautes murailles, seigneurie contre seigneurie ; puis région contre région ; puis nation contre nation »

(M.C. Roquefort, Histoire de France, HEC 2009).

Or c’est à l’intérieur des murailles que se trouve parfois l’ennemi — si l’on n’y prend garde.

Des Lumières
encore fragiles

La Révolution française, caractérisée par la haine entre classes et la terreur, se substitue progressivement à l’esprit cartésien, dévoyé de manière insidieuse par les généralistes du milieu universitaire français, qui trop souvent, « ne connaissent les humbles qu’à travers la littérature. » (Henri COUTIS)

§  Au 19° siècle

Triple-entente contre Triplice, et autres « accords » touchant les zones d’influence coloniales, française, italienne, en Lybie, dénotent l’appétit sans fin de certains protagonistes européens ; pour le moins, il force le Royaume-Uni à sortir de son « splendide isolement », et cette considération oblige au respect de l’exception irlandaise, préservée de l’Inquisition, mais pas du protestantisme britannique.

§  Vivante tradition du
parlement britannique

Au final, la sociologie du droit permet aujourd’hui de répondre par l’examen bienveillant mais soucieux du détail rendu possible par l’égale considération de questions urgentes, en Scylla, et de questions de fond, en Charybde. (25 février 2014)

§  Vivant héritage de l’étude de l’histoire

Ces turpitudes obligent à un minimum d’humilité mais aussi de force devant l’histoire ; rien n’est plus vain que de vouloir refaire l’histoire ; mais rien n’est plus dangereux que la prétention à ignorer le droit, qui existe notamment dans le milieu anglo-saxon, par-dessus les contorsions, du 19° siècle à nos jours. Au total, 1920 et 2008 constituent deux points remarquables d’une longue transition vers un idéal d’intelligence et de paix. (30 janv. 2012)

Plus d’intégrité nécessaire pour stopper les guerres et

Vie sociale en Occident

L’impact du nombre aggrave l’impact de la médiocrité !

(10 fév. 2015, rectifié le 15 avr.)

§  Inhibiteurs du droit

La référence à l’intégrité … « territoriale » inhibe dangereusement l’approche élargie de l’intégrité intellectuelle et morale, géométrie sans laquelle il n’y a plus de vie sociale. 

§  De Sarajevo à Kiev

Vu l’importance du bassin culturel russophone de l’Ukraine, l’Union européenne, à la recherche de contribuables pour payer ses députés, s’oppose à toute émancipation, et pour conjurer le sort, la coalition invoque l’intégrité territoriale de l’Ukraine : or non seulement Paris a déjà renoncé à l’intégrité intellectuelle et morale de l’état de droit véritable, mais en filigrane, ce qui se joue à Kiev, comme hier à Sarajevo, c’est précisément la nécessité de purifier la conscience du droit … par‑dessus deux trous noirs.

§  Et de Trianon à Jérusalem

C’est ce chantier que le Traité de Sèvres, annulé par le Traité de Trianon, avait été pris en compte par le milieu britannique, avec des prolongements jusqu’en Palestine : à l’époque, toutefois, MITERRAND n’avait pas soutenu l’effort britannique, et de nos jours, NETANYAOU manipule l’opinion européenne pour continuer à revendiquer Jérusalem pour Israël seul. (17 août 2014)

§  Terrorisme et préjugés

Au total, il existe deux sortes de guerres — contre le terrorisme, et contre les préjugés. La première, c’est violence. L’autre, c’est l’école.

Toute  guerre contre le terrorisme  est toujours déclenchée par un attentat : l’assassinat de Henry IV annonce les guerres entre Catholiques et Protestants, l’assassinat de Sarajevo entraîne la Première Guerre Mondiale, Pearl Harbour la Deuxième, et Manhattan l’Afghanistan.

Toute  guerre contre les préjugés  relève depuis 1000 ans de l’épopée de la Raison contre l’Inquisition : au 11° siècle, Henri IV le Germain fonde le Saint-Empire Romain Germanique ; au 17° siècle  Descartes et Newton fondent la mécanique restée en souffrance depuis PTOLÉMÉE ; il faut attendre le 19° siècle et l’unité Allemande et Italienne pour mettre fin à l’Inquisition.

Ces  deux phénomènes se recoupent ; depuis le 20° siècle, avec la dérive de la laïcité française contre l’autorité légitime de la civilisation de la construction ; et au 21° siècle avec la prospective interculturelle de saines pratiques.

Chantier des lumières

Allemands et Français sont morts par millions sur le « Chantier des Lumières » : une réalité qu’il faut en effet ne pas oublier, mais à réduire l’Espace de paix européen aux relations franco-allemandes, on risque de perdre le recul nécessaire pour consolider l’espace de paix européen.
§  OTAN - 60° anniversaire, stratégie
En 1949, les 12 pays fondateur s’unissent contre le danger de la menace soviétique : une ambition caduque depuis la réunification allemande de 1989.
En 2009, le scénario d’un « ennemi rouge, venu de l’Est » est-il totalement désuet pour autant ? le moins qu’on puisse dire est que la mouvance de gauche n’a pas honte de trahir la loyauté :
Cette hérésie est pourtant déjà clairement dénoncée en 1938 et 1959

C’est donc le  caractère récurrent de l’erreur manifeste  qu’il convient de conjurer par l’action éducative.

 

Collusion de l’ignorance …

.. et de la médiocrité

Réparation

ultérieure

La Commune (1870)

Le problème de l’obscurantisme, pourtant résolu au 17° siècle  par Descartes et Newton,  est oublié du milieu général

Au 18° siècle, une seule école forme les français aux sciences et techniques : c’est bien trop peu face à la superficialité des salons

Avec la III° République, cette erreur est enfin réparée ; Ferdinand Buisson crée les ENP ; Eiffel matérialise l’élan d’une laïcité ouverte à la spiritualité

Première Guerre mondiale (1914-1918)

En 1905, il faut légiférer, en France, pour y rappeler à l’autorité des Lumières, pourtant caractérisée depuis le 17° siècle par l’immensité du plus grand philosophe français !

En 1917, la collusion, clairement analysée sur les écrans avec Kurt Jurgen et Romy Schneider, produit en Russie la même terreur qu’elle avait déjà produit en France un siècle auparavant.

Deux décennies suffisent, des années 20 aux années 30, à démontrer l’intérêt de la culture technique, caractérisée par ses exigences complémentaires (rigueur ; ouverture  d’esprit)

Deuxième Guerre mondiale (1939-1945)

Ignorant tout du fondement gréco-romain des sciences et techniques, …

… Hitler étend le règne de la haine et la terreur aux racines juives de l’Occident.

Anéanti en 1945 et sans ressources naturelles, le Japon est numéro un mondial en 1988

 

Actualité

Ignorant tout des leçons du kanban, la collusion de l’enseignement général français …

… provoque l’affaiblissement de la laïcité française sans apaiser la communauté internationale : l’Ordonnance de 1945 est enterrée en 2004.

La Fondation du Verseau tend à redonner à la société   le fondement -intellectuel et moral - qu’elle avait perdu.

La médiocrité rejette l’intérêt général : pour elle, intégrer les pays de l’Est en Europe n’est pas important (référendum de 2005)

Pour autant, elle ne cesse pas de revendiquer l’intérêt particulier (les Allemands devraient préserver l’emploi chez nous (dossier Volkswagen 2006)

Remédier à la collusion du silence par la production d’un conseil perfectible mais pertinent.

 

Document modifié le mercredi 28 mars 2018 à 06:25  -  retour á EN HAUT du document