Fondation
du verseau pour la paix

Culture - Droit - Ecologie - Education - Information - Pareto - Politique - Productivité - Raison - Santé

                   Plan    Guide    Accueil    Journal    Menu 

                           Jeunesse  d’esprit  et  nouveauté

 

Cesser de lancer la pierre à l’élève

« Ne connaissent les humbles qu’à travers la littérature »

(Henri Coutis, à propos d’une population à mieux identifier)

Nouveauté

Approche de l’art

Recherche

Pyongyang, le jeune chef d’état coréen, semble suivre le même chemin que les Japonais d’avant-guerre, dont la vindicte permanente n’avait pas trouvé fin avant Hiroshima.

Ruiné et sans ressources, le Japon d’après-guerre avait conquis le monde par un miracle d’efficience passé inaperçu aux yeux des idéologues communistes.

A décharge de cette jeunesse désorientée, la propagande anti-américaine orchestrée de longue date par la gauche infiltrée dans nos institutions, qu’elle détourne à son profit exclusif – c’est le phénomène du sida de l’entreprise. (12 avr. 2013)

Jeunesse

Approche de l’esprit créatif !

§  Un état d’esprit …

Lorsqu’elle ne désigne pas l’innocence, voire la naïveté, jeunesse et spiritualité désignent un même état d’esprit — ci-après décrit à merveille par le général Mac Arthur.

§  Définition donnée
par le Général Mac Arthur

« La jeunesse n’est pas une période de la vie, mais …

Mesures sécuritaires : une sagesse par trop oubliée

Spirale dialectique socialiste 

Ce qui manque à l’autorité est le ferme soutien du milieu des Lettres : il faut en effet perpétuer la sagesse pour avertir la société des travers de l’humanité.

§  La gauche voudrait bannir le thème de l’insécurité

Ce qui manque aux jeunes Français est donc le soutien avisé par lequel l’enseignement général devrait promouvoir un enseignement technique ambitieux au lieu de se maintenir à ses dépens : en proposant aux Français de systématiser l’encadrement militaire, avec l’alibi que la jeunesse ait changé, la collusion regrettable entre un président intelligent et la dictature laïque revient aujourd’hui à vouloir soigner le sida par la sodomisation des mineurs – adaptation circonstanciée d’une célèbre pensée de Montaigne. (14 sept. 2011)

C’est un état d’esprit, un effet de la volonté, une qualité de l’imagination, une intensité émotive, une victoire du courage sur la timidité, du goût de l’aventure sur l’amour du confort.

On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d’années : on devient vieux parce qu’on a déserté son idéal. Les années rident la peau, renoncer à son idéal ride l’âme. Les préoccupations, les doutes, les craintes et les désespoirs sont les ennemis qui, lentement, nous font pencher vers la terre et devenir poussière avant la mort.

Jeune est celui qui s'étonne et s'émerveille. Il demande, comme l’enfant insatiable : - et après ? Il défie les évènements, et trouve de la joie au jeu de la vie.

Vous êtes aussi jeune que votre foi. Aussi vieux que votre doute. Aussi jeune que votre confiance en vous-même. Aussi jeune que votre espoir. Aussi vieux que votre abattement.

Vous resterez jeune tant que vous resterez réceptif. Réceptif à ce qui est beau, bon et grand. Réceptif aux messages de la nature, de l’homme et de l’infini. Si un jour votre cœur allait être mordu par le pessimisme et rongé par le cynisme, puisse Dieu avoir pitié de votre âme de vieillard. »

Général Mac Arthur, 1945.

 

Document créé ou modifié le dimanche 24 septembre 2017 à 06:36  -  retour á EN HAUT du document